Dans une maison ou un appartement, les portes sont tout simplement indispensables. Elles permettent de séparer des espaces et / ou de les isoler (c’est son côté fonctionnel). En revanche, son apparence est souvent reléguée au second plan. En effet, la plupart des personnes optent ou sont équipées de portes isoplane classiques, car elles sont peu chères. Pourtant, il est assez simple d’apporter un peu de gaieté ou d’originalité à une porte à moindre coût, simplement en apportant de la couleur ou en la relookant. Quoi de mieux que la peinture pour ça ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article de blog.
Avant de vous lancer dans ce chantier, l’application de peinture sur une porte doit respecter un certain nombre d’étapes et de prérequis pour que le résultat soit parfait. Voici donc un tour d’horizon sur la démarche à suivre pour peindre une porte, sans surprise et pour un résultat optimal.
La première étape : préparer, s’équiper et dégonder

Avant de transformer votre habitation en chantier, nous ne pouvons que vous conseiller de bien protéger le sol. Ce que vous voulez repeindre c’est votre porte, pas autre chose. Ainsi, pour commencer, nous vous conseillons de poser une bâche sur le sol ou plusieurs grands cartons, il faut que la surface protégée soit plus grande que la porte (pour éviter les projections de peinture avec le rouleau). Vous devez également songer à protéger les surfaces qui peuvent être salies par la peinture (gonds, ferrures… en bref, tout ce qui ne doit pas être peint). Vous pouvez acheter du ruban de masquage pour vous aider (de manière générale, c’est toujours utile dans une maison).
Dès que vous vous êtes assuré de pouvoir protéger votre intérieur, assurez vous d’avoir tous ces outils et accessoires :
- Le papier de verre (à minima en grain 80 et 180);
- Un chiffon ou une éponge ;
- Des tournevis;
- Un minirouleau et un pinceau plat;
- Un pied-de-biche ou un lève-porte;
- Deux tréteaux;
- Des gants de protection.
Une fois que vous avez en votre possession ces outils, vous pouvez commencer par dégonder votre porte. Pour réaliser cette étape, vous devez ouvrir en grand votre porte, pour qu’elle soit perpendiculaire au mur (ça sera plus simple). Prenez le pied-de-biche ou le lève-porte pour la soulever et faire en sorte qu’elle sorte de ses gonds.
Attention à cette étape ! Prenez garde à ne pas endommager votre sol, votre porte et votre dos. En effet, selon la nature de la porte, elle peut être plus ou moins lourde. Si votre porte est une isoplane (carton alvéolaire à l’intérieur de la porte), pas de difficulté majeure pour la soulever à une personne. En revanche, si votre porte est en bois massif, alors elle risque d’être très lourde. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être au moins deux pour bien répartir le poids de celle-ci, bien la réceptionner et la déplacer facilement. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des gants de protection. Votre sécurité est importante !
Quelques astuces pour peindre une porte sans la dégonder
Il existe un moyen pour appliquer la peinture sur votre porte sans la dégonder. Pour ce faire, il faut tout simplement vous assurer de bien caler votre porte. Cela permet de la maintenir ouverte avant le démarrage des travaux.
Vous devez ensuite disposer un morceau de bâche en plastiques en dessous de la porte. Cela permet de protéger votre sol contre les éventuelles coulures de la peinture. Enfin, enlevez les poignées et protégez le pourtour de la porte à l’aide d’un ruban de masquage.
Cette solution n’est pas optimale, car il est difficile d’avoir une porte parfaitement immobile et par conséquent d’avoir des finitions propres. C’est pourquoi nous vous conseillons de la dégonder.
La deuxième étape : poncer et nettoyer la porte
Après avoir dégondé et déposé la porte sur les tréteaux, vous devez impérativement enlever les poignées, les rosaces et les serrures. Votre travail de ponçage et de peinture sera clairement plus facile après cette étape. En ce qui concerne le ponçage, Bricozor (spécialiste du bricolage en ligne) recommande de le réaliser en deux temps. Utiliser un papier de verre gros grain (80) pour enlever toutes les aspérités et la peinture de la porte (si elle a déjà été peinte). Dans un second temps, ils nous conseillent d’utiliser un grain 180 ou 220 pour un ponçage de finition.
