La sélection de la rédaction

Servante atelier
Servante atelier

Vous possédez un atelier de bricolage ? Il est très souvent désordonné à cause de votre matériel ? Vous avez entendu parler de la servante d’atelier et vous avez décidé d’en acheter une ? Vous faites le bon choix. Nous allons vous aider par le biais de l’article suivant à faire le bon choix d’achat.

La servante d’atelier est un meuble de rangement très pratique, il est surtout destiné aux personnes qui aiment bricoler. Il leur permet d’avoir leurs outils de bricolage à portée de main et ainsi mieux gérer leur travail.

Il existe plusieurs types de servante d’atelier sur les marchés c’est pourquoi il est important de prendre en considération certains critères en considération à afin de faire le bon choix à savoir :

  • Le système d’ouverture des tiroirs.
  • Le nombre de tiroirs qu’elle possède.
  • Le système de sécurité anti-basculement de la servante.

Afin de bénéficier davantage d’informations,veuillez vous rendre sur notre site web : https://www.servante-atelier.com/facom/

Les qualités de la servante d’atelier :

Servante atelier acier
Servante atelier acier

La servante d’atelier possède plusieurs avantages qui peuvent vous inciter à l’acheter. En effet grâce à ses différents types disponibles. Vous pouvez travailler de manière plus efficace et rapide en ayant tout vos matériaux prés de vous. De plus qu’elle est facile à utiliser grâce aux poignées fixées sur les tiroirs. Enfin elle possède un système de sécurité anti-basculement, vous ne serez donc exposé à aucun danger.

Top 10 des meilleures ventes de l’année de servante d’atelier

Avis et test de 2 autres servantes atelier du marché

outils
outils

Lorsque les outils ne sont pas rangés à la bonne place, vous perdez plusieurs minutes, voire des heures pour chercher ce tournevis indispensable. Rapidement, l’agacement envahit l’ensemble de votre corps et vous ne pouvez plus bricoler dans les meilleures conditions. Certes, vous avez aménagé un coin pour le bricolage, mais comme les matériaux ne sont pas adaptés au même titre que les rangements, vous avez perdu en un week-end vos habitudes. Vous avez forcément besoin d’un produit performant prévu réellement pour ces divers ateliers et vous pourrez enfin ranger ces clés grâce à une servante d’atelier. Cette dernière est facile à transporter puisque vous avez des roulettes, il suffit de la pousser ou de la tirer comme un chariot. Elle a également des freins afin de la bloquer.

Vous avez un module à chaque fois pour les différents outils et les versions dénichées sur la toile présentent plusieurs rangements. Vous pourrez alors installer les fameuses clés, certains outils, les tournevis et les vis qui ont tendance à se promener dans les tiroirs de votre meuble. Les fabricants ont réussi à étudier avec la plus grande précision vos besoins et ils vous proposent un produit prêt à l’emploi. En ce qui concerne le prix, il est assez élevé, il faut compter plus de 350 euros, mais l’investissement sera rapidement rentabilisé puisque vous gagnez forcément en sérénité. Vous constaterez également que les deux modèles sont différents, car l’un est facile à déplacer grâce à des roulettes et le second se pose sur le sol ou une table, il propose alors plusieurs tiroirs.

Mon avis pour cette servante atelier Facom ROLL.6M3PG

Si vous cherchez une référence professionnelle, vous avez sans doute frappé à la bonne porte puisque l’enseigne Facom est largement connue sur ce marché puisque l’outillage affiche une belle qualité. Il faut compter moins de 380 euros pour la version rouge et plus de 400 euros pour celle avec une robe noire. Il y a six tiroirs avec à chaque fois trois modules pour que le rangement soit efficace. Les roulettes sont performantes et elles vous aident à déplacer votre meuble avec facilité.

FACOM ROLL.6M3PG Servante Roll 6 tiroirs 3 modules par tiroir
82 Commentaires
FACOM ROLL.6M3PG Servante Roll 6 tiroirs 3 modules par tiroir

  • Avantages : la hauteur est pratique puisque vous avez une petite surface prévue pour quelques ateliers de bricolage. Si vous n’avez pas un atelier classique, cette servante équipée de six tiroirs est parfaite, elle résiste à une charge de 700 kg et les roulettes sont très robustes. Vous avez même un petit frein pour la bloquer et éviter qu’elle bouge lors de l’utilisation. La façade présente quelques « trous » pour les divers crochets afin de suspendre par exemple des outils. La poignée est ergonomique, vous pouvez réellement la pousser comme un chariot. Si vous êtes un bricoleur chevronné, il faut impérativement investir dans ce produit puisqu’il est de qualité et très pratique.
  • Inconvénients : après une utilisation intensive de la serrure, elle aurait tendance à ne plus fonctionner.

Mon avis pour cette servante atelier Workpro W009044A

C’est un rangement différent puisque vous n’avez pas un chariot, mais une mallette qui propose plusieurs tiroirs et divers emplacements pour les outils. Ces accessoires sont également vendus avec le produit, vous le rentabilisez donc rapidement puisque le prix est de 190 euros. Vous aurez des tournevis, mais également des pinces, des clés, des douilles, un marteau et même un mètre. Ce sont donc 408 tools qui sont à votre disposition et ils s’adaptent à tous les profils que vous soyez un expert ou un débutant. Le travail sera nettement plus facile grâce à ces accessoires qui ont une place définie, il suffit de la repérer en fonction de la forme et de la taille. Cela n’était pas proposé avec le modèle précédent. Il s’agit d’un confort supplémentaire qui ne devrait pas vous laisser indifférent surtout si vous êtes un adepte du rangement et du travail bien fait.

WORKPRO W009044A Bote Outils Complete pour Mcanique Avec Bote Mtallique Lourde Rsistante 3 Tiroirs 408 Pices Caisse Outils
287 Commentaires
WORKPRO W009044A Bote Outils Complete pour Mcanique Avec Bote Mtallique Lourde Rsistante 3 Tiroirs 408 Pices Caisse Outils

  • Avantages : j’apprécie tous les emplacements pour ranger les divers outils comme le cutter, les douilles et les tournevis de précision. Vous savez que ce tiroir correspond à ces produits, vous ne perdez donc plus de temps à chercher dans tout le garage ou l’atelier cet accessoire indispensable. Cette servante est prévue pour tous les ateliers et vous avez deux fermetures très pratiques, cela permet de stocker vos équipements et surtout il est possible de transporter le coffret grâce à la poignée. Il y a également une serrure qui bloque la partie la plus haute et l’ensemble des tiroirs, c’est indispensable pour un usage professionnel.
  • Inconvénients : le produit affiche une belle qualité et une bonne praticité, mais certains outils comme les clés seraient assez fragiles surtout pour un vissage intensif. Soyez donc vigilant, car elles auraient tendance à se tordre un peu plus facilement. Si vous souhaitez vous équiper à moindre coût, cette servante d’atelier reste tout de même très intéressante et elle ne prend pas une place considérable par rapport à une version traditionnelle comme celle de Facom.

Quelles sont les différentes servantes d’atelier ?

ranger outils
ranger outils

Si le bricolage est votre passion ou que tout simplement vous vous êtes lancé dans de gros travaux comme la rénovation, vous devez surement avoir beaucoup d’outils, à ne plus savoir où les ranger. La servante d’atelier est un très bon achat à faire. En effet, cela vous fera gagner du temps pour trouver l’outil adéquat, vous ne perdrez plus un tournevis, et tout sera parfaitement organisé et rangé. Simplement, quel modèle de servante est faite pour vous ? Je vous propose un rapide petit comparatif de servantes d’atelier que vous pouvez trouver actuellement en magasin de bricolage ou sur internet.

Vous avez la servante d’atelier fixe. Elle prend l’aspect d’une armoire à bricolage. L’avantage de ce modèle est que vous pourrez le fixer au mur de votre garage ou de la pièce où vous bricolez. Vous gagnerez ainsi de la place au sol. Vous avez également des rangements plus diversifiés comme des tiroirs ouverts, ou la possibilité de garder à vue vos tournevis par exemple. Par contre si vous avez besoin de vos outils au dehors, il faut faudra les transporter par un autre moyen. Je vous conseille donc de choisir ce modèle si vous bricolez exclusivement sur votre atelier.

Vous avez également la servante sur roulettes. Elle sera principalement composée de tiroirs, mais vous pourrez la déplacer à l’endroit où vous avez besoin, en ayant tout sous la main, ainsi qu’un plan de travail. Par contre, avec le poids de la servante et de tous les outils, mieux vaut choisir un modèle de qualité qui roule facilement. Et pour finir, vous avez une option intermédiaire, avec la servante d’atelier avec des caissons amovibles. Vous éviterez ainsi de vous bloquer le dos, en transportant seulement le tiroir avec les outils dont vous avez besoin, même si vous avez encore la possibilité de transporter votre servante d’atelier en cas de besoin, car elle est sur roulettes. Là encore, attention à la qualité surtout si vous enlevez régulièrement les tiroirs. Il faut que le mécanisme soit résistant dans le temps.

Top 10 des meilleures servantes ateliers du moment

Quelles roues choisir pour sa servante d’atelier à roulettes ?

atelier outils
atelier outils

L’intérêt premier de faire l’achat d’une servante d’atelier avec des roulettes est de pouvoir la déplacer au gré de vos besoins. Si vous ne comptez pas la faire rouler bien souvent ou seulement dans votre garage, vous pouvez vous contenter des roues qui équipent les servantes d’atelier pas chères. Par contre, si vous devez l’utiliser tous les jours ou tous les weekends, aller en extérieur ou sur une surface en pente, mieux vaut prendre le temps de la réflexion. Actuellement, sur le marché vous trouverez des roues fixes ou des roues pivotantes, bien pratique pour retourner facilement votre servante d’atelier.

