Tout marchait bien, un jour vous avez remarqué que l’eau coule un peu plus longtemps que d’habitude, vous vous dites que cela semble normal, le jour suivant, l’eau et les déchets coulent plus longtemps qu’avant, et hop, maintenant tout est bouché et rien ne passe dans vos tuyaux.
Vous vous rendez compte que le tuyau de vos toilettes est bouché et vous vous demandez comment cela est arrivé ou comment résoudre le problème rapidement et facilement ?
Le leader Belge Débouchage Jacobs présent à Bruxelles vous apportera des explications à vos questions et vous accompagnera durant tout le processus de débouchage de vos canalisations.
Les raisons d’une canalisation de toilettes bouchées
De multiples raisons peuvent conduire à une toilette bouchée, voilà à quoi nous allons déchiffrer quelques-unes d’entre elles afin que vous puissiez appréhender le problème plus simplement et surtout, savoir ce qui peut se passer dans votre canalisation bouchée.
Tuyau de toilettes bouché par du calcaire
Il est probable que vous en ayez déjà entendu parler, et pourtant la première chose qui peut conduire à une canalisation de toilettes bouchée est le tartre. Ces plaques de calcaire qui se logent dans vos canalisations sans pouvoir les enlever sont en effet un authentique calvaire et constituent souvent la cause d’une canalisation de toilettes bouchée. Toutefois, ne paniquez pas, un nettoyage de canalisation suffit à résoudre le problème, cependant cette opération doit être exécutée par des professionnels.
Conduite de toilettes obstruée à cause du papier ou des lingettes
Le calcaire se dépose au niveau de la canalisation, or en réalité ce n’est justement pas ce calcaire qui va boucher votre canalisation mais des autres déchets, comme le papier toilette ou les lingettes. Ces résidus vont en effet se fixer sur le calcaire de la canalisation et progressivement former un bouchon dans tout votre système de canalisation. Voilà pourquoi il est recommandé de ne jamais jeter de papier dans vos toilettes et aussi de ne pas lancer de lingettes malgré ce qui est écrit sur le packaging. Bien que dissoutes, les lingettes constituent une matière dangereuse pour vos tuyaux car les particules persistantes vont se bloquer dans vos réseaux et former à leur tour une obstruction majeure.
Tuyau de toilette colmaté par des substances chimiques
Pour la troisième possibilité, il est probable que ce soit un produit que vous avez utilisé pour curer ou même déboucher vos toilettes, qui ait eu un second effet inattendu.
Il faut savoir en effet que, bien que le plus souvent les produits qui vous sont proposés ne le spécifient pas, ceux qui servent à nettoyer ou à déboucher vos toilettes sont en fait fort dangereux, à la fois pour vous, pour la nature puisque tout est déversé dans notre environnement, mais également pour vos canalisations. Les acides qui se trouvent très souvent à l’intérieur peuvent en effet, pour certains cas, brûler votre canalisation et très vite rendre votre système d’assainissement obstrué. Fuyez au maximum ces produits chimiques vendus partout.
Par la fin, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel en débouchage et nettoyage des canalisations, afin de diagnostiquer l’état, de résoudre votre problème, aussi il va vous proposer des solutions et des actions à suivre pour ne jamais tomber dans ce problème dans le futur.