Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les différents types avantages et inconvénients de chaque type de robot pour piscine

Le robot nettoyeur de piscine peut devenir l’un des principaux outils de nettoyage automatique de la piscine. Nous savons que vous n’avez pas toujours le temps de consacrer une journée à l’entretien des piscines. De plus, il est important de nettoyer ces structures tout au long de l’année, car c’est ce qui leur assure une longue durée de vie.

Types de robots nettoyeurs de piscines


Le nettoyage des piscines est une préoccupation constante pour ceux qui en ont installé chez eux. Et ce n’est pas étonnant, car une piscine est devenue un membre à part entière du foyer. La raison ? Cette structure nécessite des soins, de l’entretien, des produits chimiques, des équipements spéciaux et le dévouement d’une bonne partie de votre temps. En d’autres termes, peu importe la saison de l’année, car elle demande toujours de l’attention. Bien qu’en été, l’entretien de la piscine soit plus élevé pour des raisons évidentes.

Nous vous parlons ici des différents types de robots nettoyeurs de piscines :

Robot avec aspiration


De tous, c’est le plus abordable en termes de prix. Son fonctionnement est très simple et il se connecte directement au tuyau qui remplit cette fonction. Il est également important de préciser qu’il ne fait pas un nettoyage intelligent mais plutôt un nettoyage aléatoire. C’est-à-dire qu’il fait le tour de la piscine de manière aléatoire et peut repasser par une zone qu’il a déjà nettoyée.

En outre, vous pouvez trouver ce type de robot avec des ventouses ou avec des roues.

Avantages et inconvénients des nettoyeurs de piscine manuels


Son grand avantage est sans aucun doute qu’il peut travailler pendant longtemps sans que vous ayez à faire le moindre effort. Son inconvénient est qu’il ne distingue pas les déchets et les envoie directement dans le filtre. C’est pourquoi vous devez être très attentif au nettoyage de ce mécanisme.

Robot électrique


Les modèles de ce robot pour nettoyer le fond de la piscine sont très variés. Il existe des modèles qui nettoient aussi bien le fond de la piscine que les parois. De plus, ces appareils sont complètement autonomes et possèdent leur propre filtre. C’est-à-dire qu’il ne salit pas le filtre de la piscine mais va en utiliser un indépendant.

Le robot électrique est généralement programmé avec un horaire qui peut être d’environ une, deux ou même trois heures.

Avantages et inconvénients par rapport aux nettoyeurs de piscine traditionnels


L’un des grands avantages est que ce type de robot est intelligent. Il a donc la capacité de calculer toute la surface de la piscine et ne laisse pas un seul coin non nettoyé. Tout ce que vous avez à faire est de l’installer au milieu de votre piscine et ce robot nettoyeur de piscine fera le reste.

Comparé aux nettoyeurs de piscine manuels, le robot électrique est plus cher. Mais nous ne parlons pas d’un prix inabordable et à moyen ou long terme, l’investissement en vaut la peine.

Les robots nettoyeurs à impulsion


Comme le robot aspirateur, un tuyau est également relié directement à l’aspirateur de piscine. Cependant, il est équipé d’une pompe qui est responsable de l’impulsion de l’eau. Le robot collecte ensuite tous les débris et les dépose dans un sac. Ensuite, il suffit de vider ce sac et de le remettre en place.

En termes de prix, il se situe dans une échelle intermédiaire. Il n’est pas aussi bon marché que les nettoyeurs à aspiration, mais il n’est pas non plus aussi bon marché que les nettoyeurs électriques.

Classification des robots nettoyeurs de piscine en fonction de leur alimentation électrique


Après lecture de ces lignes, un robot nettoyeur de piscine semble être l’une des meilleures idées pour votre piscine. Et vous n’avez pas tort, car cet équipement est un investissement qui vous fera gagner beaucoup de temps et de travail. Il est important que vous sachiez aussi qu’il existe des robots qui fonctionnent à partir de différentes sources d’énergie :

Hydraulique


Ces robots de nettoyage comme on en retrouve sur ce site fonctionnent avec la même énergie hydraulique qu’ils produisent lorsqu’ils travaillent. Pour cette raison, ils sont indépendants et vous n’avez pas besoin de les surveiller pendant qu’ils travaillent. Ils sont également très simples et faciles à utiliser pour l’entretien des piscines.

Électrique


Nous avons déjà mentionné certaines des caractéristiques de ces robots de piscine dans le point précédent. Ces équipements sont alimentés par une source électrique, qui peut être le secteur ou des batteries.

Il existe des modèles qui disposent de chargeurs à placer dans la piscine pour que le robot puisse s’alimenter.

Dans ce groupe, il existe des robots nettoyeurs de différentes gammes, mais tous nécessitent un entretien rigoureux en raison de leur complexité. Les modèles les plus sophistiqués peuvent avoir plusieurs moteurs qui remplissent des fonctions indépendantes. Logiquement, on parle de gammes dont les prix sont élevés.

Solaire


Ce sont des robots très modernes qui possèdent une batterie intégrée alimentée par la lumière du soleil. Cependant, leur travail se situe en surface car ils ne sont chargés que d’attraper la saleté avant qu’elle n’atteigne le fond. Par conséquent, leur véritable utilité est de remplacer l’épuisette manuelle.

Que faut-il prendre en compte pour choisir un robot nettoyeur de piscine ?


Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l’achat d’un robot nettoyeur de piscine. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste en la matière. En voici quelques-uns :

  • Le matériau du revêtement de votre piscine. N’oubliez pas qu’il existe des robots qui fonctionnent de manière satisfaisante sur certaines structures.
  • Y a-t-il des pentes dans votre piscine ? Une information importante que vous ne devez pas manquer de communiquer au vendeur.
  • La capacité de votre piscine. Cette information est directement proportionnelle à la capacité du robot lui-même.