La feuille magnétique adhésive, ou encore la bande magnétique sont autant de raisons d’être utilisées. Ce sont des éléments qui permettent de personnaliser plusieurs affichages. Les tailles et les couleurs sont toutes aussi variables, ou encore la possibilité de choisir des fixations dans tous les sens. C’est un super outil de travail !

Des bandes magnétiques pour beaucoup d’utilisations

Ce produit peut s’adapter à beaucoup de situations. C’est ce qui fait sa force :

  • Il facilite le processus d’étiquetage. En fonction du ruban ou de la feuille magnétique adhésive que vous avez, il est facile de réaliser toutes les étapes liées à l’étiquetage. Vous pourrez très facilement personnaliser chaque tiroir, ou encore chaque armoire et étagères grâce à ce type de produit.
  • Des feuilles magnétiques adhésives peuvent très bien fonctionner pour créer des formes ou encore faire des affichages particuliers, comme sur les tableaux, ou autres endroits pouvant accueillir ce type de produit.
  • Sur certains objets, il devient vite compliqué de réaliser des fixations. Alors, pourquoi ne pas opter pour la fixation invisible avec une bande adhésive ou encore une feuille adhésive ? Par exemple, sur les distributeurs, vous pourrez avoir de la communication supplémentaire.
  • Deux supports non magnétiques peuvent le devenir grâce à la bande magnétique adhésive ! C’est presque magique !
  • Il existe les cadres magnétiques pour avoir plusieurs documents affichés très facilement. On pense aussi au code couleur !
  • Sachez que la feuille magnétique adhésive peut très bien fonctionner en extérieur. C’est une utilisation très facile et agréable. Attention à bien sélectionner le produit compatible.

Feuille magnétique adhésive : le guide complet !

Pour utiliser un tel produit rien de plus simple : une fois que vous avez votre feuille magnétique adhésive ou votre bande adhésive, il vous suffira, très simplement de découper la feuille comme bon vous semble. Si vous souhaitez rajouter du texte pour une utilisation précise et spécifique, c’est, bien évidemment, possible. Vous pourrez aussi avoir l’occasion d’imprimer directement sur ces feuilles magnétiques adhésives ! C’est possible, soit en sérigraphie ou encore à l’aide d’une impression numérique.

Pour avoir une efficacité optimale, il faudra que la bande magnétique soit fixée sur des surfaces ferromagnétiques.

De quoi est composée la feuille magnétique adhésive ?

La feuille magnétique adhésive ou la bande magnétique sont composées avec de la poudre de ferrite de strontium. Cette poudre est enfermée dans un plastique élastique. C’est grâce à ce plastique qu’il est possible d’avoir un bon contact direct avec une surface ferromagnétique. Comment le magnétisme se met en place ? Il suffit d’avoir un contact direct entre les deux bandes magnétisées. Ces dernières sont magnétisées sur le pôle Nord et le pôle Sud sous un système d’alternance. Toutes les feuilles magnétiques adhésives (ou presque) sont anisotropes. Pour une utilisation maximale, il faudra que ces feuilles soient correctement posées sur toute la surface à magnétiser.

Ce produit est notamment apprécié dans le monde de l’entreprise où il permet à beaucoup de professionnels de servir de supports de communication. Que ce soit pour utiliser des tiroirs ou des placards avec un système de rangement plus efficace, ou à l’utilisation de machines. Des instructions peuvent être collées sur ces affiches pour être collées magnétiquement parlant. C’est un produit à multi-usages. Il convient surtout à une utilisation en intérieur, mais il peut aussi aller pour une utilisation en extérieur.

La feuille magnétique transforme vos photos

Il y a quelques années, les photos étaient développées et rangées soigneusement dans des cartons ou des albums. La place était tellement conséquente que cette méthode a rapidement été évincée lorsque de nouvelles solutions ont fait leur apparition. L’ère numérique a été très importante dans ce domaine puisqu’elle a permis de stocker tous les clichés sur le Cloud ou via diverses méthodes de stockage. Toutefois, les adeptes de photos peuvent choisir une feuille magnétique adhésive de format A4 par exemple puisqu’elle transforme ces clichés. En effet, le papier magnétique est impressionnant au vu des possibilités qu’il propose.

  • Vous avez une épaisseur de 0.5 mm pour un magnet destiné à un réfrigérateur. Vous conservez ainsi les photos de vos vacances pour qu’elles embellissent votre cuisine et vous masquez la porte de cet appareil qui reste disgracieuse.
  • L’épaisseur de 0.75 mm est préconisée pour l’affichage dans les véhicules, car elle est un peu plus puissante.
  • Plusieurs formats sont possibles que ce soit le A3, le A4 ou encore le 10×15 cm est idéal pour les clichés.

Le fonctionnement de cette feuille magnétique adhésive est aussi très simple et vous n’avez pas besoin de connaissances pour embellir votre décoration. Vous devez donc sélectionner les clichés les plus intéressants pour qu’ils puissent être utilisés comme des aimants. Cette tendance connaît un grand succès, car elle est pratique et surtout ingénieuse.

Top 10 des meilleures Feuilles magnétiques adhésives du moment

Comment transformer vos photos ?

Certaines photos de vos vacances sont réjouissantes et vous souhaitez les dévoiler. Certes, il y a le traditionnel fond d’écran sur les Smartphones, les ordinateurs ou les tablettes, mais vous voulez les afficher dans votre maison.

  • Il suffit de commander une feuille magnétique qui a la particularité d’être adhésive.
  • Après avoir sélectionné le format le plus adapté, vous devez déposer votre photo sur le côté adhésif.
  • La face aimantée est ensuite compatible avec de nombreux supports dont les réfrigérateurs.
  • Il est inutile de confier vos photos à une société, car vous pouvez les imprimer chez vous en utilisant un équipement spécial.
  • Lorsque la photo est assemblée avec le magnet, vous pouvez le découper pour obtenir la forme souhaitée.

Ce format est donc révolutionnaire et vous pouvez aussi construire un véritable pêle-mêle en adoptant une peinture aimantée. Vous créez ainsi un tableau de quelques mètres sur un mur puis vous disposez vos différentes photos en respectant ou non une certaine chronologie. Vous n’avez plus besoin de punaises ou du scotch, cela vous permet de ne pas abîmer votre mur et surtout vous jonglez avec les clichés. Vous pouvez les changer selon vos humeurs grâce à cette face aimantée. Lorsque vous ne voulez plus les voir, vous pourrez les stocker dans un album ou une boîte.

Cette feuille adhésive est donc polyvalente et elle se dévoile comme une solution parfaite pour décorer votre logement sans déployer les grands moyens. Quelques photos suffisent au format voulu pour transformer les différentes pièces de la maison. Le coût est également assez faible. Il suffit d’adopter des formats assez grands afin d’économiser de l’argent, vous pourrez ensuite découper les photos comme vous le souhaitez. Généralement, le rectangle et le carré sont privilégiés pour les paysages alors que les photos du couple méritent un joli coeur. Il faudra par contre une paire de ciseaux assez performante pour découper cette plaque magnétique sans l’endommager.

Comment créer des magnets avec une feuille magnétique ?

Il est toujours possible de commander sur internet des magnets personnalisés. Toutefois, il est bien plus sympathique de les réaliser soi-même dans le cadre d’une activité manuelle avec son enfant. C’est un cadeau très apprécié pour les fêtes des grands-mères (et grand-père en octobre), des pères et des mères entre autres. Le magnet pourra trouver sa place sur un frigo ou sur une autre surface qui aura été recouverte d’une peinture magnétique.

Alors comment les réaliser à la maison en mode Do It Yourself ? Pour cela, il faut déjà commencer par réunir le matériel. Il vous faut une feuille magnétique autocollante (ou de la colle forte à défaut), une paire de ciseaux, l’image ou la photo qui sera posée sur le magnet, de quoi le décorer (un crayon pour mettre un petit mot ou dessiner, des strass par exemple). Imprimez votre photo ou votre image en premier. Ensuite, vous la découpez pour pouvoir ensuite faire la seconde découpe identique sur la feuille magnétique.

Vous n’aurez plus qu’à poser votre image sur la bande autocollante ou la coller si la feuille magnétique n’est pas auto adhésive. Et pour terminer avec votre petite touche personnelle : strass, petit mot… Vous êtes assuré avec tout ça de faire plaisir à coup sûr. Et en plus une feuille magnétique cela ne coûte pas cher et vous pouvez faire cet achat par internet facilement avec une livraison à domicile.

Sur quel support coller une feuille magnétique ?

Les feuilles magnétiques peuvent-nous rendre de grand service à moins coût. En effet, grâce à elles, il est possible de créer et faire tenir des supports temporaires, en fonction des besoins ponctuels que vous pouvez avoir besoin. Vous pouvez également laisser libre court à votre esprit créatif, lors d’activités manuelles, ou plus intellectuelles dans le cadre d’une entreprise. Cependant, pour que tout cela soit possible, il est impératif que le support de la feuille magnétique ait été prévu à cet effet.

La première chose est donc de choisir une surface plane et lisse. Vous pouvez oublier de faire tenir une feuille magnétique sur un mur en crépi par exemple. Par contre, vous pouvez tout à fait la coller sur un téléphone, une surface métallique lisse comme une voiture, un réfrigérateur ou une plaque par exemple. Vous pouvez aussi apposer une feuille magnétique sur une surface souple, comme une housse en cuir ou un classeur souple. Ce n’est pas obligé du tout qu’elle soit rigide.

Mon avis sur la plaque publicitaire en feuille magnétique

En matière de communication, les panneaux magnétiques publicitaires sont un excellent moyen de communiquer. Ils ont l’avantage de pouvoir être amovibles à souhait. Ils sont donc parfait si vous avez besoins de transmettre des informations susceptibles de changer régulièrement. Par exemple si vous avez une boutique, cela peut vous servir pour afficher : ouvert ou fermé, ou à la place de vos horaires d’ouverture, les dates de vos vacances.

Vous pouvez également l’utiliser sur un véhicule. Si dans votre pratique professionnelle, vous utilisez également votre véhicule personnel, vous pouvez mettre sur la carrosserie un panneau magnétique avec votre logo et vos coordonnées. Lorsque votre journée est terminée, vous l’enlevez et vous pouvez ranger votre plaque magnétique dans votre boîte à gants. En plus vous pouvez la positionner où vous le souhaitez, en fonction de comment vous êtes garé, pour qu’elle soit toujours visible.

La feuille magnétique est également parfaite pour attirer l’attention. Vous pouvez garder le même slogan mais le faire varier dans les nuances de couleurs et graphismes. Cela évitera que les gens se lassent et de ce fait le panneau sera toujours bien visible. Ou alors vous pouvez carrément afficher tout autre chose, selon ce que vous voulez faire passer comme message.

Si votre plaque à feuille magnétique est destinée à subir les assauts de la météo, vérifiez qu’elle est subie un traitement UV contre la décoloration due au soleil. Je vous conseille les plaques magnétiques qui ont été plastifiées, soit avec un film incolore satiné ou brillant pour résister à la pluie et au vent. Pensez bien à nettoyer régulièrement votre carrosserie pour éviter de le perdre en route. Certes ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, mais cela serait dommage de devoir repasser une commande.

Quel est la meilleure taille de feuille magnétique ?

Comment être certain votre feuille magnétique va tenir sur son support ? C’est la force d’adhérence qui responsable. Elle est indiquée en g/cm2. Pour les feuilles magnétiques, cette force d’adhérence a évidemment subi des tests sur une plaque en acier dans des conditions optimales. Seulement chez vous, toutes les conditions ne sont pas forcément remplies. Il faut donc prendre en compte le type de support, si vous allez l’utiliser pour faire tenir autre chose avec (en mode magnétique), si la feuille magnétique est destinée à être à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous imaginez bien que la tenue sera plus difficile si la feuille magnétique est exposée au vent et à la pluie, plutôt que pour celles ce qui se trouvent sur les tiroirs de bureau. Pour une feuille magnétique adhésive, elle sera bien plus adhérente sur une autre feuille magnétique (soit 120 g/cm2) que sur du fer par exemple (80 g/cm2). C’est exactement la même chose avec une bande magnétique : 150 g/cm2 contre 100 g/cm2. Le support a réellement une importance.

Pour calculer la force d’adhérence maximale, vous devez appliquer cette formule : longueur x largeur x force d’adhérence. Si on prend l’exemple de la feuille adhésive autocollante, de 1 mètre sur 50 cm, vous avez :

100 cm x 50 cm = 5000 cm2 x 80g/cm2 = 400 000 g, soit 400 kg.

En comparatif, une bande magnétique de 20 cm par 2 cm aura une adhérence de 4 kg. Il est donc logique que plus la surface sera grande et plus vous pourrez y faire tenir un tableau ou autre dessus. Cependant pour cela, il faut que la surface du support soit lisse et que le contact soit direct.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !