Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Présentation et comparatif des meilleurs lamelleuses de l’année

En fonction de vos ateliers de bricolage, il est toujours agréable d’avoir plusieurs outils. Cela permet d’avoir un rendu adapté à vos attentes et la finition est parfaite.

Si vous êtes un novice dans ce secteur, vous ne connaissez sans doute pas la lamelleuse. Il s’agit d’un appareil dont l’apparence n’est pas très commune, vous avez une lame qui avance sur le support afin de le creuser.

Lamelleuse
Lamelleuse

Vous pouvez ainsi insérer des pièces spécifiques pour créer des tablettes par exemple. Elle est compatible avec toutes les pièces en bois et même si vous avez du mélaminé qui est toujours très fragile.

Si vous êtes un créateur et que vous souhaitez concevoir vos propres meubles, la lamelleuse Makita est sans doute indispensable. Le prix n’est pas très élevé pour une telle machine, il faut compter près de 120 euros. Vous avez donc plusieurs caractéristiques à prendre en compte, cela vous aide à réaliser le meilleur choix, car la puissance du moteur n’est pas la seule à attirer votre attention, vous devez aussi vous arrêter sur les lames, la possibilité d’incliner l’appareil pour une « coupe » de biais. Il peut aussi être intéressant d’avoir un sac pour récolter la poussière, cela vous évite de passer plusieurs heures à nettoyer votre atelier.

Le meilleur rapport qualité/prix : la lamelleuse Triton TBJ001

utiliser une lamelleuses
utiliser une lamelleuses

Aux premiers abords, vous avez l’impression d’avoir une scie sauteuse sans lame ou encore un outil pour poncer le bois. La réalité est différente puisqu’il s’agit d’une lamelleuse Triton qui permet d’insérer des fentes dans des pièces en bois pour vos constructions. Plusieurs accessoires sont prévus dans ce pack, cela vous permet de rentabiliser plus facilement le prix de vente, il faut prévoir moins de 150 euros pour cette pièce dont le moteur est puissant puisqu’il atteint 760 Watts.

Il s’agit d’une excellente machine alors que le tarif est réellement bas. Les consommateurs ont noté plusieurs forces et diverses faiblesses. Il faut alors prendre en compte les remarques pour savoir s’il faut acheter une telle version ou une lamelleuse Dewalt.

Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W

  • Avantages : l’embrase est en fonte d’aluminium, vous avez également un guide pour vous repérer lors du travail. Une inclinaison est possible de 0 à 90 degrés et vous pouvez choisir la hauteur jusqu’à 40 mm. Plusieurs lames sont compatibles avec cet outil qui est livré avec une fraise, une clé à ergot, une clé hexagonale et un sac pour les sciures.
  • Inconvénients : si vous n’avez jamais utilisé une lamelleuse Bosch ou une lamelleuse Redstone, vous aurez sans doute des difficultés pour réussir à manier ce produit, car la notice n’est pas très explicite. Les tutoriels sur Internet seront les bienvenus. Les clients regrettent également l’absence d’une boîte de rangement pour que tous les outils soient au même endroit, cela facilite à nouveau l’utilisation.

Une lamelleuse Makita

bois travaillé
bois travaillé

Makita est une référence sur ce marché, vous avez donc des outils performants dont la qualité se rapproche de ceux des professionnels. Si vous hésitez entre une lamelleuse Lamello ou une lamelleuse Silverline, un comparatif lamelleuse s’impose. Vous pourrez forcément trouver votre bonheur chez Makita, mais les prix sont un peu plus élevés. Il faut prévoir un budget de l’ordre de 200 euros pour un tel produit qui est livré avec un sac pour la poussière, une clé, une fraise circulaire, une bande de fermeture pour le sac avec les sciures et un guide pour les onglets. Vous pouvez utiliser cette machine pour réaliser des fentes sur des pièces en bois, mais également au niveau des plafonds et des murs.

Soyez tout de même lors de l’achat, car une lamelleuse Festool doit proposer une fonction qui empêche le démarrage accidentel. Regardez avec la plus grande attention la présente d’une poignée ergonomique, vous pourrez donc utiliser plus aisément votre outil surtout si vous souhaitez intervenir au niveau d’un plafond.

  • La vitesse de rotation à vide chez Makita est de l’ordre de 10 000 tours par minute.
  • La profondeur de fraisage est différente d’une référence à une autre, mais comme une lamelleuse Einhell, elle est de 20 mm environ.
  • Le diamètre de la fraise est de 100 mm.
  • En ce qui concerne la tension, elle avoisine les 18 V.

Même si vous souhaitez acheter une lamelleuse Virutex, optez peut-être pour une version sans fil, car vous serez un peu plus libre dans vos mouvements.

