Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Armoire de jardin : Notre avis et comparatif des meilleurs produits !

Les tops promotions d’armoire de jardin du moment

Pourquoi acheter une armoire pour le jardin ?

Vous avez déjà un coffre sur votre terrasse et même un abri de jardin, vous vous questionnez alors sur l’intérêt d’acheter une telle armoire facturée près de 70 euros. Contrairement à ces deux premiers produits, vous aurez des rayons, cela facilite alors le rangement et vous n’êtes pas contraint de perdre du temps pour chercher des accessoires dans votre atelier ou votre garage. La praticité est largement au rendez-vous alors que l’encombrement de ces armoires reste limité.

  • Vous avez deux portes et lorsque vous les ouvrez, vous accédez à de nombreux rangements qui seront parfaits pour les outils traditionnels.
  • Quelques marques sont disponibles dans le commerce comme Keter ou encore IDMarket, ce sont des enseignes privilégiées pour les abris de jardin.
  • Vous aurez des tailles qui s’adaptent à votre extérieur comme votre terrasse ou aux abords de la piscine.
  • Vous pourrez ranger des outils, les coussins du salon de jardin, les différentes housses…

N’hésitez pas à comparer tous les modèles en prenant en compte bien sûr l’avis des clients, cela vous permet de cibler en quelques clics le meilleur rapport qualité/prix. Vous ne serez pas déçu par ces produits qui sont faciles à installer et même à intégrer à la décoration extérieure.

Quelle matière choisir pour son armoire de jardin basse ?

Une armoire de jardin n’est pas un cabanon. Forcément plus petite, plus légère et à la merci des intempéries, il convient de la choisir avec attention pour ne pas se retrouver à devoir investir dans une nouvelle armoire tous les ans. Alors quelle matière choisir pour avoir une armoire de jardin basse résistante ? Vous aurez le choix entre 3 matières, à savoir :

  • la résine
  • le bois
  • le métal

Commençons avec l’armoire en résine. Ce type de rangement de jardin est en fait composé de plastique. L’avantage premier est d’avoir une armoire de jardin pas chère et résistante aux intempéries. Vous pouvez également trouver de la résine tressée qu’on appelle le polyrotin. C’est clairement plus esthétique, mais aussi un peu plus cher. Si vous choisissez une armoire de jardin en plastique, vérifiez tout de même qu’elle a été traitée contre les UV, sinon elle va perdre ses couleurs au fur et à mesure. L’armoire en bois est de loin celle qui donnera un certain cachet à votre jardin. Il faut dire que c’est une matière vivante très esthétique et qui en plus est isolante. Néanmoins, qui dit vivant, dit également qu’il faudra en prendre grand soin notamment pas pour qu’elle ne prenne pas l’eau et finisse par pourrir. En matière de bois, il est toujours préférable de privilégier les essences produites localement et issues de forêts écoresponsables, afin de limiter notre impact sur l’environnement. En Europe, vous avez le pin et le chêne. C’est vrai que les bois exotiques sont naturellement imputrescibles, mais vous pouvez tout à fait traiter le pin ou le chêne avant de monter votre armoire puis le lasurer ou vernir par la suite.

En plus de nécessiter un transport polluant, le bois exotique est également plus cher à l’achat. Sachez que vous avez aussi l’option du bois composite qui lui aussi est imputrescible car il est fabriqué avec des fibres de bois et du plastique. Il est donc extrêmement résistant, ne nécessite pas d’entretien particulier. Par contre, il est très léger. Donc si vous y rangez les coussins de votre salon jardin et qu’il y a beaucoup de vent chez vous, votre armoire en composite risque de voyager. Pour finir, parlons armoire de jardin en métal. Si vous aimez le look industriel, c’est vraiment l’armoire de rangement qu’il vous faut. Elle est extrêmement robuste, mais également assez lourde. Vous ne pourrez pas la déplacer facilement une fois remplie, mais au moins impossible qu’elle s’envole au premier coup de vent. Le point négatif, c’est que le métal craint la rouille. Vous devrez donc être vigilant et la traiter en cas de besoin et à remettre un peinture fer. Attention également à ne pas vous brûler l’été, car le métal chauffe très rapidement au soleil.

Top 10 des meilleures armoires de jardin du moment !

