Les bricoleurs connaissent toutes les références présentes sur le marché, elles sont nombreuses et vous n’avez pas qu’une scie sauteuse ou une scie circulaire, voire radiale. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une scie sabre et son objectif est similaire à savoir découper du bois par exemple. Toutefois, les différences s’articulent surtout au niveau de la maniabilité, de la forme de cet appareil et de la lame. Cette dernière est pratiquement similaire à celle utilisée par une scie sauteuse, elle se déplace donc de l’avant à l’arrière pour réaliser une découpe comme si vous utilisez un couteau avec de la viande.
Vous pouvez avoir besoin d’un tel outil pour divers ateliers comme la découpe d’une planche, mais il faut tout de même être vigilant, car toutes les pièces ne sont pas compatibles. Difficile avec une scie sabre Bosch de couper une planche de votre parquet, il faudra dans ce cas, une scie circulaire. La polyvalence est tout de même au rendez-vous, il est tout à fait possible de couper les branches d’un arbre surtout si vous optez pour une version mobile avec une batterie. Soyez alors très vigilant à la puissance, car elle a un impact direct sur la qualité de la découpe.
La meilleure vente : la scie sabre Bosch sans fil PSA 18 Li
Il est sans doute inutile de présenter cette enseigne, car Bosch reste une référence dans le monde du bricolage. Elle accompagne les clients dans tous les ateliers que ce soit la construction, la démolition et même l’entretien du jardin. Vous avez donc de nombreux outils présents sur le marché et cette scie sabre pas chère présente des atouts par rapport à une scie sabre Makita qui sera forcément plus onéreuse. Si vous souhaitez sectionner des branches, des planches, des poutres, cet outil est parfait.
La maniabilité est également très intéressante, car la poignée épouse parfaitement la forme de votre main. Vous pourrez également positionner la seconde au niveau de la tête, avant la lame pour guider l’appareil et limiter les secousses.
- Avantages : avec une batterie de 18 V, l’autonomie est conséquente, vous pouvez l’utiliser avec de nombreux supports dont le bois. Un variateur est proposé, vous adaptez ainsi l’outil au matériau, il suffit de choisir la bonne lame. Il faut compter 130 euros pour ce produit qui est vendu sans batterie au prix de 70 euros. Cette machine est parfaite pour un usage occasionnel.
- Inconvénients : comme c’est le cas avec ces outils, les vibrations sont importantes et il est difficile de les supprimer lors d’une utilisation intensive. Il faut également appuyer sur la sécurité puis la gâchette centrale pour mettre en route la lame, lorsque vous avez plusieurs découpes à réaliser, cela peut s’avérer assez laborieux.
La scie sabre Makita
Bosch est une marque connue sur le marché, c’est également le cas pour Makita qui est une référence pour les professionnels. Les objectifs sont les mêmes à savoir vous aider dans vos ateliers de bricolage, mais généralement, le prix est plus élevé chez ce concurrent, ce qui n’est pas forcément le cas avec une scie sabre Parkside ou une scie sabre Ryobi. Il suffit de regarder les avis laissés par les clients pour constater que cette scie est qualitative et en fonction des packs, il faut parfois débourser près de 500 euros notamment pour les kits complets. Quelques caractéristiques sont donc à prendre en compte.
- La lame scie sabre n’est pas universelle, il faut donc la changer en regardant la référence de l’outil que ce soit pour le bois, le métal…
- Regardez avec attention la qualité de la batterie puisqu’elle a un impact sur l’autonomie. En fonction de vos ateliers, elle doit être supérieure à 30 minutes.
- Il est toujours agréable pour une scie sabre sans fil d’avoir une mallette pour le transport, vous pourrez ainsi vous déplacer avec aisance.
- Les bricoleurs cherchent également des outils avec deux batteries, vous n’êtes donc jamais en panne.
Avant de valider votre achat, pensez à être vigilant à la capacité de coupe. En effet, elle peut être limitée sur une scie sabre électrique à cause d’une lame de scie sabre plus ou moins longue. Chez Makita, vous pouvez par exemple découper du bois de 255 mm contre 130 mm pour l’acier et notamment un simple tube.
