Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Menuiserie métallique : que choisir entre menuiserie en bois et menuiserie métallique ?

Menuiserie métallique : que choisir entre menuiserie en bois et menuiserie métallique ?

Avant, lorsque l’on entendait le mot menuiserie, on faisait tout de suite référence aux différents ouvrages en bois. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de pergola ou n’importe quel support, le bois a pour longtemps été avantagé dans ce genre de mise en œuvre.

Mais de nos jours, le métal se fait petit à petit une place importante dans la menuiserie. En effet, on retrouve aujourd’hui les réalisations métalliques dans tous les domaines. C’est donc un secteur qui se caractérise par une évolution permanente du moment qu’il a été constaté que ce matériau présente bien des avantages.

Entre bois et métal, que faut-il choisir ?

Le bois et le métal sont incontestablement les deux matériaux de bases utilisés dans la menuiserie à travers le monde. Mais entre ces deux matières, que doit on préférer ? En réalité, tous deux présentent des avantages et des inconvénients qui les caractérisent. On vous les présente, et à vous de juger quelle matière pourrait bien vous convenir, car au final cela restera une question de goût :

  • Le bois est connu pour être un matériau qui dégage une chaleur et une convivialité sans pareil. Cela fait de lui une matière très esthétique et très authentique. Mais au delà de l’esthétique, le bois reste très solide et résistant. L’un des avantages les plus considérables du bois, c’est qu’on a la possibilité de sculpter dessus les motifs de notre choix, et ainsi le personnaliser à notre manière. C’est également un matériau qui respecte l’environnement et qui est éco-énergétique. Le seul soucis avec le bois, c’est qu’il faut le vernir et le peindre pour un rendu élégant. Cela demande donc des coûts supplémentaires qui font que le bois soit un peu coûteux par rapport à d’autres métaux.
  • Quand au métal, et plus particulièrement l’aluminium, puisqu’on le retrouve le plus fréquemment dans les ouvrages métalliques. C’est sans aucun doute, le choix le plus rentable en terme de matériau. De plus, avec l’évolution de la menuiserie métallique, on le retrouve avec différentes couleurs et différentes dimensions. Il est plus léger que le bois et est donc plus facile à installer lorsqu’il s’agit de portes ou de fenêtres. Cette matière n’exige pas énormément d’entretien et vous garanti un aspect très contemporain. L’aluminium est malheureusement connu pour mettre des décennies pour se décomposer, et n’est donc pas écologique.

Une maison tout en métal, c’est possible ?

Oui, oui complètement ! Il est même recommandé, de nos jours, de privilégier les constructions métalliques plutôt que le bois. En effet, le métal a tendance à être plus résistant que le bois. En cas d’incendie, le métal ne risque pas de s’enflammer et vous assure donc une grande sécurité.

Notre petit monde :