Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Réservoir WC : comment l’entretenir ?

Réservoir WC : comment l’entretenir ?

La cuvette doit être nettoyée dans son intégralité, le réservoir d’eau est une partie qu’on pourrait négliger. Cela entraîne parfois une accumulation de bactéries, ce qui dégage des mauvaises odeurs, et parfois l’accumulation de calcaire entraîne un dysfonctionnement de la chasse d’eau.

Afin d’éviter ces problèmes, il est fortement recommandé d’effectuer un nettoyage du réservoir des WC, ne serait-ce qu’une seule fois toutes les deux semaines.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer le réservoir WC de façon simple et efficace.

Les étapes essentielles du nettoyage

Suivez ces étapes simples pour nettoyer efficacement votre réservoir WC :

  • La première étape consiste à vider le réservoir de l’eau qu’il contient, pour cela il suffit de couper l’alimentation en eau grâce à la valve qui se situe derrière la cuvette, généralement, et d’ensuite tirer la chasse jusqu’à ce qu’il soit complètement vide.
  • La deuxième étape consiste à appliquer le nettoyant adéquat, cela dépend de l’état de votre réservoir, évaluez son état et choisissez un nettoyant en conséquence. Si vous jugez que le réservoir est assez propre, un simple désinfectant fera l’affaire. Si vous remarquez un dépôt de minéraux, c’est que votre eau est dure et que ces dépôts pourraient entraîner des problèmes, il est alors recommandé de verser du vinaigre blanc et de le laisser agir quelques minutes pour enlever ces dépôts.
  • Laissez le temps au vinaigre pour agir : se débarrasser des dépôts minéraux prend généralement plus de temps, c’est pourquoi, il est conseillé de remplir son réservoir avec 2 litres de vinaigre et de le laisser agir pendant 12 heures. Une fois que le vinaigre a bien débarrassé le réservoir des dépôts, tirez la chasse et effectuez un nettoyage régulier à l’aide du désinfectant.

Entretenir son réservoir WC

Maintenant que votre réservoir est comme neuf, il faut en prendre soin avec un entretien périodique et adéquat.

Il existe des produits dans le marché à mettre dans le réservoir pour donner une odeur fraîche, quand vous en achetez, privilégiez ceux qui ne contiennent pas d’eau de Javel, car ce produit peut causer une corrosion grave à votre réservoir et l’endommager.

Il est impératif de vérifier périodiquement que le réservoir ne contient pas de dépôts de minéraux et de calcaire, un dépôt trop important risque de boucher les canalisations et vous risquez de devoir complètement changer votre réservoir, c’est pourquoi il est recommandé de verser du vinaigre blanc de temps en temps (dans un réservoir vide) et le laisser agir avant de tirer la chasse. Cela n’est pas nécessaire si votre eau n’est pas dure, cependant, l’utilisation du désinfectant reste impérative, quoiqu’il en soit.

Notre petit monde :