Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce qu’une camera pour tuyaux ?

Une caméra d’inspection de canalisations est un type d’endoscope, c’est-à-dire un outil d’inspection optique des cavités ou des endroits difficiles d’accès. Une caméra d’inspection des tuyaux est principalement utilisée pour l’inspection des tuyaux situés dans le sol, car elle permet de localiser les endroits endommagés, les fuites, etc. Les problèmes dans les canalisations sont souvent causés par des obstructions, des colmatages, dans les vieilles canalisations par des fissures ou par des racines pénétrant dans la canalisation.

L’utilisation d’une caméra d’inspection des canalisations évite de creuser, de démonter et d’inspecter la canalisation. La caméra d’inspection des canalisations possède une tête de caméra avec un système de poussée. La tête de la caméra est fortement éclairée pour fournir une bonne image des tuyaux. La caméra d’inspection des canalisations est également équipée d’une tête de caméra assez grande. Les capteurs CMOS intégrés dans la tête de la caméra sont très sensibles à la lumière et montrent donc très bien l’image dans des conditions de faible luminosité. En raison de la tête de caméra plus grande, la caméra a généralement une résolution plus élevée que les endoscopes d’inspection classiques.

Il va sans dire qu’en raison du type d’utilisation, la caméra d’inspection des canalisations est totalement étanche et possède un indice de protection IP élevé. La tête est généralement protégée contre les rayures et autres dommages par un dôme de protection. Le nano-revêtement du dôme de protection permet d’éliminer immédiatement la saleté et l’humidité afin que l’image de la caméra ne soit pas affectée.

Utilisation d’une caméra d’inspection

Pour centrer la sonde endoscopique sur le tuyau, une étoile de centrage peut être intégrée dans la tête de la caméra de tuyau. Cette étoile évite que la tête de la caméra ne soit entraînée au fond du tuyau et ne soit inutilement endommagée. En outre, l’étoile permet de s’assurer qu’en cas de saleté, celle-ci ne s’accumule pas devant la caméra, ce qui gênerait l’inspection du tuyau.

La caméra d’inspection des conduites est dotée d’une sonde endoscopique à fibres optiques avec un système de poussée, qui peut être facilement déplacée même sur de longues distances. La construction semi-rigide permet un fonctionnement sans problème.

Les images et les vidéos enregistrées peuvent être sauvegardées sur l’appareil et transférées sur un PC ou un ordinateur portable pour une analyse ou une documentation plus approfondie. Le tuyau endommagé peut alors être réparé avec précision.

Lors de l’achat d’une caméra d’inspection des canalisations, il est nécessaire de s’assurer qu’elle répond aux exigences requises, car le choix du bon modèle a un impact sur l’obtention des résultats souhaités. Tenez compte de la fréquence et du type d’utilisation. Une fois que vous avez défini clairement les domaines d’utilisation, vous pouvez examiner la taille, les performances et les paramètres de la caméra-pipe.

En outre, la camera pour tuyaux est souvent équipée d’un dispositif de mesure de la distance. Cet appareil de mesure de distance aide l’utilisateur à trouver le point exact d’endommagement d’une canalisation ou d’un égout. Certains modèles peuvent être équipés en option d’un localisateur. Il utilise un signal radio pour localiser la tête de la caméra et déterminer sa position exacte. Ce localisateur optionnel peut même mesurer la profondeur de la tête de la caméra.

Si vous avez une application particulière, nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à trouver la caméra d’inspection de tuyaux la plus adaptée à vos besoins.