En fonction de la configuration de votre logement, une pompe de relevage est indispensable. La capacité n’est pas toujours la même entre l’entrée de gamme et les modèles les plus luxueux qui sont vendus plusieurs centaines d’euros. Pour votre salle de bain, vous avez également besoin d’un tel équipement si vous souhaitez un installer un broyeur pour les toilettes. Les deux versions sélectionnées demandent un certain budget, mais il est nécessaire au vu des possibilités offertes par cette pièce qui n’est pas toujours compatible avec un fonctionnement traditionnel. Il suffit généralement de regarder les tutoriels pour être immédiatement comblés par ce produit qui rendra l’évacuation beaucoup plus simple notamment pour les novices en bricolage.

Comparatif des 2 pompes de relevage que j’ai sélectionnées


Il faut prévoir entre 200 et 600 euros pour ces deux modèles qui présentent des caractéristiques satisfaisantes. Le Sanibroyeur est une référence sur le marché des toilettes, car il est facile à utiliser et surtout à installer. Que vous soyez un expert ou un novice dans le domaine, vous pourrez jouir d’une évacuation confortable. Il est impératif d’être vigilant aux performances puisqu’un tel appareil peut être très bruyant. Pour un immeuble, les nuisances sonores peuvent être conséquentes, d’où l’intérêt de vérifier en amont le nombre de décibels. Ce dernier peut être très élevé et il suffit de tirer la chasse pour que le bruit soit conséquent.

La meilleure vente : la pompe de relevage SANIPRO XR UP

SFA 0015UP Pompe de relevage SANIPRO XR UP | Parfait pour l'aménagement d'une Salle de Bains, évacuera Vos eaux usées et vannes Jusqu'à 5 verticalement ou 100 mètres horizontalement, Blanc
  • Plus puissant.
  • Technologie Silence 46 dB (a).
  • Flash accès rapide & Service d'entretien.
  • Prêt à être branché.
  • Intégré. Clapet anti-retour.

Elle permet d’évacuer toutes les eaux usées avec aisance et la puissance est élevée. La technologie est appréciable pour cette pompe de relevage WC puisque vous avez 46 dB seulement, c’est inférieur à un aspirateur classique. Le produit est livré prêt à l’emploi, vous pouvez donc l’installer dès la réception dans votre salle de bain.

  • Avantages : cette pompe de relevage eaux usées est compacte, vous pouvez donc l’installer dans une pièce avec une petite superficie. Il y a un clapet anti-retour, l’entretien est également facilité. Cette pompe de relevage eaux chargées n’est pas très lourde, il faut prévoir moins de 6 kg, vous pourrez donc la porter sans aucune difficulté.
  • Inconvénients : les avis sont positifs pour ce produit qui est polyvalent, vous pouvez donc l’utiliser pour le lavabo, mais également les toilettes et comme une pompe de relevage douche.

Le meilleur rapport qualité/prix : la pompe de relevage SFA Sanibroyeur PRO


Il s’agit du même produit, mais le prix est un peu plus faible, vous devez prévoir moins de 400 euros pour cette référence. Il suffit d’un test pour cette pompe de relevage assainissement, vous aurez donc une configuration très sympathique puisqu’elle est compatible jusqu’à 5 mètres de hauteur et sur une distance de 100 mètres.

  • Avantages : elle est réputée pour être silencieuse, vous pouvez donc l’installer dans une pièce de votre logement qui n’était pas destinée par exemple à une salle de bain. Les dimensions sont compactes pour cette pompe de relevage machine à laver. Vous pouvez donc l’installer sans aucune difficulté.
  • Inconvénients : difficile de trouver un point faible pour cette référence qui reste plus onéreuse qu’une installation classique.

Pourquoi acheter une pompe de relevage ?

Les salles de bain ont généralement une configuration précise avec une évacuation qui permet de supprimer tous les déchets. Toutefois, lorsque la pièce n’est pas adaptée, il est impossible d’installer tous les tuyaux puisque la place nécessaire est réduite. Avec un comparatif, vous pouvez trouver le meilleur modèle qui permet d’évacuer les déchets avec des dimensions beaucoup plus compactes. L’installation est également simplifiée, vous avez seulement à fixer le boîtier et à relier les toilettes ou encore la douche, voire le lavabo. Cela demande quelques minutes par rapport à une installation beaucoup plus conséquente.

Une pompe de relevage assainissement

Vous devez opter pour une station de relevage lorsque les évacuations classiques ne peuvent pas être réalisées. Généralement, lorsque la pente n’est pas importante, un tel dispositif doit être envisagé. Il est possible de l’utiliser pour les eaux claires, les eaux-vannes ou encore les eaux chargées de boues. Plusieurs types sont proposés sur le marché, le choix dépend forcément de la configuration des lieux, de votre budget et de vos besoins. Plusieurs critères sont primordiaux, vous devez donc jauger la fréquence d’utilisation, les nuisances sonores peuvent être élevées, vous devez donc regarder avec précision les décibels. Il faut également noter que plus la pompe sera puissante et plus le débit pourrait aussi être élevé.

En ce qui concerne le coût d’un tel dispositif, vous devez identifier vos besoins, mais l’entrée de gamme facturée moins de 200 euros pourrait être suffisante. Il est possible de débourser une somme plus conséquente à savoir 700 euros. Le prix est dans la plupart des cas déterminé par la configuration des lieux, car si vous avez des spécificités, il sera nécessaire de revoir votre budget à la hausse. Il est important de préciser qu’une telle pompe peut être utilisée pour la salle de bain, mais également les eaux usées à l’extérieur.

La pompe de relevage WC

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez avoir une évacuation dans une pièce sans que celle-ci soit équipée comme une salle de bain. Le broyeur est donc indispensable, il s’agit d’une station de pompage prête à l’emploi. Vous avez donc quelques branchements à réaliser. Il faut par exemple relier les toilettes à la station avec un tuyau en PVC, le diamètre est généralement plus petit que celui utilisé pour les configurations classiques. Il faut ensuite procéder à l’évacuation en adoptant le même principe. C’est simple, pratique que ce soit pour la salle de bain ou l’extérieur puisque toutes les eaux usées peuvent être relevées lorsque la pente n’est pas celle escomptée.

Pour une installation à l’extérieur du logement, vous pouvez adopter une station conséquente, mais une autorisation devra être au rendez-vous. Il faut alors se rapprocher du SPANC qui pourra vous renseigner. Concernant la mise en place de votre broyeur pour la salle de bain, le format est beaucoup plus simple et moins contraignant notamment pour les novices qui n’ont pas des compétences élevées dans ce secteur. Il existe sur Internet des tutoriels qui pourront vous guider lors de toutes les étapes.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !