Même si il peut paraître à première vue compliqué à utiliser, un multimètre est un outil qui peut rapidement être bien maîtrisé. Utilisé dès le collège pendant les cours de Physique-Chimie, il est aujourd’hui un accessoire indispensable pour tout bricoleur passionné d’électronique.
Un multimètre, c’est quoi ?
Également appelé contrôleur universel ou testeur, un multimètre est un outil qui remplit à la fois les fonctions de voltmètre, d’ampèremètre et d’ohmmètre. On s’en sert donc afin de mesurer l’intensité de courants de faible intensité ou pour mesurer la tension de courants continus (DC) ou alternatifs (AC). Enfin, un testeur permet aussi de tester des résistances électriques ainsi que des composants. D’autres usages peuvent être réalisés avec certains multimètres comme la prise de température extérieure (grâce à une sonde) ou la mesure de fréquences, par exemple.
En ce qui concerne les tarifs, les premières modèles se situent entre dix et vingt euros sur le marché. On retrouve parfois des modèles avec des kits incluant des fers à souder, des pompes à dessouder, etc. Les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre jusqu’à quarante euros. Utile, l’achat de cet accessoire ne représente donc pas un coût prohibitif dans le budget d’un bricoleur.
Multimètre analogique ou numérique ?
Le multimètre numérique possède, comme son nom le suggère, un écran digital facilitant la lecture des données. Il sert de manière générale à faire des mesures sur des appareils électroménagers. En ce qui concerne le multimètre analogique, ses données sont affichées à l’aide d’une aiguille. Il est généralement utilisé pour du matériel hi-fi.
Il n’y a pas de différence de prix entre ces deux types de multimètres. Cependant, si vous êtes un débutant, il est préférable d’utiliser pour commencer de choisir un multimètre pour mesurer la tension et l’intensité de type numérique.