Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Balustrade : Qu’est-ce qu’une balustrade ?

Balustrade : Qu’est-ce qu’une balustrade ?

Depuis des années, l’architecture ne cesse d’évoluer, on voit des maisons de différentes formes voir le jour. L’architecture travaille non seulement à moderniser le style des maisons, mais aussi à rendre ces dernières plus pratiques. Beaucoup de bases ont été gardés en architecture.

Pour pouvoir inventer du nouveau il faut s’inspirer de l’ancien. Dans notre article, nous allons plutôt nous intéresser aux balustrades. Ces dernières, existent depuis des années voire des siècles. En jetant un coup d’œil sur les anciennes constructions de rois par exemple, on remarque que les balustrades existaient déjà, elles ne sont point une mode de notre époque.

Elles ont peut être été modernisées, mais elles partent toujours du même principe que les anciennes balustrades. Découvrons donc les différents types de balustrades, les matériaux qu’on peut utiliser pour les fabriquer.

Quels sont les matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une balustrade ?

Une balustrade est constituée d’un ensemble de balustres, ces dernières sont posées d’une manière ordonnée à former une rangée. La forme des balustres varie, chacun peut choir la forme qu’il désire. La forme varie également en fonction de l’utilisation. Elles sont également fabriquées de différents matériaux, qui sont :

  • Balustrade en bois : Celles-ci sont généralement utilisées à l’intérieur de la maison, elles sont utilisées pour l’escalier de l’intérieur. La qualité du bois dont elles sont fabriquées varie, donc celles qui sont fabriquées avec le meilleur bois sont les plus chères. Celles qui sont fabriquées par un bois d’une basse qualité sont moins chères, mais elles sont également moins résistives.
  • Balustrades en métal : Celles-ci peuvent être utilisées dans les jardins et même à l’intérieur de la maison. Elles peuvent être utilisées pour l’escalier de l’extérieur par exemple et même celui de l’intérieur, il suffit juste de choisir le modèle qui convient à chaque utilisation.
  • Balustrades en béton : Celles-ci sont conçues pour l’extérieur, et ne sont pas utilisées à l’intérieur. Elles sont généralement utilisées pour décorer les balcons ou les terrasses. Il existe différentes formes de balustrades en béton, ainsi chacun peut choisir celle qui lui convient.

Quels sont les types de balustrades qui existent ?

Les balustrades d’intérieur : celles-ci sont utilisées pour l’escalier par exemple, elles sont utilisées pour des raisons de sécurité dans certains cas, et pour ajouter une touche de beauté à l’intérieur dans d’autres cas. Les balustrades d’intérieur peuvent être en métal ou en bois et de différentes formes. Elles peuvent être fabriquées sur mesure, on peut même demander une forme personnalisée.

Les balustrades d’extérieur : celles-ci sont utilisées dans les jardins, sur l’escalier extérieur, pour la décoration des terrasses et même dans les rues. Elles sont généralement en béton et dans certains cas en métal.

Notre petit monde :