Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le robot est incontournable pour nettoyer la piscine sans perdre de temps

La piscine est incontournable pour se détendre et profiter du soleil. Il y a toutefois des contraintes qu’il ne faut pas négliger et cela concerne l’entretien. Que ce soit les parois ou encore l’eau, vous devez être vigilant puisqu’elle peut rapidement devenir impropre. Il est possible d’utiliser des accessoires pour entretenir votre bassin, mais cela demande du temps et de l’investissement. Il est alors préférable d’adopter un robot de piscine. Ce dernier simplifie grandement cette tâche, il est aussi économique et très efficace. 

Nettoyer complètement le bassin de la piscine 

Vous pouvez acheter une épuisette ou encore un filet et une brosse pour frotter les parois, le sol ainsi que les escaliers. Cela demande du temps surtout si vous ne protégez pas forcément votre bassin des feuilles. Il est alors conseillé d’acheter une bâche puisqu’elle limite l’entretien de la piscine. Vous aurez toujours des résidus qui viendront perturber la fête, d’où l’intérêt d’acheter ce robot de piscine. Cet appareil peut être sur batterie ou branché à votre prise secteur et relié à votre pompe. 

  • Le robot se déplace sans votre intervention dans toute la piscine et il peut nettoyer les parois, le sol ainsi que la ligne de flottaison. 
  • En fonction des produits, il aura aussi les compétences pour nettoyer les escaliers avec une brosse afin de détacher l’ensemble des résidus. 
  • Plusieurs marques sont disponibles sur le marché, vous avez le robot Dolphin, Zodiac ou encore Aquatrons et même Zyke. 

À chaque fois, il y a des spécificités et des prix qu’il faut prendre en compte pour bien entretenir votre piscine. Le robot pourra être programmé pour qu’il puisse nettoyer sans votre intervention l’eau et les parois. Dès que vous rentrez de votre travail, vous pouvez plonger dans cette eau parfaitement propre afin de vous détendre. Autrefois, il fallait absolument prendre le temps de nettoyer toutes les parois pour que la baignade ne soit pas entachée par des feuilles mortes, des insectes… 

En utilisant un robot de piscine, vous êtes aussi certain que le traitement de l’eau sera moins intense. Vous pourrez donc réduire l’usage des produits et la pompe ne sera pas autant sollicitée. C’est un réel avantage qu’il ne faut pas négliger puisque cela demande un budget conséquent. L’investissement sera alors rentabilisé très rapidement grâce à un robot pertinent et performant. 

Quel prix prévoir pour un robot de piscine ? 

Vous trouverez dans le commerce des robots classiques, ce sont des aspirateurs dont l’autonomie peut être faible. Vous aurez une heure seulement pour que ce petit robot puisse nettoyer toute la piscine. Si vous avez un grand bassin, optez pour un vrai robot de piscine et le prix ne sera clairement pas le même. En fonction des références, il faut prévoir près de 300 euros pour une version sans fil. Regardez les fonctionnalités notamment en vous focalisant sur la surface traitée. En effet, certains robots sont parfaits pour les petits bassins, d’autres sont idéaux pour les grandes piscines. 

Il y a également des spécificités à prendre en fonction du choix de votre bassin qui peut être tubulaire, hors sol, enterré…