Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Zoom sur les fraiseuses à bois : les différents types et éléments à connaître

En menuiserie, lorsqu’il s’agit de découper différents profils de bois pour creuser des creux ou réaliser des rainures décoratives sur une arête, l’utilisation de défonceuses à bois est courante. Ces outils, en permettant l’accouplement de différents types de fraises, sont capables de réaliser de multiples finitions sur des bois durs et tendres.

Les défonceuses à bois sont divisées en trois types : les défonceuses de surface (y compris les défonceuses à plongée et les défonceuses à base fixe), les défonceuses de chant et les défonceuses de table. Chacune d’entre elles se différencie en fonction de l’usage qui en est fait et du type de bois qu’elle doit traiter. En fonction de ces facteurs, leur puissance, leur vitesse, leur poids, le diamètre de leur canon ou leur profondeur de coupe seront différents.

Quels sont les types de fraiseuses à bois ?


Comme mentionné en introduction, il existe des fraiseuses de surface, des fraiseuses de chant et des fraiseuses de table. Afin que vous puissiez les distinguer, je vais vous donner une brève explication de chacune d’entre elles.

Fraiseuses à surfacer


Comparées aux deux autres modèles, les fraiseuses à surfacer sont assez puissantes et lourdes, mais pas autant que les fraiseuses de table. En outre, elles sont disponibles sur Outillage 2000, le site référence pour l’outillage électroportatif avec un câble ou une batterie et leur prix est moyennement élevé.

Leur structure est conçue pour être utilisée à tout moment avec les deux mains, ce qui contribue à une manipulation plus précise. Parmi les différentes fonctions qu’elles remplissent, on peut citer le lissage ou l’arrondissement des bords et la réalisation de rainures ou d’évidements.

Ce type de machines comprend les défonceuses à plongée et les défonceuses à base fixe. Ces dernières ne peuvent pas s’enfoncer profondément dans le bois en position de repos car elles n’ont pas de ressorts ou de guides.

Fraiseuses de chant


Bien que les fraiseuses de chant soient tout aussi polyvalentes que les fraiseuses de surface, elles sont plus souvent utilisées pour les chants des planches et des bandes de bois. Elles sont également un peu moins puissantes que les premières, mais elles sont beaucoup plus légères et donc plus faciles à manier. À tel point qu’elles peuvent parfois être utilisées d’une seule main.

Fraiseuses de table


En ce qui concerne les fraiseuses de table, celles-ci sont les plus lourdes et les plus puissantes de toutes. Elles sont disponibles en version câblée et sont beaucoup plus chères que les deux autres.

Leur utilisation est généralement requise lorsqu’un grand nombre de pièces doivent être fraisées de la même manière. Comme pour les fraiseuses frontales, il existe également deux types de machines : les machines manuelles et les machines à commande numérique. La principale différence réside dans le fait que les machines à commande numérique sont automatisées.

Quels sont les aspects importants à prendre en compte dans les fraiseuses à bois ?


Le poids


Comme pour tout autre outil, le poids influe sur la manipulation de la machine. Plus elle est légère, plus elle est facile à déplacer. Il est vrai que plus la machine est lourde, plus elle est stable. Il est courant d’utiliser des fraiseuses pesant de 2 à 4 kg, surtout pour les travaux qui ne nécessitent pas le fraisage de nombreuses pièces.

Le diamètre de la pince de serrage


Le type d’accessoire que l’on peut fixer dépend de cet aspect. Normalement, le diamètre de la tige est de 6 ou 8 mm, mais il peut aller jusqu’à 12 mm ou plus. Les 12 mm sont les plus grands et nécessitent une fraiseuse plus puissante.

La profondeur de coupe


Selon la défonceuse, la profondeur de coupe peut aller de 30 à 60 mm. Il est vrai que plus la coupe est profonde, plus l’outil doit être puissant.

Les accessoires


Les accessoires nécessaires à une fraiseuse sont : les fraises pour effectuer le fraisage, la broche pour tenir la fraise, l’aspirateur (si nécessaire), les guides pour réaliser une certaine forme ou pour des coupes droites et le canon pour soutenir le guide et être précis dans la trajectoire.

Puissance et vitesse


Ces deux facteurs sont étroitement liés au type de bois que vous souhaitez travailler. Il est courant que les défonceuses soient dotées d’un régulateur de vitesse afin de pouvoir l’adapter en fonction des besoins.

Contrairement à d’autres matériaux tels que le plastique, qui doit être coupé à une vitesse lente, le bois doit être traité à des vitesses plus élevées pour éviter les échardes.