Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Escalier : que savoir sur cette construction indispensable ?

Escalier : que savoir sur cette construction indispensable ?

Que ce soit pour relier le rez-de-chaussé au premier étage, assurer la circulation verticale de tout un bâtiment ou encore permettre d’accéder à un comble, l’escalier est la construction permettant d’assurer toutes ces fonctions. De plus, celui-ci peut être choisi en fonction du besoin, du budget ainsi que du goût de chacun.

Ce qu’il savoir sur l’escalier

L’escalier est la structure qui permet de lier deux niveaux. Celui-ci doit être en adéquation avec la hauteur qui sépare ces derniers, tout en permettant d’atteindre l’étage en question aisément. Qui plus est, ce dernier doit également être facilement accessible et bien positionné.

Par ailleurs, celui-ci doit également garantir confort et sécurité et ce, en étant principalement équipé d’un garde-corps et muni d’un revêtement peu glissant. Tout comme ses marches et contre-marches doivent respecter les normes.

Les types d’escalier existants sur le marché

En fonction de l’espace alloué à votre escalier, le nombre d’étages à desservir ou encore le style de votre intérieur, il vous est possible de faire un choix parmi les nombreux types d’escalier. Pour ce faire, nous vous présentons les principaux modèles :

L’escalier droit

Il s’agit du type d’escalier le plus utilisé, celui-ci permet de relier deux étages différents à travers une volée ou deux et dans le second cas, il doit également contenir un palier de repos. Ainsi, il s’agit du modèle le moins cher mais également le plus encombrant.

L’escalier tournant

Contrairement au premier modèle, celui-ci tourne autour d’un axe principal et par conséquent, permet un gain d’espace considérable. En effet, bien qu’il soit plus cher, il reste pratique et extrêmement simple à mettre en place.

L’escalier suspendu

Avec des marches fixées uniquement au mur et ce, à travers des éléments métalliques, celui-ci assure une aération de l’espace indéniable.

Quel matériau choisir pour son escalier ?

Peu importe la forme choisie pour votre escalier, il faut également savoir que celui-ci peut être conçu à partir de plusieurs matériaux à savoir :

  • En bois qui vous garantit un résultat chaleureux et convivial et vous donne un large choix de modèles. En effet, entre le hêtre, l’érable ou encore le bois satiné ou mat, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à votre besoin.
  • En métal qui procure un inconfort acoustique mais reste l’un des escaliers le plus léger et facile à installer.
  • En acier qui lui, est associé à une architecture contemporaine, tout comme il garantit un entretien ultra simplifié.
  • En béton soit l’un des plus utilisés et ce, pour sa durabilité, sa facilité de mise en oeuvre ou encore ses performances techniques.
  • En pierre qui représente certes, le plus cher mais également l’escalier le plus solide et durable.

Notre petit monde :