Avis et test de 2 autres lamelleuses du marché

meilleure lamelleuses du marché
meilleure lamelleuses du marché

Contrairement aux idées reçues, le marché ne s’arrête pas à une perceuse, une tondeuse et une visseuse, vous pouvez réaliser de nombreux travaux puisque les outils sont diversifiés. Certains sont même surprenants et vous êtes sans doute loin d’imaginer qu’il est possible de réaliser des fentes dans une planche de bois pour que la fabrication des meubles soit facilitée. En effet, grâce à ces petits trous, l’assemblage des différentes pièces est beaucoup plus simple, ce qui vous évite d’utiliser des vis ainsi que des clous. Généralement, ces appareils sont abordables et j’ai trouvé deux enseignes à savoir Makita et DeWalt qui sont largement connues sur ce marché. La première est toutefois très intéressante, car il s’agit de la meilleure vente et elle est facturée moins de 300 euros.

Si vous n’êtes pas un spécialiste du bricolage, ces accessoires seront sans doute inutiles, mais si vous souhaitez exprimer votre imaginaire afin de concevoir des produits de qualité, cette lamelleuse sera parfaite. Elle reprend le même concept qu’une défonceuse puisqu’elle vous permet de strier le bois et c’est le seul matériau compatible. L’outillage demande un réel savoir-faire, cela vous évite de perdre du temps pour lire le manuel d’utilisation qui n’est pas très complexe. Il y a également des tutoriels sur Internet, ils sont pratiques, ils vous aident à maîtriser toutes les spécificités de ce produit et vous pourriez même apprendre comment créer une table sans vis et sans clou.

Mon avis pour cette lamelleuse Makita PJ7000J

Il s’agit de la meilleure vente puisque cette enseigne est largement connue sur le marché pour cette gamme dédiée aux particuliers, mais également aux professionnels. Elle sera parfaite à côté de votre scie estampillée Makita puisque l’entreprise a étudié tous les besoins des consommateurs, cela explique également la diversité du catalogue, vous avez de nombreux outils aussi diversifiés les uns que les autres. Ce produit a su attirer mon attention puisqu’il est performant, pratique, facile à manier et il récolte la poussière grâce au sac prévu à cet effet. Cela vous évite de passer des heures pour nettoyer votre atelier à cause de la sciure de bois.

Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac

  • Avantages : cette qualité professionnelle est appréciable puisque vous avez un produit compact et léger, vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses configurations sans ressentir de vives douleurs dans le bras. La réalisation de divers assemblage est possible que ce soit pour les coins, les T ou encore les onglets et même les châssis. Avec un diamètre de 56 mm, la prise en main est très rapide. Vous pouvez incliner la semelle afin d’adapter la profondeur de la coupe. Six positions sont alors disponibles et l’angle passe de 0 à 90 degrés en quelques secondes. Il y a forcément un système de verrouillage pour que la sécurité soit maximale. Il est inutile de se focaliser sur la jauge de la batterie puisque cet outil fonctionne avec un câble électrique.
  • Inconvénients : lorsque vous avez réalisé l’encoche, la fraise a quelques difficultés pour sortir sans agrandir un peu plus le trou. Cela peut être problématique pour ceux qui recherchent surtout la précision.

Mon avis pour cette lamelleuse DeWalt DW682K

bois blanc
bois blanc

Nous aurions également pu vous présenter un produit de la marque Bosch puisque cette société est très sollicitée par les bricoleurs, mais DeWalt mérite également d’être sur le devant de la scène puisque la qualité est importante et vous devez débourser seulement 240 euros pour une telle référence. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une scie, mais un outil qui vous permet de réaliser des fentes dans des planches de bois par exemple afin de faciliter l’assemblage. Le diamètre de la lame est de 250 mm et vous pouvez ajuster l’angle en fonction de votre travail. Ce produit s’avère être pratique grâce au coffret qui permet de ranger la lamelleuse sans que celle-ci soit abîmée ou prenne la poussière dans votre garage. Que ce soit pour un usage intensif ou occasionnel, cette lamelleuse est idéale.

DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle

  • Avantages : cette référence est livrée avec un sac pour récolter toute la poussière, c’est un gage de qualité inégalable. Une clé est aussi proposée pour adapter l’outil à votre travail et une garantie d’un an est disponible. Il y a également un câble électrique qui vous apporte une autonomie illimitée et une grande puissance. Elle peut également s’attaquer à tous les matériaux, dont le chêne qui reste tout de même très ferme, cela vous montre à quel point elle est puissante.
  • Inconvénients : les clients estiment que la qualité est au rendez-vous, mais le prix serait trop élevé par rapport à d’autres enseignes. Un tutoriel sur le Web aurait également été le bienvenu pour maîtriser pleinement toutes les spécificités de cet appareil. Festool propose par exemple un guide ludique sur Internet afin de remplacer cette notice d’utilisation souvent désagréable et laborieuse à lire, voire à comprendre.

Le marché de la fraiseuse est dominé par trois types

Dans plusieurs secteurs comme l’industrie, l’énergie, la défense, l’aérospatial ou encore l’aéronautique, la précision doit être la plus élevée. Les clients sont de plus en plus exigeants et ils cherchent une qualité très précise. C’est pour cette raison que Transtec vous propose trois types pour cette machine-outil dont la fraiseuse CNC. Cette dernière est utilisée notamment pour usiner les pièces mécaniques que ce soit en série ou à l’unité.

  • Vous pouvez enlever de la matière en une seule fois, mais la précision peut être plus importante.
  • Les spécialistes proposent alors des ébauches estampées ou moulées grâce à cet outil.
  • Vous aurez donc trois types si vous collaborez avec ce professionnel à savoir la fraiseuse à portique, celle à portique 5 axes et la version pour les matériaux tendres.
  • Il est préférable de demander un devis notamment pour chiffrer cet usinage ou pour acheter une telle machine-outil.

Il faut également noter que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, car un centre d’usinage peut être plus performant qu’un autre, d’où l’intérêt de vous renseigner auprès d’un tel expert. Il suffit de lui exposer votre profil, vos besoins, votre fréquence d’utilisation pour trouver la meilleure machine-outil.

Top 10 des meilleures lamelleuses du moment

Comment utiliser une lamelleuse ?

Avant de voir comment utiliser votre lamelleuse, voyons d’abord à quoi sert une lamelleuse : c’est un outil de bricolage électrique conçu pour faire des encoches dans une pièce de bois. Vous pourrez ainsi assembler deux pièces l’une avec l’autre, à l’aide de petites lamelles que vous collerez. Ainsi vous aurez deux pièces parfaitement emboîtées et assemblées l’une avec l’autre. Attention une lamelleuse fera uniquement les encoches. Il vous faudra en plus acheter des lamelles (elles sont en général de forme ovale) et de la colle blanche. Fini le blabla, passons à utilisation de la lamelleuse proprement dite.

Avant de faire les encoches, vous devez avoir deux planches parfaitement droites et raboter pour qu’elles puissent ensuite parfaitement s’assembler l’une avec l’autre. Il vous faudra ensuite mesurer la taille de votre lamelle pour pouvoir réaliser votre encoche et régler votre lamelleuse. Il vous faudra aussi régler la profondeur du fraisage, de la moitié de la longueur de votre lamelle. L’étape suivante va être de fixer solidement votre planche à un établi et de tracer le nombre d’encoches nécessaires.

Une distance minimum de 15 mm est nécessaire entre chaque encoche. Il vous faudra commencer par le centre de l’encoche. Une fois toutes les encoches réalisées sur la première planche. Posez la seconde sous la première et refaites les marques au même endroit pour que vos deux planches s’assemblent parfaitement. Une fois les encoches refaitent, il vous suffira de les remplir de colle et d’y glisser les lamelles. La colle va faire gonfler les lamelles et vos planches seront ainsi parfaitement assemblées l’une avec l’autre.

Faut-il louer ou acheter une lamelleuse ?

Si vous avez l’intention de vous lancer dans la création de meuble ou d’étagère sans clou, ni vis ou si vous compterz devenir menuisier, alors il sera surement intéressant d’investir dans une lamelleuse. En effet, vous l’avez vu, il faut compter au minimum 60 euros pour avoir une lamelleuse performante entre les mains. Il est donc légitime de se poser la question d’un tel achat, si vous en avez qu’une utilisation ponctuelle, voir anecdotique de votre machine.

Oui mais voilà, il restera à savoir combien se loue ce type de machine d’outillage et où peut-on en louer ? À la réponse du prix, il faut compter environ une vingtaine d’euros pour une location à la journée. Ce prix est un prix moyen d’une location chez des professionnels. Toutefois, on peut parfois trouver moins cher en passant par des particuliers. Reste encore la question du lieu pour louer une lamelleuse. De plus en plus de magasins de bricolages offrent la possibilité de louer des outils. Vous aurez aussi des magasins spécialisés dans la location.

Pour la location entre particulier, il existe des sites internet qui vous mettront en relation avec des personnes qui ont une lamelleuse à louer. Il se peut que votre voisin en possède une et ne s’en serve pas. Alors pourquoi pas lui emprunter pour une journée ? Maintenant que vous connaissez le prix, vous savez si c’est utile d’en acheter une, si vous allez vous en servir plus de trois fois dans votre vie de bricoleur du dimanche ou si l’usage n’est vraiment que ponctuel.

