Depuis des années, l’architecture ne cesse d’évoluer, on voit des maisons de différentes formes voir le jour.
L’architecture travaille non seulement à moderniser le style des maisons, mais aussi à rendre ces dernières plus pratiques.
Beaucoup de bases ont été gardés en architecture.
Pour pouvoir inventer du nouveau il faut s’inspirer de l’ancien. Dans notre article, nous allons plutôt nous intéresser aux balustrades.
Ces dernières, existent depuis des années voire des siècles. En jetant un coup d’œil sur les anciennes constructions de rois par exemple, on remarque que les balustrades existaient déjà, elles ne sont point une mode de notre époque.
Elles ont peut être été modernisées, mais elles partent toujours du même principe que les anciennes balustrades. Découvrons donc les différents types de balustrades, les matériaux qu’on peut utiliser pour les fabriquer.
Quels sont les matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une balustrade ?
Une balustrade est constituée d’un ensemble de balustres, ces dernières sont posées d’une manière ordonnée à former une rangée. La forme des balustres varie, chacun peut choir la forme qu’il désire. La forme varie également en fonction de l’utilisation. Elles sont également fabriquées de différents matériaux, qui sont :
- Balustrade en bois : Celles-ci sont généralement utilisées à l’intérieur de la maison, elles sont utilisées pour l’escalier de l’intérieur. La qualité du bois dont elles sont fabriquées varie, donc celles qui sont fabriquées avec le meilleur bois sont les plus chères. Celles qui sont fabriquées par un bois d’une basse qualité sont moins chères, mais elles sont également moins résistives.
- Balustrades en métal : Celles-ci peuvent être utilisées dans les jardins et même à l’intérieur de la maison. Elles peuvent être utilisées pour l’escalier de l’extérieur par exemple et même celui de l’intérieur, il suffit juste de choisir le modèle qui convient à chaque utilisation.
- Balustrades en béton : Celles-ci sont conçues pour l’extérieur, et ne sont pas utilisées à l’intérieur. Elles sont généralement utilisées pour décorer les balcons ou les terrasses. Il existe différentes formes de balustrades en béton, ainsi chacun peut choisir celle qui lui convient.
Quels sont les types de balustrades qui existent ?
Les balustrades d’intérieur : celles-ci sont utilisées pour l’escalier par exemple, elles sont utilisées pour des raisons de sécurité dans certains cas, et pour ajouter une touche de beauté à l’intérieur dans d’autres cas. Les balustrades d’intérieur peuvent être en métal ou en bois et de différentes formes. Elles peuvent être fabriquées sur mesure, on peut même demander une forme personnalisée.
Les balustrades d’extérieur : celles-ci sont utilisées dans les jardins, sur l’escalier extérieur, pour la décoration des terrasses et même dans les rues. Elles sont généralement en béton et dans certains cas en métal.
Une balustrade en acier inoxydable Dolle
- Kit balustrade avec 2 poteaux et main courante en aluminium.
- Convient pour l'intérieur et l'extérieur grâce à l'aluminium inoxydable résistant aux intempéries.
- Main courante en aluminium Ø 40 mm/longueur 1500 mm et 5 tubes en acier inoxydable Ø 10 mm/longueur 1500 mm (peuvent être raccourcis et étendus – raccords inclus dans la livraison), hauteur 982–1000 mm.
- Kit complet avec montage simple et flexible sur les escaliers ou les parapets.
- Design élégant et intemporel et matériau facile d'entretien.
Les avis sont intéressants pour ce produit facturé à moins de 170 euros. Il s’agit d’une balustrade design et simple que vous pouvez utiliser au niveau des fenêtres. C’est un accessoire indispensable pour avoir un maximum de sécurité. En effet, certaines ouvertures sont conçues sans avoir un bâti en dessous, il y a donc une seule vitre, ce qui peut s’avérer dangereux. Il est aussi possible d’adopter une balustrade terrasse ou une version pour le balcon. Il faut être vigilant aux dimensions pour qu’elles s’adaptent le plus possible à la configuration. Il est donc conseillé de prendre des mesures avant de valider votre achat, car il y a souvent une longueur différente.
- Avantages : vous pouvez utiliser comme une balustrade classique, mais également une rampe pour les escaliers. La version 128 cm est facturée moins de 70 euros contre moins de 100 euros pour le modèle de 184 cm. Pour sélectionner le meilleur produit, vous devez regarder les mesures de votre fenêtre, mais elle semble polyvalente. La structure a une apparence lisse et la couleur s’avère être moderne, vous pouvez donc l’installer pour tous les logements notamment les plus contemporains.
- Inconvénients : la fixation n’est pas très complexe, mais soyez vigilant aux chevilles utilisées qui doivent être adaptées au mur. En effet, il suffit d’une mauvaise appréciation pour que cette balustrade balcon se détache du support et elle devient très dangereuse. N’hésitez pas à lire les tutoriels pour réussir cette installation.
Les clients ont largement apprécié cette balustrade extérieure puisque les finitions sont très sympathiques grâce à l’absence des soudures. Le produit est livré prêt à l’emploi, vous avez donc un kit pour le montage, il est composé d’un support mural, d’un ancrage fileté et des écrous à chapeau.
La balustrade Sailun de 160 cm
- Garde-corps élégant, bien fait et de haute qualité
- Longueurs: 160cm, nombre de traverses: 4, hauteur: 105cm, main courante et poteaux: ø 42mm
- Porte-main courante avec joint à installer horizontalement et en dégradé
- Garde-corps d'entrée en acier inoxydable: robuste, résistant à la corrosion et durable
- Installation facile et flexible sur les escaliers, les parapets, les terrasses ou les balcons
Dans ce comparatif, nous vous proposons plusieurs produits, cela vous permet de sélectionner la référence la plus adaptée. Il peut être judicieux de réaliser un test dans un magasin de bricolage notamment pour savoir si cette balustrade aluminium ou cette balustrade escalier s’avère être parfaitement adaptée à la configuration des lieux. Cette référence est abordable, elle est facturée moins de 110 euros et vous avez une dimension confortable de 160 cm. Le rendu est très design pour cette référence qui propose des finitions précises et rigoureuses même pour la jonction des différents poteaux.
- Avantages : l’entretien est facilité pour une balustrade inox par rapport à une balustrade bois. Il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide afin d’enlever les résidus, la poussière… La finition brillante est très contemporaine que ce soit pour un balcon ou une fenêtre, voire les abords d’une piscine. L’installation est facile, il suffit d’insérer les poteaux sur le sol puisqu’il s’agit d’une balustrade à poser sur un sol alors que le précédent modèle était adossé au mur.
- Inconvénients : il s’agit d’un produit en inox, la robustesse sera donc plus faible que celle identifiée pour une balustrade en acier. Vous devez donc être attentif à l’exposition, car la résistance aux intempéries sera un peu plus faible. De ce fait, il est préférable de l’installer au sud et non au nord puisque l’humidité est plus conséquente.
Vérifiez également les dimensions, car en fonction de la configuration de votre logement, il faudra sans doute installer les unes à la suite des autres plusieurs balustrades. Il est préférable d’avoir le même produit afin de jouir d’un rendu identique, vous aurez ainsi une belle harmonie, ce qu’il ne faut pas négliger. Tous les détails ont une réelle importance puisqu’il suffit d’un petit problème pour que la terrasse ne soit pas celle escomptée au même titre que le balcon, voire les abords de la piscine puisque la sécurité doit être maximale.
Il est parfois nécessaire, pour ne pas dire obligatoire suivant les situations, d’équiper votre terrasse, balcon ou bien encore votre escalier intérieur, d’une barrière de protection, autrement dit une balustrade, également appelée garde-corps. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, les matériaux ne manquent pas et c’est bien là, toute la difficulté de faire un choix. Que ce soit une balustrade en bois, en aluminium, en fer, en verre ou bien d’autres encore, chacune a ses avantages et ses inconvénients, en matière de prix, d’entretien ou de design. Mais avant toute chose, c’est la sécurité qui doit primer avec une résistance à toute épreuve et encore plus si vous avez des enfants. Des règles et des normes seront donc à prendre en compte. Mais pour y voir plus clair, je vous suggère de lire la suite.
Comparatif des 2 meilleures balustrades que j’ai sélectionné
Pour vous faire gagner du temps dans la jungle des modèles présents sur internet, j’ai choisi de vous présenter 2 modèles de garde-corps qui ont recueilli sur internet de nombreux avis positifs. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair.
Mon avis sur la balustrade LZQ
- Longueurs: 80cm, entretoises: 3, hauteur: 105cm, main courante et poteaux: ø 42mm
- Garde-corps élégant, bien fait et de haute qualité
- Porte-main courante avec joint à installer horizontalement et en dégradé
- Garde-corps d'entrée en acier inoxydable: robuste, résistant à la corrosion et durable
- Installation facile et flexible sur les escaliers, les parapets, les terrasses ou les balcons
Cette balustrade est aussi bien adaptée à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à son acier inoxydable. Vous aurez donc un look moderne que ce soit à l’intérieur pour votre escalier que dehors pour votre terrasse surélevée. En plus, l’acier inoxydable demande très peu d’entretien et ne rouille pas. Le montage se fera facilement à condition d’être minutieux et de savoir manier la perceuse. Par contre, les sabots n’étant pas orientables, il vous faudra trouver un moyen pour relier deux mains courantes entre elles, si vous aviez besoin.
Points forts :
- acier inoxydable
- design
Point faible :
- sabots non orientables
Mon avis sur la balustrade Wiltec
- Matériel en acier raffiné 304 (V2A)
- Main courante: Ø 38mm
- Tiges horizontales: Ø 32 mm
- Tiges verticales:Ø 19 mm
- Distance des tiges: 110 mm
Si vous cherchez à embellir votre balcon ou votre terrasse, cette balustrade de Wiltec est faite pour vous. Son élégance avec son design en acier va vous séduire pour sûr. En plus, c’est de l’acier inoxydable, ce qui demande très peu d’entretien. Facile à monter vous pourrez sécuriser au plus vite pour que vos enfants ou animaux ne risquent pas de chuter ou de basculer. Et cerise sur le gâteau tout est fourni : vous aurez pour le prix, le marqueur et les chevilles de façade. Vous n’avez plu qu’à sortir la perceuse.
Points forts :
- design
- facile à installer
Quels matériaux pour une balustrade extérieure ?
Vous êtes en pleine réflexion pour trouver la balustrade extérieure pour votre balcon qui soit sécurisée et moderne, ou tout simplement pas chère et facile d’entretien ? Faisons le tour des possibilités qui s’offrent à vous.
Personnellement, celui qui m’attire le plus est le garde-corps en verre car cela ne gâche en rien la vue depuis votre terrasse. C’est vrai, le prix n’est pas donné, mais si vous avez une belle vue montagne par exemple, cela en vaut vraiment le coup.
Le plus courant est la balustrade en bois extérieure car niveau budget, vous trouverez difficilement moins cher, surtout si vous partez sur du pin. Mais par contre, il vous faudra l’entretenir. A vous le ponçage et la lasure au moins tous les 2 ans. Sinon vous avez la composite qui imite plutôt bien le bois, mais cela sera plus cher. Si c’est le côté authentique qui vous attire, une balustrade en fer forgé pourrait vous convenir mais attention à la rouille.
Pour un minima d’entretien, vous avez le PVC. Cependant il vous faudra aimer le blanc car vous n’aurez pas d’option dans les couleurs.
Les gardes-corps en béton seront les plus robustes, relativement bon marché et sans entretien quasiment.
Si vous voulez de la couleur, vous serez servi avec une balustrade en aluminium. Et si vous voulez, un acier inoxydable, je vous conseille alors de regarder pour une balustrade en inox. En plus, elle sera très solide et facile à nettoyer.
Quelle est la meilleure balustrade pour escalier ?
Avant toute chose, rappelons qu’une balustrade intérieure pour un escalier doit respecter un espacement réglementaire entre les barreaux, soit 110 mm maximum entre chaque. Un balustre est également à faire poser au niveau du palier si celui-ci donne sur le vide. Quant à la rambarde, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Vous pouvez toutefois choisir de n’installer qu’une simple main courante murale. Concernant les barreaux du garde-corps, vous pouvez en trouver des horizontaux (mais je déconseille car les enfants peuvent les escalader), verticaux, des balustrades en bois, des balustrades en alu ou en câbles. Il existe aussi des balustres pleines, donc sans barreaux, en verre ou béton, très design.
J’aime beaucoup, et pas que moi apparemment vu les nombreux avis positifs sur internet, le garde-corps acier S-Line. Cette balustrade est idéale pour sécuriser votre escalier tout en étant moderne grâce à ses tubes en aluminium. Et en plus d’être robuste, elle est très facile à installer pour un prix très raisonnable.
Comment choisir la meilleure balustrade de balcon ?
Si vous devez sécuriser une terrasse située en hauteur ou tout simplement pour une question d’esthétisme, la balustrade extérieure appelée également grade-corps est l’idéale. Mais comment choisir le matériau le plus adapté ou encore comment trouver une balustrade extérieure pas cher ?
Pour commencer, sachez qu’il y a des normes à respecter. La balustrade pour terrasse doit obligatoirement mesurer plus de 1 mètre de haut. C’est une question de sécurité, pour empêcher toute chute par basculement.
Si vous cherchez avant-tout un garde-corps le moins cher possible, la balustrade en PVC est la plus compétitive et le plus facile d’entretien avec l’essence de pin pour le bois.
Si vous recherchez de l’authenticité, ça sera évidemment le bois et particulièrement les essences exotiques comme le Wengé. S’il est plus résistant et plus design que le pin, son coût sera lui aussi bien plus élevé. Et il faudra penser à l’entretenir régulièrement.
Et si c’est le design moderne qui vous plait, alors les métaux comme le fer, l’aluminium ou encore l’inox sont à privilégier.
Attention, quoique vous choisissiez, si vous devez installer un garde corps en façade, pensez à faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
Un dispositif de sécurité très important
Cette balustrade ne prend pas seulement ses aises au niveau d’un escalier, car vous pourrez aussi l’installer sur une terrasse, voire un balcon et même aux abords de votre piscine. Le principe reste le même puisque la balustrade terrasse doit vous offrir un maximum de sécurité que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes, car un accident est rapidement arrivé.
- Vous pouvez donc trouver sur Internet un produit très agréable qui bénéficie d’une fabrication française et vous aurez alors une qualité professionnelle.
- La pose est simple et rapide puisque la balustrade est adaptée à vos besoins et à la configuration des lieux.
- Les produits sont à la fois souples et légers, ils s’inscrivent alors dans toutes les décorations les plus classiques et épurées.
- En termes de prix, cela dépend des matériaux et des dimensions, mais il faut compter moins de 200 euros pour une balustrade en aluminium pour les escaliers.
Pour l’entretien, il n’est pas significatif, vous devez seulement utiliser un simple chiffon légèrement humide pour enlever toutes les impuretés. Vous pourrez alors dénicher des versions très esthétiques avec des barreaux, mais également une partie en verre. Dans ce cas, le design est agréable et tout à fait moderne. C’est un choix très réjouissant pour la terrasse qui change immédiatement d’aspect dès que la balustrade est installée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il puisse rapidement vous aider à trouver le produit le plus intéressant et adapté à vos attentes.
