Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Décoration de boutique : comment bien décorer sa boutique ?

Décoration de boutique : comment bien décorer sa boutique ?

Votre boutique a pris un petit coup de vieux et vous souhaitez lui donner un coup de fouet avec une nouvelle décoration ? Ou peut-être venez-vous tout juste d’ouvrir votre boutique ? Quel que soit votre motivation, bien décorer sa boutique, c’est prendre un tout nouveau départ. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère ! Bien décorer une boutique est un travail qui demande de la recherche et de l’application, bien sûr, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il y a des petits détails auxquels on ne pense pas et qui font toute la différence. Souhaitez-vous une déco originale, travaillée et qui vous ressemble ? Cet article est là pour vous guider !

Quels sont les petits points à garder en tête lorsqu’on choisit sa déco ?

Avant de commencer à choisir sa déco, il faut bien connaître son magasin. Bien évidemment, l’entrée et la vitrine ne changent pas. Par contre, ce qui change, c’est l’intérieur du magasin et la position des rayons, produits, tables et autres. Tout ce qu’il faut garder à l’esprit se trouve dans cette liste :

  • Votre budget : Hé oui ! Avant toute chose, fixez-vous un budget que vous devrez bien sur respecter. Combien allez-vous dépenser pour le papier ? Pour la décoration ? Pour les meubles et accessoires ? Une fois votre plan en tête, on peut y aller.
  • Le type de décoration que vous souhaitez : il est important de savoir, avant de repérer ses articles dans les magasins de déco, quel style notre boutique va avoir. Voulez-vous un style chaleureux, accueillants aux lumières tamisées, ou plutôt quelque chose de coloré, pétillant et rock’n’roll ? Vos goûts et vos envies vous guideront.
  • La géométrie de votre magasin : si votre magasin est en forme de carré, vous devriez concentrer vos articles au milieu du magasin, ainsi que sur les côtés. S’il est en L et peu spacieux, évitez d’encombrer le milieu, aérer le magasin permet aux clients de se sentir à l’aise. Ne cherchez pas à entasser le maximum d’objets.
  • Ne jamais oublier la vitrine : la vitrine doit bien coordonner avec la décoration de l’intérieur de votre boutique.
  • Les étagères à portée de main : préférez mettre vos articles à portée de main des clients. Cela ne sert à rien de placer des articles trop en hauteur, car ils ne seront pas mis en valeur.

Et cette déco, ça coûtera combien ?

Bien décorer sa boutique, c’est un investissement. Le budget varier bien sûr selon le type de magasin, sa surface et les articles que vous sélectionnerez. Nous vous conseillons donc de prévoir un minimum de 1000 euros pour un travail de qualité.

Notre petit monde :