La pompe de relevage répond à un besoin très spécifique mais demeure indispensable lorsqu’un locataire ou propriétaire fait face à cette situation. En effet, un système d’assainissement dans une maison est généralement suffisamment efficace et bien étudié pour éviter l’ajout d’autres appareils. Les liquides sales, produits dans la maison, sont ainsi évacués vers l’extérieur dans le réseau d’assainissement public ou dans un système de traitement autonome grâce à la gravité. Comprenez donc, un écart de hauteur entraînant vers le bas ces liquides.
Pourtant, il peut naturellement arriver qu’une pièce ou qu’une partie de la maison se situe en dessous du niveau du réseau d’assainissement. Dans cette situation, il devient alors impossible de bénéficier du système de gravité pour évacuer les eaux usées. C’est alors qu’intervient le moment où l’on se décide à faire l’installation d’une pompe.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La pompe de relevage n’a qu’un seul et unique but. Elle consiste à faire remonter les eaux usées mais en aucun cas à les traiter. Dans les faits, la pompe de relevage est appelée station de relevage car elle se compose de trois parties différentes. Premièrement, on parle de la cuve de stockage puis de la pompe de relevage et enfin du système de commande.
Comme vous l’aurez compris, la présence de la cuve de stockage est là pour éviter de faire fonctionner en permanence la pompe de stockage, dès le moindre fluide à faire remonter. Les eaux usées sont donc stockées dans un premier temps dans la cuve. Cette dernière possède un système de clapet anti-retour évitant l’accident. La cuve dispose également d’un système de flotteur. Son but est qu’une fois un certain niveau atteint, il mette en marche la pompe de relevage afin d’évacuer en une fois tous les liquides présents dans la cuve.
Un choix de pompe à faire minutieusement
Comment trouver une pompe relevage facilement ? On retrouve aujourd’hui de nombreux modèles aussi bien chez les magasins physiques spécialisés que chez les revendeurs web. Une grande variété de choix qui s’explique par le fait que l’on retrouve plusieurs critères différents à bien déterminer avant l’acquisition d’une pompe. Ainsi, il est primordial de bien déterminer quel type de liquide sera à évacuer. En effet, cela influera votre décision sur les diamètres des tuyaux et des filtres. Dans un second temps, la hauteur de relevage est un paramètre extrêmement important. Une hauteur importante nécessitera une puissance logiquement importante. Pensez donc à comparer les pressions maximales de chaque produit et à vous assurer qu’elles seront suffisantes. Enfin, la taille de la cuve et le débit de la pompe sont des critères à ne pas négliger, surtout si l’habitation regroupe plusieurs personnes.
Dans tous les cas, ce type d’installation doit être fait avec rigueur. Une pompe de relevage doit en plus être nettoyée et entretenue régulièrement. Étant un réel investissement, le but est que celle-ci demeure fonctionnelle et efficace le plus longtemps possible !