N’oubliez pas de réaliser un devis
Il existe de nombreuses solutions pour votre logement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est alors préférable de demander l’avis à un professionnel pour qu’il puisse vous guider dans les divers choix. De plus, le devis permet de mettre en avant la qualité des matériaux, les dimensions, le matériel utilisé ainsi que les dimensions. De plus, un escalier ou un balcon peut avoir des spécificités, c’est aussi le cas pour un escalier, car s’il est tournant, la main-courante doit forcément s’adapter à la configuration des lieux. Il faut noter que la version avec du verre sera également plus onéreuse, mais l’entretien ne sera pas le même pour ce garde corps.
Si vous ne souhaitez pas opter pour un nettoyage régulier de la vitre, il est sans doute préférable de choisir les modèles avec 5 ou 7 lisses. C’est une question de goût et de préférence, mais le devis pourrait vous aider à trouver la perle rare puisque vous ne pouvez pas envisager une telle dépense sans avoir un regard sur le montant à dépenser. Il ne faut pas oublier que les tarifs dévoilés sur Internet sont à titre indicatif puisque vous avez une base puis il faut sélectionner les bonnes dimensions qui auront tendance à faire grimper la note très rapidement. Si vous avez l’intention d’installer vous-même votre balustrade, pensez aux différents kits pour les fixations, il faut alors des vis, des chevilles… Cela dépend du poids puisque ces dernières ne seront pas les mêmes pour une petite balustrade et une version beaucoup plus lourde.
Une balustrade pour de nombreux usages
Comme nous avons pu le voir au sein de ce comparatif, la sécurité est primordiale que ce soit au niveau des escaliers ou des abords de la piscine. Vous devez donc acheter une balustrade qui répond à toutes vos attentes les plus précises et cela évite aussi les drames. Par exemple, les enfants sont souvent attirés par l’eau et ils tombent plus facilement dans ce bassin. C’est pour cette raison que vous devez chercher une balustrade compatible.
- Cette barrière de sécurité est largement imposée par le gouvernement qui souhaite renforcer la sécurité à proximité des piscines.
- Vous pouvez aussi l’installer au niveau d’un balcon afin d’éviter les chutes même si vous avez seulement un mètre de hauteur.
- Les escaliers sont impérativement sécurisés que ce soit pour les adultes, les enfants et les seniors.
- Il suffit d’une seconde d’inattention pour que la chute soit au rendez-vous et vous pourriez alors vous rattraper grâce à cette balustrade.
- N’hésitez pas à confronter toutes les références pour déterminer la meilleure balustrade en fonction de vos besoins.
Généralement, la mise en place n’est pas complexe, il suffit de visser les pieds avec des vis adaptées au support et de vérifier le poids supporté.
Une telle balustrade pour les abords de la piscine
Votre bassin est enfin installé, vous pouvez alors vous baigner comme vous le souhaitez. Toutefois, vous avez oublié un détail très important à savoir la sécurité. La loi impose aux propriétaires de ces piscines d’installer au moins un dispositif de sécurité. Tous les ans, les noyades sont nombreuses que ce soit dans les lacs, les mers ou encore les points d’eau privés. Ne négligez pas l’installation d’une balustrade même si vous n’avez pas d’enfants.
- Vous pourrez alors trouver des barrières de sécurité totalement classiques, mais elles ne sont pas très réjouissantes.
- Certaines rampes sont conçues pour un usage extérieur, vous pouvez donc les utiliser pour protéger votre piscine.
- Vous construisez une sorte de parc en installant les barrières à plusieurs mètres de votre bassin pour avoir un périmètre de sécurité.
- Les installations sont souvent simples puisque vous avez des pieds à fixer sur le carrelage de votre bassin.
Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est tout à fait possible de confier ce projet à un professionnel. Il étudiera les possibilités offertes par votre extérieur et il sera en mesure de vous aider à trouver le meilleur système. En effet, la balustrade doit également être adaptée à la décoration de votre extérieur qu’il soit classique, moderne ou contemporain. Que ce soit pour le balcon, la terrasse, les escaliers ou la piscine, ne négligez pas ces dispositifs de sécurité, ils peuvent réellement empêcher les chutes et de ce fait tous les drames.