Monde-bricolage.fr » Travaux maison » Véranda aluminium : quelle est la différence entre une véranda et une pergola ?

Véranda aluminium : quelle est la différence entre une véranda et une pergola ?

Une véranda tout comme la pergola constituent une extension de l’espace de vie, tout comme votre maison, votre jardin ou terrasse sont également couverts des rayons du soleil et de la pluie. Le seul point que la véranda ne partage pas avec la pergola, c’est que la véranda peut être construite avec des vitres, du bois et tout type de matériaux, cette dernière donne donc un plus bel aspect esthétique que la pergola. Le choix entre ces deux construction dépend de votre budget et de l’espace que vous voulez couvrir.

Pourquoi choisir une véranda en aluminium ?

De nos jours, l’aluminium constitue 90% des constructions extérieures, d’un esthétique avantageux et d’une Légèreté sans pareil, l’aluminium est devenu le matériau le plus utilisé dans le monde extérieur. Mais il faut également prendre en considération les inconvénients de l’aluminium, qui sont :

  • Bien qu’il soit solide et léger, son aspect ne peut guerre rivaliser avec le bois et avec l’acier.
  • Il ne permet pas d’avoir une isolation totale, thermique soit elle ou même sonore.
  • Les prix des vérandas en aluminium sont plus élevée que ceux des vérandas en PVC, mais ils varient selon la forme et les options de la véranda.

J’habite dans une région du nord, quel type de vérandas devrais-je choisir ?

A moins que vous ne soyez spécialiste en la matière, vous ne pouvez malheureusement pas choisir votre véranda seul, il vous sera donc nécessaire de contacter un spécialiste qui saura vous guider pour faire le bon choix. Beaucoup de sites Internet ont d’ailleurs mis à la disposition de leurs client des conseillers disponibles pour éclairer différents clients dans leurs choix.

Quels sont les types de vérandas disponibles ?

Si vous voulez changer l’aspect extérieur de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs types de vérandas faits avec différents matériaux, à noter que le matériau dépend tout d’abord de votre budget, et ensuite de votre type d’habitations. Voici les types de vérandas :

  • La véranda est disponible en plusieurs matières, nous avons en premier lieu l’aluminium, le bois, le fer forgé et l’acier. L’acier fait l’objet de la luxure, c’est pour cette raison que plusieurs architectes y ont recours pour réaliser leurs plus belles constructions. La véranda en bois offre une isolation thermique et sonore optimal, en plus de son très bel aspect. Celle en aluminium est moins couteuse que le bois et l’acier, cette dernière a pour but majeur de donner un bel aspect extérieur à la maison.
  • Il existe des vérandas modernes et traditionnelles, les modernes sont le plus souvent faites sur mesure, avec un double vitrage, ce qui favorise l’isolation et l’aspect luxueux.

Véranda aluminium

Les avantages de cette véranda en aluminium

De nombreux équipements ont pour avantage d’embellir votre demeure ou de la rendre beaucoup plus confortable. C’est le cas de la véranda aluminium puisqu’elle présente quelques points forts à ne pas négliger.

  • Il s’agit d’une extension pour différentes pièces de votre logement comme le salon, la cuisine…
  • Elle est solide, l’aluminium ne demande pas un véritable entretien, vous pouvez donc le conserver dans le même état pendant plusieurs décennies.
  • Il ne peut pas rouiller, vous ne devez donc pas adopter une substance spécifique pour qu’il puisse conserver sa superbe.
  • Une telle véranda résiste à toutes les intempéries, dont le froid, la pluie et le vent, voire le gel.
  • Les structures sont personnalisables, vous choisissez de ce fait la couleur et la véranda en aluminium est facile à adapter à votre environnement.
  • Si vous rencontrez un problème au niveau de la structure, elle peut être réparée très facilement.

Lorsqu’une véranda est construite avec du bois, il faut souvent revoir l’ensemble de la structure et cela occasionne des coûts supplémentaires. Il y a également des contraintes à cause de ce matériau qu’il est impossible de coller lorsque la fissure par exemple est conséquente. La véranda en aluminium ne présente pas ce problème, il suffit de démonter la pièce abîmée ou cassée et de la remplacer.

La véranda présente-t-elle des points faibles ?

Avec ces avantages, vous souhaitez confier votre projet à SAPA Building System pour que vous puissiez profiter à la prochaine saison de votre nouvel extérieur que ce soit pour vous détendre, partager un repas avec votre famille, nager dans votre piscine… La véranda en aluminium possède toutefois des points faibles que vous ne devez pas négliger, il est impératif de les prendre en compte lors de la construction de votre projet.

  • Le prix est souvent très élevé, une véranda moderne est facturée 1500 euros le m² pour les versions les plus intéressantes.
  • Elle est donc plus onéreuse que d’autres équipements, la fourchette est alors large puisqu’elle oscille entre 15 000 et 50 000 euros.
  • L’isolation n’est pas forcément la plus réjouissante, cela dépend de la qualité des matériaux. Si vous ne souhaitez pas installer de chauffage, il faudra installer un vitrage spécifique.
  • Pour renforcer l’isolation, vous devez opter pour une véranda qui supprime tous les ponts thermiques grâce à diverses méthodes.
  • L’entrée de gamme est souvent intéressante en termes de coûts, mais la résistance n’est pas forcément la plus appréciable. Toutefois, les kits sont faciles à assembler même pour les novices.
  • Pour jouir d’une véranda esthétique, isolante, performante et agréable à vivre, vous devez forcément dévoiler un budget conséquent.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert dans ce domaine, il pourra vous recommander quelques structures ainsi que la forme la plus adaptée à votre maison. Cette dernière impacte généralement le choix de la configuration, car si un modèle carré est polyvalent, ce n’est pas le cas d’une version ovale.

Vous ne devez pas seulement sélectionner les dimensions, il faut également s’attarder sur la forme, la couleur, l’épaisseur de la structure…

Notre petit monde :