Généralement, vous en aurez que 2 pivotantes sur les 4. Une autre option est possible. Il s’agit du frein présent sur une ou plusieurs roues. Vous aurez aussi à prêter attention au nombre de roues en fonction de la taille de votre servante. Autant sur une servante en plastique de taille standard, 4 roues vont suffire, autant sur un modèle extra large en métal, les 6 roues ne seront pas de trop. Dans le même acabit, vous avez le diamètre des roues, comme 125 mm ou 160 mm par exemple.

Mon avis sur la matière de la servante d’atelier

Le choix de votre future servante d’atelier ne se limite pas qu’à se décider au type de modèle, et à vous décider pour un achat en magasin de bricolage ou pour une livraison via un site internet. La matière a également son importance en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Vous pouvez vous décider pour une servante d’atelier en plastique. Le premier atout est que vous aurez une servante pas chère.

Elle sera également légère et donc pratique pour la transporter, si vous avez choisi l’option roulettes. Par contre, vous vous doutez bien qu’elle sera moins résistante que les autres matières. À l’opposé, vous avez donc la servante d’atelier en métal. Pour ce coup, la résistance sera au rendez-vous, ainsi que la capacité de charge. Mais vous aurez plus de poids à tirer. À vous de voir si vous devez la transporter ou non.

Quelle est la meilleure méthode pour choisir sa servante d’atelier ?

Comme avant tout achat, mieux vaut réellement s’assurer que le produit choisi corresponde bien à vos besoins. Cela vous évitera d’être déçu ou de devoir en changer au bout de quelques mois d’utilisation. La première chose à faire est bien évidemment de définir votre budget et vos besoins réels. Avez-vous besoin que votre servante d’atelier soit mobile ? Quelle quantité d’outils devez-vous ranger ? Sont-ils lourds ? Pouvez-vous ranger votre servante dans un endroit sécurisé ou avez besoin d’un système de verrouillage ? Voilà des questions que vous devez absolument vous poser avant de finaliser votre achat.

Une fois que vous avez défini tous ces critères, vous pouvez vous lancer dans la recherche du modèle convoité. Pour cela rien de mieux que les moteurs de recherches. Vous pouvez commencer par lire les comparatifs, pour repérer les modèles qui sortent du lot. Lorsque vous avez une marque, voir un modèle précis, jetez un œil également aux avis des consommateurs pour avoir une idée de comment se tient le produit dans le temps. Vous pouvez alors chercher à l’obtenir au meilleur prix. Vous avez les sites de e-commerces, les sites des fabricants.

Si vous cherchez à l’obtenir dans un magasin physique, je vous invite à vous rapprocher des magasins de bricolage. Et si vous désirez faire davantage d’économies, pourquoi ne pas regarder du côté du marché de l’occasion. Par contre, vous n‘aurez pas la garantie de la marque. Cependant, si vous avez choisi une marque connue, il est probable que vous puissiez trouver des pièces détachées assez facilement, comme les roues ou une poignée par exemple. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire l’achat d’une servante d’atelier qui vous corresponde vraiment. Vous allez enfin pouvoir bricoler en ayant tous vos outils sous la main.

Avez-vous réellement besoin d’une servante ?

Il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas cette référence qui est pourtant utilisée dans tous les ateliers. En effet, il s’agit d’un chariot avec des tiroirs et des rangements pour tous les outils. Si vous possédez quelques tournevis, il est sans doute inutile d’acquérir un tel produit puisqu’il n’aura aucune utilité. Par contre, si vous multipliez les outils ainsi que les petits accessoires pour créer ou réparer, il est peut-être judicieux d’abandonner votre caisse traditionnelle.

  • Un garage peut rapidement se transformer en enfer si vous n’avez pas des rangements adaptés.
  • Vous perdez un temps considérable lors de la recherche d’une vis ou d’un simple outil puisque tout est éparpillé.
  • La caisse est alors privilégiée pour ranger tous les outils ainsi que les petits accessoires, mais elle devient lourde lors des transports.
  • Il suffit de la porter du sous-sol jusqu’à l’étage pour comprendre que cette solution n’est pas la meilleure.
  • Vous devez la délaisser afin de profiter d’une servante d’atelier qui a la particularité de posséder des roulettes.

Certes, il sera difficile de la porter dans les escaliers surtout si elle est pleine. Son usage est alors destiné à un garage par exemple ou à un atelier, mais son transport d’une zone à une autre ne sera pas son principal point fort. Elle possède tout de même de sérieux atouts et grâce à votre liste de besoins, vous saurez rapidement si vous devez ou non l’acheter via ce comparatif en utilisant éventuellement les avis des clients.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !