Les bricoleurs connaissent toutes les références présentes sur le marché, elles sont nombreuses et vous n’avez pas qu’une scie sauteuse ou une scie circulaire, voire radiale. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une scie sabre et son objectif est similaire à savoir découper du bois par exemple. Toutefois, les différences s’articulent surtout au niveau de la maniabilité, de la forme de cet appareil et de la lame. Cette dernière est pratiquement similaire à celle utilisée par une scie sauteuse, elle se déplace donc de l’avant à l’arrière pour réaliser une découpe comme si vous utilisez un couteau avec de la viande.

Vous pouvez avoir besoin d’un tel outil pour divers ateliers comme la découpe d’une planche, mais il faut tout de même être vigilant, car toutes les pièces ne sont pas compatibles. Difficile avec une scie sabre Bosch de couper une planche de votre parquet, il faudra dans ce cas, une scie circulaire. La polyvalence est tout de même au rendez-vous, il est tout à fait possible de couper les branches d’un arbre surtout si vous optez pour une version mobile avec une batterie. Soyez alors très vigilant à la puissance, car elle a un impact direct sur la qualité de la découpe.

La meilleure vente : la scie sabre Bosch sans fil PSA 18 Li

Il est sans doute inutile de présenter cette enseigne, car Bosch reste une référence dans le monde du bricolage. Elle accompagne les clients dans tous les ateliers que ce soit la construction, la démolition et même l’entretien du jardin. Vous avez donc de nombreux outils présents sur le marché et cette scie sabre pas chère présente des atouts par rapport à une scie sabre Makita qui sera forcément plus onéreuse. Si vous souhaitez sectionner des branches, des planches, des poutres, cet outil est parfait.

La maniabilité est également très intéressante, car la poignée épouse parfaitement la forme de votre main. Vous pourrez également positionner la seconde au niveau de la tête, avant la lame pour guider l’appareil et limiter les secousses.

PROMO 11%
Bosch Scie sabre "Expert" sans fil PSA 18 Li 1 batterie 18V 2,5 Ah , technologie Syneon 06033B2302

  • Avantages : avec une batterie de 18 V, l’autonomie est conséquente, vous pouvez l’utiliser avec de nombreux supports dont le bois. Un variateur est proposé, vous adaptez ainsi l’outil au matériau, il suffit de choisir la bonne lame. Il faut compter 130 euros pour ce produit qui est vendu sans batterie au prix de 70 euros. Cette machine est parfaite pour un usage occasionnel.
  • Inconvénients : comme c’est le cas avec ces outils, les vibrations sont importantes et il est difficile de les supprimer lors d’une utilisation intensive. Il faut également appuyer sur la sécurité puis la gâchette centrale pour mettre en route la lame, lorsque vous avez plusieurs découpes à réaliser, cela peut s’avérer assez laborieux.

La scie sabre Makita

Bosch est une marque connue sur le marché, c’est également le cas pour Makita qui est une référence pour les professionnels. Les objectifs sont les mêmes à savoir vous aider dans vos ateliers de bricolage, mais généralement, le prix est plus élevé chez ce concurrent, ce qui n’est pas forcément le cas avec une scie sabre Parkside ou une scie sabre Ryobi. Il suffit de regarder les avis laissés par les clients pour constater que cette scie est qualitative et en fonction des packs, il faut parfois débourser près de 500 euros notamment pour les kits complets. Quelques caractéristiques sont donc à prendre en compte.

  • La lame scie sabre n’est pas universelle, il faut donc la changer en regardant la référence de l’outil que ce soit pour le bois, le métal…
  • Regardez avec attention la qualité de la batterie puisqu’elle a un impact sur l’autonomie. En fonction de vos ateliers, elle doit être supérieure à 30 minutes.
  • Il est toujours agréable pour une scie sabre sans fil d’avoir une mallette pour le transport, vous pourrez ainsi vous déplacer avec aisance.
  • Les bricoleurs cherchent également des outils avec deux batteries, vous n’êtes donc jamais en panne.


