Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Plaque constructeur : de quoi s’agit-elle ?

Plaque constructeur : de quoi s’agit-elle ?

Les plaques constructeur se présentent sous forme de petites plaques métalliques apposées à un véhicule ou autre produit industriel. Elles ont pour objectif de donner une identification au produit, par l’attribution d’un numéro de série ou de châssis, et de garantir ainsi sa traçabilité. Que faut-il savoir sur les plaques constructeur ? quels sont leurs avantages ? Ici, on fait le point sur ces questions.

Les avantages d’une plaque constructeur:

Dans le domaine de l’industrie des véhicules, les plaques constructeur apportent plusieurs avantages qui témoignent leur importance. On peut citer à titre indicatif:

  • Les plaques constructeur facilitent l’identification du lieu de provenance d’un véhicule, sans pour autant avoir à vérifier les documents justifiants.
  • Les plaques constructeur garantissent de manière générale la fiabilité d’un véhicule. Grâce à cette plaque, le véhicule ne peut être volé.
  • Grâce aux plaques constructeur, vous pouvez revendre un véhicule en toute sécurité et dans un cadre complètement légal.

En fin de compte, grâce à une plaque constructeur, comportant toutes les données identitaires d’un véhicule, vous avez la garantie sur l’authenticité de votre voiture.

Comment sont produites les plaques constructeur ?

Plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre afin de fabriquer des plaques constructeur. Ces techniques varient d’une entreprise de marquage à une autre, et on peut en citer:

  • La gravure chimique permet de garder le texte contenu dans la plaque en relief, et d’attaquer le reste de la plaque métallique par des bains acides ou alcalins.
  • La sérigraphie consiste à disposer plusieurs couches d’encre les unes sur les autres. La profondeur de la gravure peut varier entre 0.01 mm et 0.3 mm.
  • Le marquage laser consiste à enclencher un changement de couleur grâce au chauffage de la matière.
  • La gravure mécanique procède par un fraisage de la matière suivi d’un remplissage de peinture.
  • Le marquage par oxydation anodique consiste en l’intégration d’une couleur dans la plaque métallique.

De manière générale, les plaques constructeur sont fabriquées avec des matières résistantes aux différentes conditions climatiques et d’usinages, quand elles sont apposées à des engins d’usine. Toutefois, il se pourrait qu’une plaque constructeur soit endommagée avec le temps. Tout ce qu’il faut faire c’est de demander une attestation gratuite vous permettant d’obtenir des services de plaques constructeur afin de remplacer la votre. Dans ce cas, la carte grise de votre véhicule doit être refaite également.

Il est important de doter votre véhicule d’une plaque constructeur. Si votre marque ne la procure pas avec le panier d’achat du véhicule, vous pouvez le faire chez des entreprises spécialisées en la matière. Notez qu’il est également possible de doter un véhicule ancien d’une plaque constructeur.

Notre petit monde :