Avis et test de 2 autres scies sabres du marché
Certains produits sont indispensables pour les ateliers de bricolage. Vous devez donc vous attarder sur plusieurs références susceptibles de vous aider dans la découpe de tous les matériaux. J’ai donc déniché deux scies assez sympathiques puisque le prix de vente est réduit, il faut compter moins de 70 euros pour la première qui est forcément plus performante que la seconde. Un comparatif s’avère être indispensable, car vous devez confronter la puissance, mais également l’ergonomie puisque la prise en main doit être agréable. Soyez également attentif à la structure, car elle doit absorber l’ensemble des vibrations surtout pour un usage intensif et répété. Si vous réalisez plusieurs coupes par jour, vous aurez rapidement des douleurs dans le bras et les mains auront tendance à trembler si aucune absorption n’est prévue. La puissance est aussi un critère d’achat primordial puisque ce produit doit s’attaquer à tous les matériaux et le bois n’est pas le seul prévu.
Lorsque vous avez un coffret pour le rangement, les accessoires n’ont pas tendance à être égarés au fil des jours. Il est toujours désagréable de perdre du temps au fil des semaines puisque vous recherchez cette lame sans la trouver. Avec une telle boîte, vous savez que tous les éléments sont à leur place et vous pouvez les utiliser beaucoup plus rapidement et ils ne seront pas non plus abîmés. Les deux enseignes sélectionnées sont méconnues, mais elles devraient vous combler puisque les avis sont positifs au même titre que les notations. Bien sûr, prenez en compte vos besoins, ce sont de précieux indicateurs pour orienter votre choix.
Mon avis pour cette scie sabre VonHaus
Elle est livrée avec plusieurs lames, car elles ne sont pas identiques en fonction des matériaux. Certaines sont prévues pour le bois et d’autres pour le métal. Cette référence est performante, vous pouvez couper les tiges en acier, mais également les tuyaux en PVC, la tôle ainsi que le bois. Ces scies sont également pratiques pour le bronze, l’aluminium ainsi que le cuivre. Le moteur affiche tout de même 1050 Watts et la longueur de course est conséquente puisque vous avez 28 cm, ce qui permet de couper des rondins assez épais. Ce n’est pas forcément une référence professionnelle puisque les particuliers peuvent l’utiliser au quotidien. Le design est aussi ergonomique et la poignée en silicone vous évite les dérapages lors de l’utilisation, ce qui peut être dangereux. Vous positionnez une main au niveau de la gâchette à l’arrière et une autre à l’avant afin de maintenir l’engin.
- Avantages : elle est livrée avec 6 lames pour le bois et deux autres pour le métal. Il est possible de régler la vitesse pour que la coupe soit beaucoup plus nette. Vous jouissez tout de même de 2500 tours par minute, cela permet de couper tous les matériaux même les plus durs. La semelle est robuste et la mise en place de la nouvelle lame n’est pas laborieuse. Il est inutile d’avoir un outil spécial puisque le serrage est automatique, vous gagnez donc du temps. Le guidage est simple pour tous les matériaux et l’autonomie est illimitée puisqu’il s’agit d’un produit électrique, vous devez donc le brancher à une prise secteur. Les couleurs sont traditionnelles avec une robe noire et des zones en orange.
- Inconvénients : un coffret pour le rangement aurait été le bienvenu puisque les lames se retrouvent dans un petit sachet, c’est le meilleur moyen pour les perdre ou les casser. Le transport est donc un peu plus laborieux et les vibrations à l’avant sont importantes.
Mon avis pour cette scie sabre Lomvum
Elle vous propose un moteur beaucoup moins puissant puisqu’il affiche 850 Watts, vous aurez donc quelques difficultés par rapport à certains matériaux comme le bois très dur ou le métal. Il y a toutefois un manche rotatif afin d’orienter la découpe et vous pouvez ainsi réaliser votre atelier dans toutes les configurations. Une petite LED est aussi disponible afin de vous guider lors de l’utilisation. Elle vous propose 2800 tours par minute, la coupe est donc puissance et plusieurs larmes de différentes longues sont prévues. Ces dernières sont faciles à changer, vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires, cela vous permet de gagner du temps lorsque vous passez d’un matériau à un autre.
- Avantages : le design est assez sobre, mais efficace, vous recevez trois lames pour le métal, une autre pour le bois et un manuel d’utilisation. Le prix est aussi abordable, il faut compter moins de 60 euros. La vitesse peut être réglée afin de l’adapter plus facilement au support, cela vous permet d’avoir une coupe nette et précise. La longue de course est de 28 mm. Il est aussi possible de verrouiller la vitesse grâce au bouton prévu à cet effet, vous pouvez ainsi libérer votre doigt.
