Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

3 Mesures Préventives Pour Maintenir Ses Canalisations

C’est le grand ménage : on nettoie les sols, on fait la lessive, on désinfecte les toilettes, on passe un coup de balai ou d’aspirateur, on essuie les vitres. Souvent, on oublie pourtant les canalisations, ces tuyaux dissimulés qui conduisent tous les déchets ménagers vers une fosse commune.

Or, ces canalisations ignorées et non entretenues peuvent être la source de nombreux problèmes : une tuyauterie qui fait du bruit, le dérèglement de la pression, des fuites d’eau, des chasses et des robinets qui coulent, sans parler des odeurs dégueu des égouts qui envahissent la maison.

Dans ces cas plutôt compliqués, une intervention professionnelle s’impose, une société de débouchage des canalisations pourrait facilement voir d’un œil d’expert le problème plus profond derrière les dégâts constatés.

Toutefois, dans cet article, nous partageons des astuces préventives, qui consistent à bien entretenir ses canalisations et à les nettoyer périodiquement, afin d’éviter des interventions contraignantes tant en termes de logistique, de temps, que d’argent.

1 –  Éviter les bouchons

L’une des premières mesures pour prévenir la congestion des canalisations est d’éviter l’accumulation des déchets dès le départ : les cheveux qui s’accumulent dans les lavabos et la douche, les restes de nourritures qui remplissent l’évier, la poussière et poils de chats qui filent dans le siphon, le dentifrice et le savon…

On peut poser un filtre sur l’évacuation et ensuite on ramasse les déchets, nettoyer la vaisselle des miettes et de la crasse avant de laver, et égoutter l’huile ou le gras dans la poubelle au lieu de les laisser passer dans le lavabo – car ils pourraient se solidifier avec l’eau et boucher les canalisations.

2 – Entretenir régulièrement

Il existe des gestes simples, économiques et faits-maison qui, effectués régulièrement, peuvent grandement diminuer la probabilité de recours à un expert. D’abord, on pourrait faire couler de l’eau bouillante dans les éviers chaque semaine, afin de désinfecter et de dissoudre des matières solides bloquées dans les canalisations.

On peut également faire passer du vinaigre blanc – dans un verre ou en glaçons –  dans le lavabo et les toilettes, afin d’éliminer les odeurs. Un autre ingrédient magique qui s’avère très utile pour un traitement de fond est le bicarbonate de soude : on verse un verre dans l’évier ou la douche, on y ajoute un verre de vinaigre blanc, laisse agir pendant 15 à 30min avant de rincer avec de l’eau chaude.

3 – Recourir à des éléments naturels

Saviez-vous qu’il est possible de nettoyer vos canalisations à l’aide du café ? Oui, le café ! Avant de verser l’ingrédient miracle dans l’évier, vérifiez qu’il n’est pas bouché, ensuite ajoutez de l’eau chaude pour éliminer les mauvaises odeurs.

Un lavabo bouché ? Pensez d’abord à utiliser une ventouse : positionnez-là-au-dessus du siphon et pompez-la sans la décoller. C’est une méthode classique, non coûteuse et non polluante. Une autre méthode simple est d’utiliser un cintre métallique pour décoller les éléments bloqués, en le poussant dans la cuvette doucement et avec précaution.

Ces astuces naturelles sont moins chères et moins toxiques que les matières chimiques qui garantissent une solution rapide en cas d’urgence, mais peuvent aussi causer beaucoup de dégâts pour vos canalisations. Ces recommandations pour prévenir la santé de votre tuyauterie vous évitent aussi sur le long terme d’avoir recours en urgence à un plombier.