Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quand faut-il utiliser une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage devient essentielle lorsque les eaux usées coulent sous le niveau du réseau public d’égouts. En d’autres termes, la pompe de relevage doit être installée lorsque le débit par gravité ne suffit pas à évacuer les eaux usées.

Pourquoi utiliser une pompe de relevage ? 

Le rôle d’une pompe de relevage consiste à élever les eaux usées lorsque le sol de l’habitation ne permet pas un écoulement normal par gravité. La pompe est placée entre la fosse septique et le logement, ou entre la fosse et le système de traitement, selon la situation. 

Les pompes de relevage des eaux usées sont indispensables pour éliminer les eaux usées à domicile, et donc assurer le bon fonctionnement de la fosse septique. Autrement dit, si l’écoulement des eaux usées ne se fait pas correctement par gravité dans votre logement, il sera nécessaire de choisir parmi les meilleures pompe de relevage pour régler le problème. 

Comment fonctionne une pompe de relevage ? 

Lorsque les eaux usées atteignent un certain niveau, la pompe de relevage tire automatiquement. Grâce à son moteur à turbine, la pompe électrique aspire les liquides et les propulse vers le tuyau de décharge.

Comment installer une pompe de relevage ? 

Une pompe de relevage doit être installée à l’intérieur d’une station de relevage qui se compose d’un réservoir étanche qui doit être fixé au sol et parfaitement ventilé, un tuyau d’entrée d’eau équipé d’un clapet anti-retour, un tuyau d’évacuation et un cordon électrique. Si vous ne pouvez pas réaliser l’installation vous-même, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel. 

Quand faut-il faire installer une pompe de relevage ? 

L’installation de cet équipement devient indispensable lorsque les eaux usées de votre maison circulent à un niveau inférieur de celui du réseau public d’égouts. Donc, une station de relevage, ou pompe de relevage, doit être mise en place quand le flux gravitationnel ne permet pas d’évacuer correctement toutes les eaux usées du logement. 

Comment choisir une pompe de relevage ? 

Pour choisir une pompe de relevage, il faut commencer par identifier les caractéristiques des eaux usées à pomper avec l’appareil. Les eaux usées sont des eaux dites polluées. Selon les recherches du professeur d’ingénierie biologique, Franck Rejsek, les eaux usées urbaines sont des eaux chargées de polluants, solubles ou non, provenant principalement de l’activité humaine. Elles sont généralement classés comme suit :

  • eaux usées domestiques ; 
  • eaux usées industrielles ; 
  • eaux usées agricoles ; 
  • eaux de pluie et eaux de ruissellement ; 
  • le reste des eaux usées.

Mais ce n’est pas tout, d’autres critères doivent être pris en compte pour choisir l’appareil adapté aux besoins de votre foyer, à savoir : 

  • la qualité et la température des eaux à pomper ; 
  • la hauteur de refoulement ; 
  • la longueur du tuyaux de refoulement ; 
  • la profondeur d’immersion ; 
  • le débit souhaité ; 
  • la pression de sortie souhaitée ; 
  • le niveau d’eau minimum.

Si le choix de votre pompe de relevage vous semble assez technique, sachez que vous pouvez demander conseil à votre artisan. Il pourra vous aider à choisir l’appareil dont vous avez besoin en fonction des caractéristiques de votre logement, de votre installation et de votre budget. Il faut savoir que la durée de vie d’une pompe de relevage est de 10 ans. Passé ce délai, il sera nécessaire de la remplacer par un nouveau modèle pour le traitement des eaux usées.