PROMO 10%Top N° 3

Construire une armoire de jardin en bois

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une armoire en bois pour ranger votre matériel extérieur, car vous désirez des dimensions particulières ou tout simplement car vous aimez le bricolage et travailler le bois. Avant de commencer, il convient de vérifier que vous ayez tout le matériel nécessaire. Vous aurez donc besoin de dessiner le plan de votre armoire pour calculer le nombre de planches nécessaires. Une fois que c’est fait, vous devrez également prévoir les chevrons, les clous, les vis, la bande d’étanchéité pour la toiture, des équerres, la toiture, les charnières pour les portes et le système de fermeture. En plus de cela, vous devez avoir ces outils chez vous :

  • une scie sauteuse ou une scie circulaire
  • une ponceuse
  • une visseuse ou des tournevis
  • un marteau
  • un mètre ou une équerre
  • un niveau à bulle
  • un crayon

Commencez par traiter et lasurer tout votre bois. Ensuite créez un carré ou un rectangle au sol avec vos chevrons. Cela va vous servir de base pour votre armoire de jardin. Pour bien consolider la chose, il est préférable d’ajouter un morceau de chevron dans chaque angle de votre base. Cela viendra former un triangle de renfort aux 4 coins. Vous devrez les visser en biais pour les faire tenir. Prenez ensuite des équerres pour les visser sur les chevrons que vous avez positionnés verticalement dans les 4 coins sur la base. Je vous conseille de découper des chevrons plus haut derrière que devant afin de faire une pente à votre toit. Cela évitera que l’eau stagne. Pour avoir un toit solide, vous devrez également fixer des chevrons horizontalement pour relier entre eux chaque montant. Cela va former une ceinture. Ajouter également des 2 chevrons à l’intérieur de ceinture afin que le toit puisse reposer dessus et pas seulement par ses extrémités. Fixer ensuite les montants sur chaque côté de votre armoire, sauf devant qui sera réservée aux portes. Il ne vous reste plus qu’à fixer le toit dessus et à coller ou clouer la bande d’étanchéité sur le pourtour. Ajouter également une sous couche isolante sous votre toiture. Libre à vous de couvrir le toit de votre armoire de jardin avec des tuiles, du bois, des ardoises, du bitume ou de la tôle.

Comment installer son armoire de jardin ?

Avant toute chose, vous allez devoir définir l’endroit où vous compter installer votre armoire de jardin. L’idéal est de choisir un endroit peu exposé aux intempéries et sur un terrain plat. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le mettre à niveau sans quoi rien ne va tenir dans votre armoire. Si vous n’avez pas le choix que de mettre votre armoire dans un endroit qui subit la pluie et le vent, soyez vigilant sur la matière de celle-ci. Une fois que l’emplacement est choisi, prenez en compte la nature du sol. Il est primordial que votre armoire ne soit pas à même le sol car elle risque de prendre l’eau et même de se détériorer, sauf si elle est en résine. Si votre armoire possède des pieds vous serez moins embêté. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de la surélever. Si vous comptez installer votre armoire de jardin sur une terrasse carrelée ou en bois, vous pouvez vous contenter de faire une base avec des simples pieds.

Si vous devez poser votre armoire sur de la pelouse, cela va vous demander quelques petits aménagements. Vous allez devoir décaisser l’herbe pour mettre une couche drainante ou imperméable. Vous avez plusieurs possibilités pour faire votre sous plancher. Vous pouvez mettre un géotextile avec une couche de gravier par dessus. Vous pouvez également mettre du bois ou des dalles au dessus du géotextile. Si vous pensez que cela ne va pas être suffisant, vous pouvez vous lancer dans une dalle béton. Commencer par faire un cadre en bois pour ne pas dépasser la zone. Si la surface n’est pas très grande, vous pouvez seulement acheter des sacs de bétons prêt à l’emploi. Vous aurez juste à ajouter de l’eau et à étaler le ciment. Si vous avez une grande surface à bétonner, il vaut faudra une bétonnière, du sable, du gravier et du ciment. Vous pourrez ainsi vous créer une véritable dalle qui résistera à tout, pour y poser votre armoire de jardin. Pensez également à faire une légère pente pour que l’eau ne stagne pas.