Mon avis sur les lamelles en bois du commerce

Avoir une lamelleuse c’est bien, mais sans lamelles et sans colle c’est franchement inutile. Il faut donc acheter des lamelles avec leur forme si particulière de ballon de rugby. Je vais donc vous faire un petit comparatif des différentes lamelles qu’on peut trouver sur le marché, ainsi que les avantages et leurs inconvénients. Évidemment les lamelles sont disponibles en différentes tailles et différentes épaisseurs. À vous de voir quelle taille il vous faut. Le modèle le plus simple sont en bois de hêtre, il vous faudra ajouter de la colle.

Les modèles un peu plus haut de gamme sont travaillés au niveau de la texture. Ils ressemblent un peu à une gaufrette. Elles ont pour avantage de mieux gonfler et d’avoir moins besoin de colle. Ça limitera ainsi les risques de trop plein et les bavures sur le meuble. Enfin si vous souhaitez limiter au maximum la colle, sachez que certain fabricants proposent des lamelles préencollées. Pour activer la colle, il vous suffit de les tremper dans l’eau quelques secondes et de les glisser dans la fente et le tour est joué.

Attention les prix sont alors beaucoup élevés. En effet, il faut compter une trentaine d’euros pour 200 lamelles classiques, contre 5 euros les 20. Mais votre meuble peut ainsi être écocertifié. De nos jours, ça peut avoir un certain intérêt, à vous donc d’y réfléchir. Toujours à propos de la colle, sachez qu’il existe des colles écologiques pour limiter votre impact sur l’environnement. Par contre, elles n’empêcheront pas les risques de coulure si vous en mettez trop.

Quelle est la meilleure marque de lamelleuse sur le marché ?

Autant on connait Bosch ou Makita pour les outils de bricolage classiques, comme une presseuse ou une scie sauteuse, autant on peut légitiment se poser la question si c’est le cas également pour les lamelleuses. Et bien comme à leur habitude Makita et Bosch proposent respectivement des lamelleuses. Toutefois, il faut compter un minimum 200 euros, hors frais de livraison.

Pour investir un tel prix, il vous faudra utiliser votre machine relativement souvent. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des produits moins chers, comme le modèle de chez triton ou si vous cherchez un premier prix pas cher, je vous conseille alors de regarder du cote de la marque Einshell, avec particulièrement le TC-BJ 900. On passe alors à moins de 100 euros pour cette dernière lamelleuse.

Sachez que les deux derniers modèles pourront très largement vous convenir, si vous avez une utilisation ponctuelle de votre lamelleuse. Il est donc important avant vous lancer dans l’achat de votre future lamelleuse de bien définir vos besoins. Une dernière remarque, une lamelleuse ne fait pas tout. Une bonne lame pour réaliser vos encoches est presque aussi importante, que la lamelleuse en elle-même. Alors pensez à la changer régulièrement.

La construction d’un meuble n’aura plus de secrets

Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’une lamelleuse, elle permet de réaliser des encoches à différents endroits notamment dans le bois. Il s’agit d’un outil totalement inutile si vous ne souhaitez pas concevoir des meubles par exemple. Vous pourriez alors vous attarder sur d’autres appareils, mais la lamelleuse est très pratique et les prix sont relativement abordables.

  • Vous devez prévoir moins de 70 euros pour une version estampillée Einhell qui est facile à transporter grâce à une mallette.
  • Vous aurez également toutes les poussières qui seront envoyées dans le sac prévu à cet effet, cela vous évite les heures de ménage.
  • DeWalt est aussi une marque très renommée pour le monde du bricolage, vous aurez une fraiseuse à lamelle équipée d’un sac très pertinent.
  • L’ensemble est affiché à moins de 200 euros.
  • Vous pourriez aussi succomber à une version à moins de 80 euros et elle est proposée par Silverline.

Si vous vous lancez dans la création d’un meuble, vous ne pourrez pas mettre de côté cette machine puisqu’elle permet d’avoir des encoches. Vous utilisez ensuite de petits morceaux de bois que vous avez sans doute déjà croisés puisqu’ils sont présents dans tous les meubles en kit. Ils permettent de relier les différentes parties et vous soudez l’ensemble avec de la colle par exemple, vous ne serez pas déçu par la qualité et surtout le rendu.

Bien sûr, pour que le meuble soit de qualité et robuste tout en étant facile à utiliser, vous devez impérativement vous attarder sur cette machine ainsi que la notice d’utilisation. Elle n’est pas aussi simple à manier.