Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Présentation et comparatif des meilleurs lamelleuses de l’année

Présentation et comparatif des meilleurs lamelleuses de l’année

En fonction de vos ateliers de bricolage, il est toujours agréable d’avoir plusieurs outils. Cela permet d’avoir un rendu adapté à vos attentes et la finition est parfaite. Si vous êtes un novice dans ce secteur, vous ne connaissez sans doute pas la lamelleuse. Il s’agit d’un appareil dont l’apparence n’est pas très commune, vous avez une lame qui avance sur le support afin de le creuser. Vous pouvez ainsi insérer des pièces spécifiques pour créer des tablettes par exemple. Elle est compatible avec toutes les pièces en bois et même si vous avez du mélaminé qui est toujours très fragile.

Si vous êtes un créateur et que vous souhaitez concevoir vos propres meubles, la lamelleuse Makita est sans doute indispensable. Le prix n’est pas très élevé pour une telle machine, il faut compter près de 120 euros. Vous avez donc plusieurs caractéristiques à prendre en compte, cela vous aide à réaliser le meilleur choix, car la puissance du moteur n’est pas la seule à attirer votre attention, vous devez aussi vous arrêter sur les lames, la possibilité d’incliner l’appareil pour une « coupe » de biais. Il peut aussi être intéressant d’avoir un sac pour récolter la poussière, cela vous évite de passer plusieurs heures à nettoyer votre atelier.

Le meilleur rapport qualité/prix : la lamelleuse Triton TBJ001

Aux premiers abords, vous avez l’impression d’avoir une scie sauteuse sans lame ou encore un outil pour poncer le bois. La réalité est différente puisqu’il s’agit d’une lamelleuse Triton qui permet d’insérer des fentes dans des pièces en bois pour vos constructions. Plusieurs accessoires sont prévus dans ce pack, cela vous permet de rentabiliser plus facilement le prix de vente, il faut prévoir moins de 150 euros pour cette pièce dont le moteur est puissant puisqu’il atteint 760 Watts.

Il s’agit d’une excellente machine alors que le tarif est réellement bas. Les consommateurs ont noté plusieurs forces et diverses faiblesses. Il faut alors prendre en compte les remarques pour savoir s’il faut acheter une telle version ou une lamelleuse Dewalt.

PROMO 26%
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W

  • Avantages : l’embrase est en fonte d’aluminium, vous avez également un guide pour vous repérer lors du travail. Une inclinaison est possible de 0 à 90 degrés et vous pouvez choisir la hauteur jusqu’à 40 mm. Plusieurs lames sont compatibles avec cet outil qui est livré avec une fraise, une clé à ergot, une clé hexagonale et un sac pour les sciures.
  • Inconvénients : si vous n’avez jamais utilisé une lamelleuse Bosch ou une lamelleuse Redstone, vous aurez sans doute des difficultés pour réussir à manier ce produit, car la notice n’est pas très explicite. Les tutoriels sur Internet seront les bienvenus. Les clients regrettent également l’absence d’une boîte de rangement pour que tous les outils soient au même endroit, cela facilite à nouveau l’utilisation.

Une lamelleuse Makita

Makita est une référence sur ce marché, vous avez donc des outils performants dont la qualité se rapproche de ceux des professionnels. Si vous hésitez entre une lamelleuse Lamello ou une lamelleuse Silverline, un comparatif lamelleuse s’impose. Vous pourrez forcément trouver votre bonheur chez Makita, mais les prix sont un peu plus élevés. Il faut prévoir un budget de l’ordre de 200 euros pour un tel produit qui est livré avec un sac pour la poussière, une clé, une fraise circulaire, une bande de fermeture pour le sac avec les sciures et un guide pour les onglets. Vous pouvez utiliser cette machine pour réaliser des fentes sur des pièces en bois, mais également au niveau des plafonds et des murs.

Soyez tout de même lors de l’achat, car une lamelleuse Festool doit proposer une fonction qui empêche le démarrage accidentel. Regardez avec la plus grande attention la présente d’une poignée ergonomique, vous pourrez donc utiliser plus aisément votre outil surtout si vous souhaitez intervenir au niveau d’un plafond.

  • La vitesse de rotation à vide chez Makita est de l’ordre de 10 000 tours par minute.
  • La profondeur de fraisage est différente d’une référence à une autre, mais comme une lamelleuse Einhell, elle est de 20 mm environ.
  • Le diamètre de la fraise est de 100 mm.
  • En ce qui concerne la tension, elle avoisine les 18 V.

Même si vous souhaitez acheter une lamelleuse Virutex, optez peut-être pour une version sans fil, car vous serez un peu plus libre dans vos mouvements.

Notre petit monde :