Avant de valider votre achat, pensez à être vigilant à la capacité de coupe. En effet, elle peut être limitée sur une scie sabre électrique à cause d’une lame de scie sabre plus ou moins longue. Chez Makita, vous pouvez par exemple découper du bois de 255 mm contre 130 mm pour l’acier et notamment un simple tube.

Avis et test de 2 autres scies sabres du marché

Certains produits sont indispensables pour les ateliers de bricolage. Vous devez donc vous attarder sur plusieurs références susceptibles de vous aider dans la découpe de tous les matériaux. J’ai donc déniché deux scies assez sympathiques puisque le prix de vente est réduit, il faut compter moins de 70 euros pour la première qui est forcément plus performante que la seconde. Un comparatif s’avère être indispensable, car vous devez confronter la puissance, mais également l’ergonomie puisque la prise en main doit être agréable. Soyez également attentif à la structure, car elle doit absorber l’ensemble des vibrations surtout pour un usage intensif et répété. Si vous réalisez plusieurs coupes par jour, vous aurez rapidement des douleurs dans le bras et les mains auront tendance à trembler si aucune absorption n’est prévue. La puissance est aussi un critère d’achat primordial puisque ce produit doit s’attaquer à tous les matériaux et le bois n’est pas le seul prévu.

Lorsque vous avez un coffret pour le rangement, les accessoires n’ont pas tendance à être égarés au fil des jours. Il est toujours désagréable de perdre du temps au fil des semaines puisque vous recherchez cette lame sans la trouver. Avec une telle boîte, vous savez que tous les éléments sont à leur place et vous pouvez les utiliser beaucoup plus rapidement et ils ne seront pas non plus abîmés. Les deux enseignes sélectionnées sont méconnues, mais elles devraient vous combler puisque les avis sont positifs au même titre que les notations. Bien sûr, prenez en compte vos besoins, ce sont de précieux indicateurs pour orienter votre choix.

Mon avis pour cette scie sabre VonHaus

Elle est livrée avec plusieurs lames, car elles ne sont pas identiques en fonction des matériaux. Certaines sont prévues pour le bois et d’autres pour le métal. Cette référence est performante, vous pouvez couper les tiges en acier, mais également les tuyaux en PVC, la tôle ainsi que le bois. Ces scies sont également pratiques pour le bronze, l’aluminium ainsi que le cuivre. Le moteur affiche tout de même 1050 Watts et la longueur de course est conséquente puisque vous avez 28 cm, ce qui permet de couper des rondins assez épais. Ce n’est pas forcément une référence professionnelle puisque les particuliers peuvent l’utiliser au quotidien. Le design est aussi ergonomique et la poignée en silicone vous évite les dérapages lors de l’utilisation, ce qui peut être dangereux. Vous positionnez une main au niveau de la gâchette à l’arrière et une autre à l’avant afin de maintenir l’engin.

VonHaus Scie Sabre 1050 W avec 8 lames de rechange - 2 lames à métal et 6 lames à bois - Vitesse de coupe réglable

  • Avantages : elle est livrée avec 6 lames pour le bois et deux autres pour le métal. Il est possible de régler la vitesse pour que la coupe soit beaucoup plus nette. Vous jouissez tout de même de 2500 tours par minute, cela permet de couper tous les matériaux même les plus durs. La semelle est robuste et la mise en place de la nouvelle lame n’est pas laborieuse. Il est inutile d’avoir un outil spécial puisque le serrage est automatique, vous gagnez donc du temps. Le guidage est simple pour tous les matériaux et l’autonomie est illimitée puisqu’il s’agit d’un produit électrique, vous devez donc le brancher à une prise secteur. Les couleurs sont traditionnelles avec une robe noire et des zones en orange.
  • Inconvénients : un coffret pour le rangement aurait été le bienvenu puisque les lames se retrouvent dans un petit sachet, c’est le meilleur moyen pour les perdre ou les casser. Le transport est donc un peu plus laborieux et les vibrations à l’avant sont importantes.

