Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Installateur fenêtre aluminium : les étapes préalables

Installateur fenêtre aluminium : les étapes préalables

Le choix de la menuiserie en aluminium doit respecter plusieurs étapes. Que ce soit pour une nouvelle maison neuve ou pour de la rénovation. Sélectionner l’aluminium est une bonne idée, encore faut-il faire les bons choix, pour ne pas se tromper. Les conséquences peuvent être désastreuses, quelques années plus tard.

Quelles sont les étapes à réaliser au préalable ?

Comme pour toutes les menuiseries, il y a plusieurs phases à respecter :

  • La définition même des besoins : que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, qu’attendez-vous de ces menuiseries en aluminium ? Est-ce pour réaliser des économies d’énergie, pour ne plus entendre le bruit dans la rue, est-ce pour ne pas avoir froid en hiver et trop chaud en été ? Ou, souhaitez-vous faire entrer toute la lumière extérieure dans votre logement ? Avez-vous pensé à la difficulté qu’il y a de pouvoir lutter contre les multiples apports solaires, la couleur des menuiseries, ou encore apporter un cachet supplémentaire à votre domicile ? Toutes ces questions ont-elles des réponses ? La position de votre maison par rapport à l’exposition du soleil est également un critère à méditer. Souhaitez-vous que votre maison soit bioclimatique ? Avec ces questions, vous allez déterminer, avec un professionnel, quels sont les matériaux dont vous avez besoin. C’est à la suite, qu’un devis sera prononcé et adapté pour votre domicile.
  • Dans le cadre d’une rénovation, le devis prendra en compte l’état des ouvertures actuelles. Est-ce que toutes les ouvertures sont à changer ? Si oui, pourquoi ? Pensez que pour les volets, à ce que le plan local d’urbanisme vous l’autorise. Certaines communes vous obligeront à avoir des volets en bois et pas des volets roulants.
  • La réalisation du cahier des charges doit être conforme à votre logement. Si celui-ci n’est pas cohérent, ou que vous ne le comprenez pas, alors vous ne le signez pas. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. C’est un devis très détaillé et précis qui doit s’ouvrir à vous. Toutes les sortes de menuiseries doivent être mentionnées, fenêtres, portes, volets, baies vitrées… Les modes d’ouverture de chaque menuiserie sont mentionnés avec une précision sur les composants, la couleur que vous avez sélectionnée, les performances que vous souhaitez conserver. Votre professionnel devra vous rappeler les différents labels dont il possède, comme le label Cekal pour les vitrages isolants, ou encore le label Qualimarine et Qualanod pour le traitement des surfaces des profilés. Un bon professionnel saura vous apporter un croquis en annexe pour expliquer les zones où il interviendra avec les mesures et dimensions précises. Si tout est conforme, alors, demandez la durée des travaux, et la date de début et de fin. Si la date de fin est dépassée (travaux inachevés à la date convenue entre vous), quelles seront les pénalités qu’il peut y avoir ?

Une fois que les travaux ont été réalisés, le professionnel doit vous remettre plusieurs documents. Dans un premier temps, il doit vous remettre le procès-verbal de réception. C’est à compter de cet instant que vous pourrez apporter des réserves à émettre. À compter du moment où la signature est en place, les garanties vont commencer dès ce jour-là.

Pour les travaux en extérieur, un petit rappel s’impose : si vous n’avertissez pas votre mairie des travaux que vous allez entreprendre, vous pourrez recevoir une obligation de démolition, et ce sera à vous de tout remettre en l’état.

Notre petit monde :