L’objectif fixé à travers l’étape du ponçage est de rendre la porte la plus lisse possible, sans aspérité. Cela permet de favoriser une meilleure adhérence de la peinture et d’avoir un rendu parfaitement lisse.
Une fois que cette étape est franchie, il faut utiliser un chiffon ou une éponge légèrement humidifiée pour nettoyer la porte. Il faut surtout éviter d’imprégner le support. En effet, cela pourrait faire gondoler le bois et complexifier l’accroche de la peinture. À la fin de cette étape, votre porte doit être dépourvue de poussière ou tout autre corps étranger. Cette étape est fondamentale, car si elle n’est pas correctement réalisée la peinture va fixer la poussière et celle-ci restera visible. Ayez en tête qu’en matière de peinture, la préparation est toujours l’élément le plus important.
La troisième étape : peindre la porte

Le moment tant attendu est arrivé : peindre la porte ! Pour le faire efficacement, nous vous conseillons de le faire en deux étapes : les faces, puis les côtés.
Pour peindre les deux faces, utilisez le minirouleau. Nous vous conseillons de ne pas trop imbiber celui-ci de peinture. En effet, vous vous retrouverez avec une couche de peinture trop importante au départ et moins à l’arrivée. De plus, le rouleau aura du mal à bien tourner, ce qui vous obligera à réaliser plus de passages. Il vaut mieux mettre moins de matière, mais être plus efficace. Dans tous les cas, il faudra réaliser une seconde couche pour supprimer les défauts (nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article).
De manière générale, pour peindre au rouleau, vous pouvez réaliser des mouvements en croisant vos passages, mais toujours finir de bas en haut. De cette manière, le résultat sera uniforme. Bien entendu, il faudra vous adapter au support. Si votre porte est en bois massif, il faut impérativement suivre les veines du bois. Si vous ne faites pas cela, la peinture ne rentrera pas dans celles-ci et vous risquez de voir vos passages au rouleau quand la peinture sera sèche.
En ce qui concerne les côtés, c’est-à-dire les chants de la porte, exécutez la peinture grâce à une brosse ou un pinceau plat. Appliquez votre peinture de haut en bas et de bas en haut vice. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas de coulure. C’est à ces endroits qu’ils peuvent être visibles.
Il est conseillé par Bricozor d’opter pour deux couches de peinture lors de l’application, même si une seule peut suffire. De cette manière, le résultat sera optimal. De même, il est conseillé d’utiliser de la peinture glycero, qui a un pouvoir couvrant nettement plus important que l’acrylique. Il faudra toutefois être bien vigilant à respecter les temps de séchage. Pour ce faire, veuillez vous référer aux consignes du fabricant (généralement entre 6 et 8 heures entre deux couches).
Quelques conseils complémentaires à prendre en considération
Dans le cas où votre porte disposerait d’un encadrement en relief, il est préconisé de le peindre d’une couleur différente de celle utilisée pour le reste de la porte. Cela va créer un effet de profondeur et la variété des couleurs permettra de mettre davantage votre porte en valeur.
Pour peindre les encadrements, la logique est la même, ils doivent être préalablement décapés et nettoyés pour une meilleure adhérence avec la peinture. Pour repeindre des encadrements déjà peints, il faudrait obligatoirement éliminer l’ancienne peinture. À l’instar des chants, l’application de la peinture se fait à l’aide d’une brosse de haut en bas et de bas en haut.
Terminer le chantier en repositionnant la porte et son mécanisme d’ouverture
La peinture sèche marque la fin des travaux de peinture de votre porte. Tout ce qui reste à faire est de replacer tous les éléments qui la compose (poignée, serrure, gonds…).
De la même façon dont vous l’avez enlevée, vous replacez la porte de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire à votre mur. Cette étape est plus facile à deux. Une fois que la porte a été bien disposée, il ne vous reste plus qu’à la remettre délicatement dans ses gonds (il serait dommage d’abîmer le travail réalisé) et à admirer le fruit de votre labeur.
Voilà, votre porte est rénovée et comme neuve. Comme vous pouvez le constater, cette rénovation n’est pas compliquée, il faut juste suivre scrupuleusement les étapes et prendre son temps pour faire les choses bien.
Nous espérons que cet article vous donner envie de mettre de la couleur dans votre intérieur.