Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Comparatif du moment sur les meilleurs scies radials

Comparatif du moment sur les meilleurs scies radials

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous avez forcément besoin d’un outil performant qui est facile à prendre en main. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser une scie sauteuse par exemple et le rendu est souvent disgracieux. La manipulation peut aussi être dangereuse surtout si vous êtes un débutant. Je vous conseille d’acheter un autre outil puisqu’il devrait vous satisfaire, il s’agit d’une scie radiale. Son objectif reste le même à savoir découper du bois ou du métal, mais la lame est guidée. Il suffit de la descendre pour qu’elle soit en contact avec la planche, c’est un fonctionnement très pratique.

Plusieurs modèles sont présents sur le marché, mais ils ne sont pas tous très intéressants. Vous devez donc réaliser une sélection pour dénicher une perle. Au cours de mes recherches, j’ai pu croiser une scie radiale qui devrait s’adapter à vos besoins. Elle peut être fixée au niveau de votre atelier et vous constaterez que les ateliers de bricolage ne seront plus aussi laborieux. Vous pourriez même progresser beaucoup plus rapidement à l’aide d’un tel outil qui est souvent équipé d’un sac pour récolter la poussière. Vous n’êtes donc pas contraint de passer des heures pour le nettoyage.

Mon avis sur la scie radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5

Cette enseigne est largement renommée sur le marché, il s’agit sans doute d’une référence au même titre qu’une scie radiale Makita dont le prix est souvent plus onéreux. En effet, il faut compter moins de 150 euros pour ce modèle sublimé par une belle robe rouge. Toutes les conditions de sécurité sont au rendez-vous, vous pourrez donc l’utiliser dès que vous le souhaitez sans avoir la crainte de perdre un doigt. Vous avez également une règle intégrée, elle vous permet de peaufiner votre découpe pour que celle-ci soit réellement précise.

Si vous avez eu l’habitude d’utiliser pendant de longues années une scie sauteuse, il suffit d’un test avec ce modèle pour constater tous les avantages et vous ne pourrez plus vous en passer.

PROMO 7%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe maximale : 310 mm, Table pivotante, Sac à poussière)

  • Avantages : vous disposez d’une puissance de 1800 Watts, il est possible d’acheter une version plus performante avec 2300 Watts, mais elle est vendue 180 euros. Les dimensions sont pratiques à intégrer dans votre atelier. Vous avez une longueur de 72.5 cm et une largeur de 45.5 cm contre 39.5 cm pour la hauteur. Elle n’est donc pas encombrante.
  • Inconvénients : les clients ont pu constater un manque de précision au niveau de la découpe, il y aurait une différence d’un millimètre à cause de l’équerrage. Soyez donc vigilant et intégrez cette notion lors de l’utilisation, cela vous évite d’effectuer une nouvelle coupe. La prise en main est complexe pour les novices qui n’ont pas l’habitude et la notice d’utilisation est en allemand.

La scie radiale Makita

Comme c’est le cas pour une scie radiale Metabo, une scie radiale Dewalt ou une scie radiale Bosch, voire une scie radiale Festool, vous devez regarder la qualité et les caractéristiques proposées. Toutefois, Makita reste une marque renommée, vous ne serez donc pas déçu par le résultat même si le coût est un peu plus élevé. En effet, il faut compter près de 300 euros pour un tel outil qui n’est pas forcément livré avec un support scie radiale. Cette dernière ne doit pas être confondue avec une scie circulaire qui est mobile. Elle est plus intéressante que la scie sauteuse, mais vous devez généralement la pousser contre une règle pour effectuer une découpe.

Une scie radiale n’est pas similaire, car elle reste toujours en place et ce sont les matériaux qu’il faut bouger pour procéder à la découpe. Cela est valable pour une scie radiale Evolution, une scie radiale Einhell ou une scie radiale Kity. Si vous souhaitez acheter une telle scie chez Makita avec un kit complet et notamment une table, vous devrez prévoir un budget conséquent de l’ordre de 800 euros.

Toutefois, pour une telle scie radiale sur table ou une scie radiale Ryobi, vous disposez d’une qualité professionnelle. Quelques critères sont aussi à prendre en compte pour cet achat :

  • Une scie radiale qui peut être inclinée est idéale, vous pouvez ainsi multiplier les utilisations sans changer votre outil.
  • Le transport doit être facilité surtout si vous avez une table intégrée, cela vous permet de la déplacer au sein de votre atelier.
  • La largeur doit être réglable selon vos besoins.
  • Ne négligez pas la puissance surtout pour les matériaux durs comme le métal.

Notre petit monde :