Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Zoom sur la chaudière à granulés

Les chaudières fonctionnant à partir de granulés de bois sont également appelées « chaudières à biomasse » ou « chaudières à pellets ». Il s’agit de l’un des systèmes de chauffage les plus populaires en France pour une raison très claire : elles sont économiques, écologiques et efficaces. Si l’installation d’une chaudière à biomasse à granulés de bois représente un investissement important, c’est principalement parce qu’elle est très rentable, puisqu’elle permet de réduire jusqu’à 30 % la facture de chauffage. Découvrons-en un peu plus sur ce système très populaire pour chauffer la maison !


Comment fonctionnent les chaudières à granulés ?


Les chaudières à biomasse à granulés de bois permettent d’optimiser la consommation d’énergie de chauffage grâce à leur excellente efficacité.

Comme leur nom l’indique, ce type de chaudières à bois est alimenté par des granulés. Les granulés sont des résidus de bois compressés, provenant des usines de bois, non traités et 100 % naturels. Ces chaudières sont donc très écologiques !

Comment fonctionnent-elles ? Pratiquement de la même manière que les chaudières traditionnelles !

Tout d’abord, les granulés sont introduits dans le réservoir de combustion de la chaudière. Ils y sont brûlés pour produire de la chaleur. Cette chaleur permet de chauffer le circuit de chauffage central, composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Leur combustion peut également servir à produire l’eau chaude sanitaire de la maison, exactement comme le ferait une chaudière « traditionnelle », au fioul par exemple.

Il existe deux grands types de chaudières ou de poêles à granulés : le plus courant est la chaudière à réservoir de réserve avec vis sans fin, tandis que le plus pratique (mais aussi le plus cher) est la chaudière à aspiration, plus automatisée.

L’achat de votre chaudière à granulés est de plus en plus considéré comme une solution intéressante en matière d’efficacité énergétique, car il utilise un combustible rentable et responsable comme brûleur, tant pour chauffer la maison que pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Un thermostat intelligent permet d’adapter plus facilement la programmation de la chaudière à pellets à notre mode de vie afin de définir le seuil d’hystérésis et de prérégler les plages horaires de chauffage. Il est fourni avec tous les éléments d’installation, y compris un relais !

Comment installer une chaudière à granulés


L’installation d’une chaudière à granulés n’est pas compliquée, à condition de disposer déjà d’un système de chauffage central au fioul, au gaz ou même au charbon. C’est indispensable pour toutes les chaudières à granulés de bois ! Il suffit de raccorder la chaudière à granulés au circuit d’eau du chauffage central existant.

Bien que l’installation d’une chaudière à granulés de bois soit une opération relativement simple, il est toutefois recommandé de confier ce travail à un professionnel habitué à installer des chaudières ou des poêles à granulés.

Les principaux avantages d’une installation professionnelle sont les suivants :

  • Le professionnel peut immédiatement procéder aux réglages nécessaires pour que la chaudière fonctionne à la puissance adéquate.
  • Vous pouvez conclure un contrat d’entretien annuel personnalisé avec votre fournisseur de chaudières.
  • Vous pouvez bénéficier des aides et/ou subventions existantes pour profiter d’un chauffage écologique qui réduira le prix de votre poêle ou chaudière à granulés.

Pour que ce type de chaudières bioclass offre un chauffage continu, il faut les alimenter en permanence en pellets. Les granulés ou pellets sont très petits et ne prennent pas beaucoup de place. Le problème est que la chaudière en a besoin d’une grande quantité pour fonctionner ! Il faut donc prévoir un endroit pour les stocker.

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un silo de stockage à proximité de la chaudière, c’est-à-dire d’un endroit qui peut être rempli de pellets lorsque cela est nécessaire (généralement une fois par an).

Il faut savoir que ce silo est généralement acheté en même temps que la chaudière à granulés de biomasse. Son prix varie en fonction de sa capacité et de sa qualité. Pour environ 4 ou 6 m2, le prix peut avoisiner les 1 000 €.

Quel entretien nécessitent les chaudières à granulés ?


Pour des raisons de sécurité et d’efficacité énergétique, les chaudières à granulés de bois doivent être révisées chaque année. Pour cela, un contrat annuel est généralement conclu, dont le prix moyen est d’environ 200 €.

D’autre part, les chaudières à granulés qui ne sont pas entièrement automatiques doivent également faire l’objet d’un entretien régulier de leur système de chauffage, qui comprend :

Vidage du cendrier 3 à 6 fois par an selon la chaudière.
Vérification trimestrielle du niveau du silo de stockage des granulés.
Vidage (vidange du réservoir), vérification et programmation de la chaudière avant de laisser le logement inoccupé pendant plusieurs semaines.
Chaudière à granulés : prix élevé, mais investissement rentable
Un investissement amorti en quelques années seulement
Il est difficile, voire impossible, de trouver une chaudière à granulés ou à pellets à un prix abordable. Ce système de chauffage est plus cher que les autres. Ses prix varient entre 3 000 et 20 000 euros (les plus courants se situent entre 5 000 et 12 000 euros).

Plus la puissance est élevée, plus la chaudière est chère.