- Inconvénients : la puissance n’est pas forcément élevée surtout pour un usage intensif et régulier. La mallette aurait aussi été la bienvenue pour le stockage ainsi que le transport.
Si votre bras n’en peut plus de la scie égoïne, pourquoi ne pas passer à une version plus efficace et rapide ? La scie sabre électrique pourrait vous soulager sur bien des domaines croyez-moi. Équipée de lames adaptées, vous pourrez découper tout ce qui vous passe sous la main. Une branche d’arbre, un tuyau pvc ou métal, du béton ou de la brique, je vous assure : rien ne vous résistera. Alors si vous êtes tenté, vous ne savez peut-être pas comment faire votre choix entre un modèle sur secteur ou sans fil, les différentes marques comme la scie sabre de ryobi ou Bosch. Pour y voir plus clair, je vous donne toutes les infos dont vous aurez besoin.
Comparatif des meilleures scies sabre que j’ai sélectionnées
Vous avez du temps devant vous pour éplucher sur internet le test de scie sabre des modèles qui vous intéressent ? Si cela n’est pas le cas, ou si cela ne vous passionne pas, je vous propose de gagner du temps en lisant ce comparatif des 2 modèles de qualité que j’ai sélectionnés.
Mon avis sur la scie sabre Tacklife
Nous avons ici affaire à un produit de qualité avec cette scie sabre Tacklife. Déjà avec ses 850 watts pour 2800 rpm,on peut la qualifier de puissante et polyvalente. Surtout que cette scie sabre accepte toutes les lames de format standard. Ainsi vous pourrez scier du bois, du métal ou encore du plastique. Du point de vue de la sécurité, là encore tout est prévu. Vous avez une poignée anti dérapante et rotative. Vous pourrez la prendre en main quoiqu’il arrive. Il y a également des leds pour éclairer votre zone de travail et évidemment un verrouillage de lame. Tout est fait pour vous simplifier la vie en toute sécurité.
Pas de produits disponibles
Mon avis sur la scie sabre de Makita
La notoriété de Makita n’est plus à démontrer et on le ressent bien avec la qualité de sa scie sabre. Avec une puissance de 1000 watts et une cadence de coupe de 2800 par minute, vous serez en mesure de découper aussi bien du métal que du bois. Concernant les poussières, non seulement l’appareil en est protégé, mais en plus, la sortie d’air de refroidissement de la scie se fait vers l’avant. Ainsi votre zone de travail sera toujours dégagée. Livrée avec 3 lames, le changement s’effectue sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des outils. Et pour finir, elle est équipée d’une poignée antidérapante. Et elle vous sera utile car la machine vibre beaucoup.
Points forts :
- puissance
- protection contre les poussières
- changement de lame sans outils
Point faible :
- vibration
Comment bien utiliser une scie sabre ?
Si vous venez de faire l’acquisition d’une scie sabre ou de l’emprunter à un ami, il est indispensable de suivre quelques règles pour l’utiliser en toute sécurité.
Commençons d’abord par la tenue réglementaire. Le mieux lorsque l’on bricole est de porter une combinaison et des chaussures fermées. Dans le cas de la scie sabre, le port de lunettes est très fortement recommandé ainsi que des protections d’oreille.
Ensuite vous avez les recommandations de bon sens, comme débrancher votre scie dès que vous ne l’utilisez pas ou que vous effectuez un changement de lame et cela même si cela ne nécessite pas d’outils. D’ailleurs en parlant de lame pour scie sabre, respectez bien celle qui correspond à votre appareil. Sinon en plus d’endommager votre appareil, vous pourriez vous blesser si la lame cassait. Et prenez une lame adaptée à la nature de votre découpe.
Pour finir avec la tenue en main de la scie sabre, pas de gestes brusques une fois qu’elle est en marche. Prenez votre temps. Non seulement vous travaillerez en sécurité mais en plus, vous gagnerez du temps à ne pas recommencer votre découpe.
Comment trouver des lames pour une scie sabre bosch ?
La marque Bosch a bien compris que choisir une lame pour scie sabre est un point décisif sur la qualité et la facilité de la découpe à réaliser. Suivant le matériau à couper, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle lame. Avez-vous essayé de couper votre viande avec un couteau en plastique ? Et bien c’est exactement la même chose ici.
Pour vous faciliter la vie, Bosch a créé une organisation spécialement pour vous aider à vous y retrouver rapidement.
Vous avez notamment la couleur grise qui correspond aux lames pour les bois tendres et durs, le bleu pour le métal, le blanc pour le bois avec métal et le noir pour toutes les autres spécialités comme les plaques de plâtres, l’acier inoxydable, la brique ou le béton.
Outre la couleur de lame, vous avez également des pictogrammes qui vous renseigne sur les caractéristiques de la lame comme la coupe rapide ou économique, la lame robuste et précise par exemple. Et pour finir, il est également précisé la qualité de la lame avec des sigles. Vous avez HCS pour le travail des matériaux tendres (bois, panneaux de fibres et plastiques), BIM qui est extrêmement résistant donc parfait pour la tôle ou autre métal, HM spécialiste de l’acier inoxydable, fibre de verre et brique, et enfin le Diamant pour la fonte.
Vous n’avez plus aucune excuse pour travailler avec des outils adaptés, Bosch a tout prévu.
Quelle est la meilleure scie sabre sans fil ?
Si vous avez besoin de faire des coupes en toute liberté ou dans des endroits où vous n’avez pas accès à une prise électrique comme au fond de votre jardin, une scie sabre sans fil est peut être la solution qu’il vous faut. Si je devais vous conseiller une marque dans ce domaine, ce serait Dewalt dont la notoriété et donc la qualité ne sont plus à démontrer. Et pour être plus précis, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle DCS380N-XJ.
Sa batterie de 18V permet d’atteindre jusqu’à 2950 rpm, ce qui est plus que suffisant. Vous avez également un frein électronique pour contrôler précisément vos découpes. Mais ce que je préfère surtout c’est sa semelle pivotante. Vous pourrez ainsi avoir la meilleure visibilité de votre point de coupe et cela peut importe la situation. Par contre la batterie est vendue à part, ainsi que sa malette. C’est peut être le seul point noir de cet appareil.
Quelle est la différence entre une scie sabre et une scie sauteuse ?
Pas facile de se décider pour l’un ou l’autre de ces modèles. Et pourtant, la finition de ces 2 outils n’est pas du tout la même. Pour ne pas vous tromper dans votre futur achat de scie sabre ou sauteuse, faisons un rapide comparatif entre les 2 appareils. Vous pourrez ensuite opter pour la livraison de l’une de ces 2 scies. La scie sauteuse propose une coupe plus précise du fait de sa semelle. Vous aurez également la possibilité de faire des découpes en courbe, ainsi qu’en biais si la semelle est inclinable. Si vous êtes débutant en bricolage, c’est surement avec ce modèle qu’il faut commencer par acheter, car elle est plus sécure que la scie sabre. Il est aussi, il faut l’avouer bien plus simple à utiliser.
Quant à la scie sabre, elle offre l’avantage de pouvoir l’utiliser dans toutes les positions et dans les endroits les plus difficiles d’accès, car sans la semelle, elle est plus maniable, plus fine et plus légère. Par contre la découpe sera plus grossière et la lame sans protection. Attention à vos gestes. Pour un travail de finition préférez donc la scie sauteuse et pour avoir un rendement de découpe, la scie sabre.
Quelle scie sabre choisir ?
Cela serait trop simple s’il n’existait qu’une seule et unique scie sabre. Et encore, je ne parle pas ici des scies sauteuses et scies égoïnes. En ce qui concerne notre scie sabre, vous avez à faire un choix entre 3 familles. Pour vous aider dans votre quête, je ne vais pas vous détailler les modèles un par un, je vais plutôt vous proposer un comparatif des différentes fonctions pour y voir plus clair. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué même si vous débutez. La première est la scie filaire. Donc comme son nom l’indique votre scie sabre va fonctionner avec un câble pour l’alimenter. Vous serez bien évidemment dépendant d’une source électrique et restreint par longueur de câble. Néanmoins, vous aurez un outil léger entre les mains et performant.
Si vous avez besoin de plus de liberté de mouvement, je vous conseille alors la scie sabre sans fil. Elle est alimentée par une batterie. Autant vous pourrez aller travailler où bon vous semble, autant vous serez limité par la puissance de votre batterie. Faites donc attention à l’attrait d’une scie sabre sans fil pas cher. Le poids de la scie sera également un peu plus important du fait de la batterie. À vous de voir si c’est l’accessibilité qui prime ou la puissance et le poids. Il reste encore la dernière catégorie. Celle-ci est plus destinée aux professionnels du bâtiment, ainsi qu’en carrosserie. Il s’agit de la scie sabre pneumatique. Elle fonctionne avec un compresseur. C’est de loin le modèle le plus performant.
Top 10 des meilleures scies sabres de l’année
Mon avis sur l’achat d’une scie sabre
La scie sabre offre de beaux atouts, pour peu qu’on en choisisse une de qualité et avec une source d’alimentation qui convienne à l’usage que vous convenez d’en faire. Comme je l’évoquais un peu plus haut, la scie sabre n’est pas la plus à même pour faire des découpes de grandes précisions. Par contre, elle est idéale pour le travail en extérieur ou dans des endroits très réduits. La scie sabre est également un excellent outil de bricolage pour découper tous types de matériaux, à condition d’avoir la lame prévue à cet usage.
Que ce soit du bois vert ou des planches de bois massif et contreplaqués, vous pourrez débiter à la chaîne sans soucis. Il est aussi possible de s’attaquer à du PVC, du béton cellulaire, du plâtre, de l’acier ou de la céramique. Vous le voyez c’est un outil plutôt polyvalent et complet que je recommande sans hésiter à tout bon bricoleur.
Quelle est la meilleure lame pour sa scie sabre ?
Nous en venons donc à choisir la, ou plutôt les lames pour votre scie sabre. En effet, je ne vous conseille pas non pas un seul de type de lame, mais plutôt les coffrets de lames. Vous aurez ainsi tout sur la main pour réaliser des découpes dans divers matériaux. Même si sur le moment vous ne comptez que couper des planches, il en sera peut-être autrement les prochaines fois. Alors autant investir directement dans un pack de lames pour scie sabre.
Pour couper du bois, la lame devra être en acier souple avec une grosse denture. Pour du métal, ce sera une lame en acier HSS ou du bimétal. Les dents de la lame seront plus fines. Si vous avez de la fibre de verre, du fer ou encore de l’aluminium à découper, je vous conseille de regarder du côté des lames haute vitesse qui résisteront à ces matériaux plutôt robustes.
Mais il n’y a pas que la nature de la lame. Il faut aussi regarder la longueur de celle-ci, car cela joue également un rôle dans la découpe. Plus vous choisirez une lame longue et plus vous pourrez réaliser des coupes profondes. Par contre, elles seront plus fragiles que les lames courtes. Elles risquent de se plier ou de casser avec le temps. Une lame courte fait en moyenne 15 cm, contre 30 cm pour une lame longue.
Je vous conseille donc de choisir un pack avec des lames en différents acier et de différentes longueurs pour pallier à toutes les situations qui pourraient se présenter à vous. Vous pourrez ainsi finir votre bricolage, car admettons-le, c’est bien souvent le dimanche que l’on s’y colle et les magasins de bricolage sont fermés. Mieux vaut donc être prévoyant en la matière. Et qui dit être prévoyant, fait aussi écho à la sécurité. Tant qu’à être dans un magasin de bricolage ou encore à faire vos achats sur internet, je vous conseille de vous choisir une bonne paire de gants assez épais pour protéger vos doigts, ainsi que des lunettes et masque pour éviter de recevoir les projections de métal ou poussière de bois, dans les yeux ou d’en respirer.
Quel est l’intérêt d’une scie sabre ?
Dans le monde du bricolage, les outils sont nombreux et ils ont à chaque fois un usage bien précis. Si vous possédez une scie circulaire et une version « sauteuse », avez-vous réellement besoin d’investir dans une scie sabre ? La réponse dépendra de vos besoins, car elle est assez polyvalente, vous pouvez donc l’utiliser pour jardiner et couper quelques branches si vous ne souhaitez pas adopter une tronçonneuse.
- Avec le comparatif, optez pour une scie sabre sans fil, elle est beaucoup plus maniable et surtout facile à transporter.
- En termes de prix, vous devez prévoir moins de 200 euros pour cet appareil qui proposent des découpes horizontales.
- Le mode opératoire est inversé par rapport à une scie sauteuse et il faut alors identifier avec précision vos besoins avant de valider l’achat.
- Pour les planches, les petites branches ou d’autres usages, la scie sabre peut être intéressante.