Mon avis pour cette scie sabre Lomvum

Elle vous propose un moteur beaucoup moins puissant puisqu’il affiche 850 Watts, vous aurez donc quelques difficultés par rapport à certains matériaux comme le bois très dur ou le métal. Il y a toutefois un manche rotatif afin d’orienter la découpe et vous pouvez ainsi réaliser votre atelier dans toutes les configurations. Une petite LED est aussi disponible afin de vous guider lors de l’utilisation. Elle vous propose 2800 tours par minute, la coupe est donc puissance et plusieurs larmes de différentes longues sont prévues. Ces dernières sont faciles à changer, vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires, cela vous permet de gagner du temps lorsque vous passez d’un matériau à un autre.

Scie alternative LOMVUM 850W 2800SPM Scie sabre avec manche rotatif et lampe de travail à LED, CFW1102

  • Avantages : le design est assez sobre, mais efficace, vous recevez trois lames pour le métal, une autre pour le bois et un manuel d’utilisation. Le prix est aussi abordable, il faut compter moins de 60 euros. La vitesse peut être réglée afin de l’adapter plus facilement au support, cela vous permet d’avoir une coupe nette et précise. La longue de course est de 28 mm. Il est aussi possible de verrouiller la vitesse grâce au bouton prévu à cet effet, vous pouvez ainsi libérer votre doigt.
  • Inconvénients : la puissance n’est pas forcément élevée surtout pour un usage intensif et régulier. La mallette aurait aussi été la bienvenue pour le stockage ainsi que le transport.


Si votre bras n’en peut plus de la scie égoïne, pourquoi ne pas passer à une version plus efficace et rapide ? La scie sabre électrique pourrait vous soulager sur bien des domaines croyez-moi. Équipée de lames adaptées, vous pourrez découper tout ce qui vous passe sous la main. Une branche d’arbre, un tuyau pvc ou métal, du béton ou de la brique, je vous assure : rien ne vous résistera. Alors si vous êtes tenté, vous ne savez peut-être pas comment faire votre choix entre un modèle sur secteur ou sans fil, les différentes marques comme la scie sabre de ryobi ou Bosch. Pour y voir plus clair, je vous donne toutes les infos dont vous aurez besoin.

Comparatif des meilleures scies sabre que j’ai sélectionnées


Vous avez du temps devant vous pour éplucher sur internet le test de scie sabre des modèles qui vous intéressent ? Si cela n’est pas le cas, ou si cela ne vous passionne pas, je vous propose de gagner du temps en lisant ce comparatif des 2 modèles de qualité que j’ai sélectionnés.

Mon avis sur la scie sabre Tacklife

Nous avons ici affaire à un produit de qualité avec cette scie sabre Tacklife. Déjà avec ses 850 watts pour 2800 rpm,on peut la qualifier de puissante et polyvalente. Surtout que cette scie sabre accepte toutes les lames de format standard. Ainsi vous pourrez scier du bois, du métal ou encore du plastique. Du point de vue de la sécurité, là encore tout est prévu. Vous avez une poignée anti dérapante et rotative. Vous pourrez la prendre en main quoiqu’il arrive. Il y a également des leds pour éclairer votre zone de travail et évidemment un verrouillage de lame. Tout est fait pour vous simplifier la vie en toute sécurité.

Mon avis sur la scie sabre de Makita

La notoriété de Makita n’est plus à démontrer et on le ressent bien avec la qualité de sa scie sabre. Avec une puissance de 1000 watts et une cadence de coupe de 2800 par minute, vous serez en mesure de découper aussi bien du métal que du bois. Concernant les poussières, non seulement l’appareil en est protégé, mais en plus, la sortie d’air de refroidissement de la scie se fait vers l’avant. Ainsi votre zone de travail sera toujours dégagée. Livrée avec 3 lames, le changement s’effectue sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des outils. Et pour finir, elle est équipée d’une poignée antidérapante. Et elle vous sera utile car la machine vibre beaucoup.

PROMO 19%
Makita JR3050T Scie Récipro 1010 W

Points forts :

  • puissance
  • protection contre les poussières
  • changement de lame sans outils

Point faible :

  • vibration

Comment bien utiliser une scie sabre ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’une scie sabre ou de l’emprunter à un ami, il est indispensable de suivre quelques règles pour l’utiliser en toute sécurité.

Commençons d’abord par la tenue réglementaire. Le mieux lorsque l’on bricole est de porter une combinaison et des chaussures fermées. Dans le cas de la scie sabre, le port de lunettes est très fortement recommandé ainsi que des protections d’oreille.

Ensuite vous avez les recommandations de bon sens, comme débrancher votre scie dès que vous ne l’utilisez pas ou que vous effectuez un changement de lame et cela même si cela ne nécessite pas d’outils. D’ailleurs en parlant de lame pour scie sabre, respectez bien celle qui correspond à votre appareil. Sinon en plus d’endommager votre appareil, vous pourriez vous blesser si la lame cassait. Et prenez une lame adaptée à la nature de votre découpe.

Pour finir avec la tenue en main de la scie sabre, pas de gestes brusques une fois qu’elle est en marche. Prenez votre temps. Non seulement vous travaillerez en sécurité mais en plus, vous gagnerez du temps à ne pas recommencer votre découpe.

Comment trouver des lames pour une scie sabre bosch ?


La marque Bosch a bien compris que choisir une lame pour scie sabre est un point décisif sur la qualité et la facilité de la découpe à réaliser. Suivant le matériau à couper, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle lame. Avez-vous essayé de couper votre viande avec un couteau en plastique ? Et bien c’est exactement la même chose ici.

Pour vous faciliter la vie, Bosch a créé une organisation spécialement pour vous aider à vous y retrouver rapidement.

Vous avez notamment la couleur grise qui correspond aux lames pour les bois tendres et durs, le bleu pour le métal, le blanc pour le bois avec métal et le noir pour toutes les autres spécialités comme les plaques de plâtres, l’acier inoxydable, la brique ou le béton.

Outre la couleur de lame, vous avez également des pictogrammes qui vous renseigne sur les caractéristiques de la lame comme la coupe rapide ou économique, la lame robuste et précise par exemple. Et pour finir, il est également précisé la qualité de la lame avec des sigles. Vous avez HCS pour le travail des matériaux tendres (bois, panneaux de fibres et plastiques), BIM qui est extrêmement résistant donc parfait pour la tôle ou autre métal, HM spécialiste de l’acier inoxydable, fibre de verre et brique, et enfin le Diamant pour la fonte.

Vous n’avez plus aucune excuse pour travailler avec des outils adaptés, Bosch a tout prévu.

Quelle est la meilleure scie sabre sans fil ?


Si vous avez besoin de faire des coupes en toute liberté ou dans des endroits où vous n’avez pas accès à une prise électrique comme au fond de votre jardin, une scie sabre sans fil est peut être la solution qu’il vous faut.

Si je devais vous conseiller une marque dans ce domaine, ce serait Dewalt dont la notoriété et donc la qualité ne sont plus à démontrer. Et pour être plus précis, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle DCS380N-XJ. Sa batterie de 18V permet d’atteindre jusqu’à 2950 rpm, ce qui est plus que suffisant. Vous avez également un frein électronique pour contrôler précisément vos découpes. Mais ce que je préfère surtout c’est sa semelle pivotante. Vous pourrez ainsi avoir la meilleure visibilité de votre point de coupe et cela peut importe la situation. Par contre la batterie est vendue à part, ainsi que sa malette. C’est peut être le seul point noir de cet appareil.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !