Depuis des années, l’architecture ne cesse d’évoluer, on voit des maisons de différentes formes voir le jour. L’architecture travaille non seulement à moderniser le style des maisons, mais aussi à rendre ces dernières plus pratiques. Beaucoup de bases ont été gardés en architecture.

Pour pouvoir inventer du nouveau il faut s’inspirer de l’ancien. Dans notre article, nous allons plutôt nous intéresser aux balustrades. Ces dernières, existent depuis des années voire des siècles. En jetant un coup d’œil sur les anciennes constructions de rois par exemple, on remarque que les balustrades existaient déjà, elles ne sont point une mode de notre époque.

Elles ont peut être été modernisées, mais elles partent toujours du même principe que les anciennes balustrades. Découvrons donc les différents types de balustrades, les matériaux qu’on peut utiliser pour les fabriquer.

Quels sont les matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une balustrade ?

Une balustrade est constituée d’un ensemble de balustres, ces dernières sont posées d’une manière ordonnée à former une rangée. La forme des balustres varie, chacun peut choir la forme qu’il désire. La forme varie également en fonction de l’utilisation. Elles sont également fabriquées de différents matériaux, qui sont :

  • Balustrade en bois : Celles-ci sont généralement utilisées à l’intérieur de la maison, elles sont utilisées pour l’escalier de l’intérieur. La qualité du bois dont elles sont fabriquées varie, donc celles qui sont fabriquées avec le meilleur bois sont les plus chères. Celles qui sont fabriquées par un bois d’une basse qualité sont moins chères, mais elles sont également moins résistives.
  • Balustrades en métal : Celles-ci peuvent être utilisées dans les jardins et même à l’intérieur de la maison. Elles peuvent être utilisées pour l’escalier de l’extérieur par exemple et même celui de l’intérieur, il suffit juste de choisir le modèle qui convient à chaque utilisation.
  • Balustrades en béton : Celles-ci sont conçues pour l’extérieur, et ne sont pas utilisées à l’intérieur. Elles sont généralement utilisées pour décorer les balcons ou les terrasses. Il existe différentes formes de balustrades en béton, ainsi chacun peut choisir celle qui lui convient.

Quels sont les types de balustrades qui existent ?

Les balustrades d’intérieur : celles-ci sont utilisées pour l’escalier par exemple, elles sont utilisées pour des raisons de sécurité dans certains cas, et pour ajouter une touche de beauté à l’intérieur dans d’autres cas. Les balustrades d’intérieur peuvent être en métal ou en bois et de différentes formes. Elles peuvent être fabriquées sur mesure, on peut même demander une forme personnalisée.

Les balustrades d’extérieur : celles-ci sont utilisées dans les jardins, sur l’escalier extérieur, pour la décoration des terrasses et même dans les rues. Elles sont généralement en béton et dans certains cas en métal.

Une balustrade en acier inoxydable Paneltech

Paneltech 100/128 x 90 cm Français en Acier Inoxydable Barrière Extension Durable Balustrade de Balcon Couloir / Fenêtre Clôture Vitre de Balustrade pour Rampe d'escalier
  • La balustrade d'acier inoxydable de 128x90cm de WxH peut être installée sur un balcon / fenêtre / couloir / escaliers.
  • Cet acier inoxydable non facile à rouiller peut éviter la corrosion des intempéries, telles que l'enneigement / la pluie / l'exposition au soleil.
  • Pour assurer une sécurité maximale pour les enfants, la largeur du creux entre les balustres ne doit pas dépasser 12 / 4.72 "cm, et notre largeur est de 11cm / 4.33".
  • Respectueux de l'environnement et inodore.Même s'il est installé à l'intérieur, il est inoffensif pour le corps humain.Et apparence lisse, ne fera pas mal à la peau de bébé.
  • Non è necessario praticare fori sul muro ed è stato saldato in modo continuo molto facile da assemblare e può essere completato entro 10 minuti.

Les avis sont intéressants pour ce produit facturé à moins de 70 euros. Il s’agit d’une balustrade design et simple que vous pouvez utiliser au niveau des fenêtres. C’est un accessoire indispensable pour avoir un maximum de sécurité. En effet, certaines ouvertures sont conçues sans avoir un bâti en dessous, il y a donc une seule vitre, ce qui peut s’avérer dangereux. Il est aussi possible d’adopter une balustrade terrasse ou une version pour le balcon. Il faut être vigilant aux dimensions pour qu’elles s’adaptent le plus possible à la configuration. Il est donc conseillé de prendre des mesures avant de valider votre achat, car il y a souvent une longueur différente.

  • Avantages : vous pouvez utiliser comme une balustrade classique, mais également une rampe pour les escaliers. La version 128 cm est facturée moins de 70 euros contre moins de 100 euros pour le modèle de 184 cm. Pour sélectionner le meilleur produit, vous devez regarder les mesures de votre fenêtre, mais elle semble polyvalente. La structure a une apparence lisse et la couleur s’avère être moderne, vous pouvez donc l’installer pour tous les logements notamment les plus contemporains.
  • Inconvénients : la fixation n’est pas très complexe, mais soyez vigilant aux chevilles utilisées qui doivent être adaptées au mur. En effet, il suffit d’une mauvaise appréciation pour que cette balustrade balcon se détache du support et elle devient très dangereuse. N’hésitez pas à lire les tutoriels pour réussir cette installation.

Les clients ont largement apprécié cette balustrade extérieure puisque les finitions sont très sympathiques grâce à l’absence des soudures. Le produit est livré prêt à l’emploi, vous avez donc un kit pour le montage, il est composé d’un support mural, d’un ancrage fileté et des écrous à chapeau.

La balustrade Sailun de 160 cm

PROMO 4%
SAILUN Main courante escalier,160cm Garde-corps en acier inoxydable avec 4 poteaux traverses,pour escaliers,balustrade,balcon
  • Garde-corps élégant, bien fait et de haute qualité
  • Longueurs: 160cm, nombre de traverses: 4, hauteur: 105cm, main courante et poteaux: ø 42mm
  • Porte-main courante avec joint à installer horizontalement et en dégradé
  • Garde-corps d'entrée en acier inoxydable: robuste, résistant à la corrosion et durable
  • Installation facile et flexible sur les escaliers, les parapets, les terrasses ou les balcons

Dans ce comparatif, nous vous proposons plusieurs produits, cela vous permet de sélectionner la référence la plus adaptée. Il peut être judicieux de réaliser un test dans un magasin de bricolage notamment pour savoir si cette balustrade aluminium ou cette balustrade escalier s’avère être parfaitement adaptée à la configuration des lieux. Cette référence est abordable, elle est facturée moins de 110 euros et vous avez une dimension confortable de 160 cm. Le rendu est très design pour cette référence qui propose des finitions précises et rigoureuses même pour la jonction des différents poteaux.

  • Avantages : l’entretien est facilité pour une balustrade inox par rapport à une balustrade bois. Il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide afin d’enlever les résidus, la poussière… La finition brillante est très contemporaine que ce soit pour un balcon ou une fenêtre, voire les abords d’une piscine. L’installation est facile, il suffit d’insérer les poteaux sur le sol puisqu’il s’agit d’une balustrade à poser sur un sol alors que le précédent modèle était adossé au mur.
  • Inconvénients : il s’agit d’un produit en inox, la robustesse sera donc plus faible que celle identifiée pour une balustrade en acier. Vous devez donc être attentif à l’exposition, car la résistance aux intempéries sera un peu plus faible. De ce fait, il est préférable de l’installer au sud et non au nord puisque l’humidité est plus conséquente.

Vérifiez également les dimensions, car en fonction de la configuration de votre logement, il faudra sans doute installer les unes à la suite des autres plusieurs balustrades. Il est préférable d’avoir le même produit afin de jouir d’un rendu identique, vous aurez ainsi une belle harmonie, ce qu’il ne faut pas négliger. Tous les détails ont une réelle importance puisqu’il suffit d’un petit problème pour que la terrasse ne soit pas celle escomptée au même titre que le balcon, voire les abords de la piscine puisque la sécurité doit être maximale.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !