Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les différents types de matériaux pour les rampes d’escalier

Choisir entre les types de rampes d’escalier les plus courants peut être une tâche difficile. Les escaliers sont l’un des éléments les plus importants d’une maison. Selon leur conception et les matériaux utilisés, ils peuvent donner une sensation d’espace ou, au contraire, saturer l’espace. En plus de leur utilité fonctionnelle, les rampes d’escaliers intérieurs ont une fonction décorative.

Nous pouvons trouver une grande variété de rampes en fonction de leur conception, des matériaux dont ils sont faits et des finitions. Selon le style dans lequel vous décorez votre maison, vous choisirez un matériau ou un autre, bien que d’autres facteurs tels que la durabilité du matériau, la facilité de nettoyage et le coût doivent également être pris en compte.

Aspects à prendre en compte avant de choisir une rampe d’escalier


La conception des rampes d’escalier repose sur des normes qui doivent être respectées afin d’offrir confort et sécurité. Ils doivent avoir une hauteur comprise entre 90 et 110 centimètres et une distance minimale de 4 centimètres par rapport au mur le plus proche.

Lors de leur conception, il est également important de tenir compte de ceux qui vont les utiliser. Dans les maisons où vivent des personnes âgées, les escaliers et les rampes doivent offrir un sentiment de sécurité. L’espacement entre les barreaux doit également tenir compte du fait qu’un enfant, par exemple, ne peut pas passer entre les barreaux.

Le type de matériau doit être choisi en tenant compte du fait que les escaliers sont destinés à être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur ou qu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Certains matériaux sont à éviter si vous souhaitez équiper un escalier en extérieur dans le sud de la France. Car en plein soleil, une rampe brûlante pourrait perdre toute son utilité. Logiquement, le revêtement et les qualités doivent offrir une qualité et une résistance supérieures s’ils sont destinés à un usage extérieur.

Le design doit également être cohérent, comme nous l’avons déjà mentionné, avec le style de décoration de la pièce, car les escaliers et les rampes ont une fonction décorative importante.

Types de rampes pour escaliers intérieurs :


Rampes en bois


Il s’agit d’un type de rampe pour les escaliers intérieurs qui est largement utilisé dans les maisons de campagne et les maisons rurales. Cependant, nous voyons de plus en plus de designs modernes qui peuvent s’intégrer à tout style de décoration. Le bois offre la possibilité de concevoir des garde-corps avec des formes différentes et parfois des sculptures.

Ils permettent différents types de finitions, comme le bois parfaitement poli et non traité, la finition en vernis ou en peinture.

Rampes en acier inoxydable


Très utilisé également dans les intérieurs. Si vous souhaitez utiliser ce matériau pour des escaliers extérieurs, vous devez vous assurer qu’ils sont protégés contre les intempéries. Ils peuvent être plus économiques que les autres options mentionnées dans cet article. Pour particulier et professionnel, ce type de rampe convient parfaitement à n’importe quel type de bâtiment.

Balustrades en verre


Les balustrades en verre sont un type de balustrade d’intérieur de plus en plus populaire. Le verre utilisé pour les rampes d’escalier est très résistant et a l’avantage de laisser passer la lumière, ce qui le rend idéal pour les petites pièces ou celles où l’on veut profiter au maximum de la lumière naturelle.

Vous pouvez trouver des modèles avec un seul panneau de verre continu avec une main courante en haut ou vous pouvez trouver plusieurs panneaux séparés par des barres.

Avant d’installer ce type de balustrade, vous devez tenir compte de son entretien. Ils nécessitent généralement un nettoyage fréquent et des réparations en cas d’entailles ou de petites fissures pour éviter qu’ils ne se cassent.

Rampes en fer


Les rampes en fer offrent de grandes possibilités de personnalisation. Ils peuvent être réalisés sur mesure et avec des motifs personnalisés. Elles sont généralement associées à des designs classiques, mais les rampes en fer peuvent également être conçues avec des lignes droites et plus modernes.

Vous devez toutefois tenir compte de leur prix. Si le design est très particulier et que vous commandez un produit sur mesure, cela peut rendre le prix de votre rénovation assez élevé, car cela nécessite de nombreuses heures de travail.

Garde-corps en plaques de plâtre


Le plâtre stratifié ou les plaques de plâtre peuvent également être utilisés pour les rampes d’escalier. Ce type de matériau vous permet de créer une séparation entre l’escalier et la pièce et peut également vous permettre de créer un espace plus lumineux.

Les designs des rampes d’escalier intérieures en plaques de plâtre sont généralement droits et simples, mais à la fois pratiques et élégants. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans des décorations classiques que dans des styles plus modernes. Ils vous permettent également de créer des designs innovants qui ne se contentent pas de décorer mais ont également un but utile.