Par rapport à ses grandes soeurs, elle reste assez limitée et vous pourriez alors acheter d’autres scies un peu plus performantes. N’oubliez pas que les avis des clients peuvent vous guider dans vos recherches et vous permettre de trouver rapidement le produit le plus intéressant. Un petit test dans un magasin peut aussi être efficace afin de jauger la qualité et l’intérêt.
Apprendre à maintenir votre scie sabre
Les novices ont tendance à délaisser les notices d’utilisation, car ils ne veulent pas perdre du temps avec ces lectures jugées inutiles. Pourtant, elles sont indispensables, car elles vous évitent d’être blessé au cours de la manipulation. Il ne faut pas oublier que vous êtes face à une lame en mesure de vous couper la main par exemple. Il y a donc des conditions de sécurité à respecter avec un maximum de rigueur.
- Bien sûr, portez une tenue adaptée avec des protections au niveau des yeux et des gants.
- Ne manipulez pas la lame de votre scie sabre lorsqu’elle est branchée, pensez à enlever la prise secteur.
- Vous avez une gâchette de sécurité qui doit être enclenchée en premier avant d’appuyer sur la seconde gâchette qui actionne la lame.
- Maintenez alors la poignée avec une main notamment la droite si vous êtes droitier.
- Placez la seconde main au niveau du manchon, il y a souvent un emplacement prévu à cet effet, il est en silicone ou en plastique.
- Il est inutile de déplacer l’appareil de l’avant vers l’arrière puisque la lame effectue ce mouvement.
Vous ne pourrez donc pas découper le bois plus facilement en aidant la lame, elle se débrouille toute seule. Si vous constatez que la lame n’est pas adaptée, évitez de forcer sur le manchon à l’avant puisque vous aurez tendance à l’endommager. Choisissez alors des matériaux en adéquation avec la robustesse et l’épaisseur de votre lame. Ce sont des informations à ne pas négliger pour l’utilisation de ce produit.
Comment couper les branches avec une scie sabre ?
Vous avez plusieurs arbres dans votre jardin et il est bientôt temps de vous occuper de la taille de ces derniers. Vous avez mis plusieurs heures l’année dernière pour en venir à bout et il est hors de question que cette mésaventure se reproduise cette année. Vous vous posez donc la question de savoir s’il est possible d’utiliser votre scie sabre pour couper vos branches. En fait, vous avez un outil entre les mains entre le sécateur et la tronçonneuse.
Il va pour autant faire attention à deux ou trois petites choses. Il sera bien plus facile de tailler vos arbres avec une scie sabre sans fil. Prévoyez toutefois une batterie supplémentaire, pour ne pas devoir faire des pauses trop souvent. Il est également possible de couper les branches avec une scie sabre filaire, mais une rallonge plus que conséquente est alors nécessaire. Vous devrez également faire très attention au mauvais coup de lame. Un accident est si vite arrivé. Il reste la question du diamètre de branche que vous pouvez couper. Cette fois, il nous est impossible de vous répondre, car cette information varie en fonction de l’appareil que vous avez entre vos mains. Par contre, la fréquence d’oscillation n’a dans ce cas que peu d’importance, même si cette dernière vous permettra de gagner un peu de temps
Une dernière chose concernant la coupe de vos branches : commencez toujours par le haut, sans quoi vous risquez de coincer votre lame et endommager le moteur de votre appareil.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous équiper de gants, de lunettes de protection, ainsi que de vêtements solides prévus pour le jardinage. Enfin, un escabeau sera bien plus stable qu’une échelle. Prévoyez aussi de quoi évacuer vos déchets verts vers la déchèterie la plus proche de chez vous.
Quelle lame choisir pour votre scie sabre ?
Les lames de scie sont loin d’être un accessoire négligeable. Il va donc falloir faire attention à plusieurs points, pour pouvoir effectuer vos travaux de découpe facilement. Il est évident que le premier point pour choisir sa lame, reste la matière que vous voulez découper (bois, métal, matériaux de construction, ….). Il faudra également réfléchir à la finition que vous souhaitez obtenir après la découpe. En effet, une coupe qu’on qualifiera de grossière peut être envisagée si vous voulez supprimer un morceau de bois ou un tuyau. Il vous faudra alors opter pour une lame ondulée. Par contre, une finition nette et précise peut être nécessaire dans certain cas. Il vous faudra alors opter pour une lame avoyée. Enfin, si vous voulez une coupe parfaite, optez pour une lame dépouillée. Si c’est la première fois que vous lisez les termes associés à une lame de scie, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de ce paragraphe.
- Une lame avoyée : c’est simplement l’écartement latéral entre les dents. C’est cette donnée qui va permettre à la lame de couper sans se bloquer, dans le matériau que vous voulez découper.
- Ondulation : c’est le nom que porte les lames les plus courantes. L’écart entre deux dents doit être inférieur ou égal à 1,4 mm.
Il est à noter qu’il existe 3 type de dentures :
- La denture à pas fixe : comme son nom l’indique toutes les dents possèdent le même intervalle. Ce type de lame est particulièrement adapté à la découpe du bois.
- La denture progressive : vous vous en doutez, cette fois l’espace entre chaque dent est différente. Vous pourrez par exemple couper deux matériaux différents. Du plastique et du bois ou du bois et du métal. Ce type de lame est donc particulièrement adapté si vous découpez des palettes.
- La denture affûtée : chaque dent est affûtée à l’aide d’une meuleuse. Vous aurez ainsi un mordant et un attaque très efficace. Vous aurez ainsi une coupe ultra nette en plus de gagner en efficacité. Vous vous en doutez, ce sont les lames les plus chères sur le marché.
Comment entretenir les lames de sa scie sabre ?
Vous venez de le voir, une lame de scie peut coûter relativement cher. Il est donc important de bien les entretenir pour les conserver le plus longtemps possible. Avant de vous lancer, il est nécessaire de savoir si votre lame peut être affûtée ou non. En effet, une lame en acier trempé ne s’affûte pas. Par contre, rien ne vous empêche de passer une pierre à huile.
Si ce n’est pas le cas, vous allez avoir deux options :
- Faire appel à une société spécialisée qui sera alors capable de leur redonner une seconde jeunesse, mais vous vous en doutez, cette option n’est valable que pour des lames de qualité.
- Le faire vous-même. Il vous faudra alors avoir en votre possession plusieurs outils spécifiques comme une pince à avoyer, une pierre à huile, une lime ronde appelée également queue de rat, une pierre diamantée et un tir-point.
Si vous voulez vous lancer dans l’affûtage, voici la marche à suivre :
- Vous allez dans un premier temps niveler les dents. Pour cela, bloquez la lame dans un étau ou à défaut avec une pince, et limez à l’aide d’une lime plate pour que toutes les dents de lame soient à la même hauteur.
- Une lame est définie par son avoyage et son écartement entre la denture. Il vous suffit donc d’une pince à avoyer et vous pourrez ainsi régler de façon précise l’inclinaison de chaque dent. Pour plus de facilité, vous devez avoyer un côté de votre lame, puis l’autre.
- L’affinage en lui-même : la première chose à faire est d’utiliser un tiers-point. Il faudra la régler en fonction de l’angle de votre denture : 60° pour les dentures isocèles et 90° pour les dentures universelles. Il vous faudra ensuite utiliser votre queue de rat. Vous devez impérativement pousser votre lime et jamais la tirer. Attention, une denture universelle ne s’affute que sur une seule face alors qu’il faut affûter les deux faces pour denture isocèle
Cette affûtage est plus ou moins long, mais vous allez vraiment gagner en efficacité sur votre prochaine coupe.
Comment bien choisir sa scie sabre ?
Nous n’allons pas ici vous permettre de trouver la meilleure scie sabre du monde, mais simplement vous permettre de choisir la scie sabre qui correspondra le mieux à vos besoins. La première des choses à laquelle vous devez réfléchir, c’est si vous voulez une scie filaire ou sur batterie. La première vous permettra de travailler toute la journée sans stress. La seconde vous autorisera à accéder à des zones difficiles sans être gêné par le fil. Il est à noter qu’il existe des scies sabres pneumatiques, mais elles sont plutôt rares sur le marché et très spécifiques. Vous devrez également faire attention à la course de votre appareil. Plus cette dernière sera grande, plus votre lame de scie travaillera sur une longue partie. En contrepartie, elle a plus de chance de casser. Un autre point important est l’oscillation. Plus cette dernière est importante, plus vous allez couper rapidement le matériau. Là aussi, il y a une contrepartie. La coupe est parfois moins nette, même si vous pouvez compenser ce problème à l’aide d’une bonne lame de scie. Enfin, il vous faudra regarder du côté de la puissance de la scie. En règle générale, plus cette dernière est importante plus le prix de l’appareil grimpe. Par contre, vous pourrez couper tout ce qui vous tombe sous la main.