Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meilleur thermostat d’ambiance | Avis & Comparatif

Vous êtes décidé à faire coûte que coûte des économies sur votre facture de chauffage. Le thermostat d’ambiance est une excellente idée pour cela.

Non seulement vous pourrez régler la température en fonction de votre rythme de vie, mais aussi pour vivre chez vous dans un confort optimisé. Mais reste le plus difficile : se décider pour une marque et un modèle de thermostat d’ambiance.

Si vous ne savez pas du tout vers lequel vous diriger, ce comparatif devrait vous aider. Vous pourrez vous décider pour un modèle de thermostat avec ou sans fils, en fonction de vos besoins et de votre logement.

Vous y trouverez également des conseils pour choisir la bonne température pour chaque pièce de votre habitation, ou encore pour installer le thermostat d’ambiance chez vous sans faire appel à un professionnel.

Comparatif des 2 meilleurs thermostats d’ambiance que j’ai sélectionnés

Dans ce test de thermostats d’ambiance, j’ai choisi de vous présenter 2 modèles fonctionnant sans fil. Pour autant, ils ne sont pas identiques. Je vous laisse juger par vous-même de leurs qualités respectives, avant de peut-être finaliser votre achat. Quoi qu’il arrive ces 2 modèles se trouvent facilement sur internet et notamment sur la plateforme de e-commerce Amazon si cela vous intéresse.

Mon avis sur le thermostat d’ambiance Delta Dore

Thermostat programmable radio Tybox 137
  • Programmation personnalisée pour plus de confort au quotidien
  • Simplicité d’utilisation grâce à son sélecteur central
  • Programme vacances avec le calendrier intégré
  • Jusqu'à 25% d'économies sur la facture de chauffage
  • Protocole x2d

Si vous recherchez un thermostat de fabrication française, vous pouvez faire confiance à la marque Delta Dore avec son modèle Tybox 137. Ses avantages sont bien nombreux. Le premier est que ce thermostat d’ambiance programmable fonctionne en mode sans fil. Vous pourrez programmer vos périodes de chauffe par créneau de 15 minutes pour coller le plus possible à votre rythme de vie.

Vous avez également un mode “vacances” pour faire encore plus d’économie d’énergie. Cependant, vous ne pouvez pas anticiper le chauffage avec ce modèle. Pour cela il faut monter de gamme dans cette marque. Le Tybox 137 a encore d’autres atouts comme le changement d’heure automatique, une garantie de 5 ans, un design épuré. Enfin, ce thermostat s’installe facilement.

Points forts :

  • Sans fil
  • Changement d’heure automatique
  • Programmation par créneau de 15 minutes
  • Mode vacance
  • Design
  • Prix
  • Simple à installer
  • Longue garantie

Point faible :

  • Pas d’anticipation pour le chauffage

Mon avis sur le thermostat d’ambiance De Dietrich

Thermostat d'ambiance AD 303 De Dietrich digital programmation hebdomadaire sans fils modulant pour chaudière condensation
4 Commentaires
Thermostat d'ambiance AD 303 De Dietrich digital programmation hebdomadaire sans fils modulant pour chaudière condensation
  • Thermostat sans fil
  • Modulant
  • Compatible : chaudières PMCX, MCX , NeOvo EcoNox et NeOvo Condens
  • Marque : De Dietrich
  • Garantie constructeur 2 ans

Si vous cherchez à faire l’achat d’un thermostat d’ambiance qui puisse contrôler aussi bien votre chauffage que l’eau chaude sanitaire provenant de votre chaudière à condensation, je vous conseille le thermostat sans fil De Dietrich. Ce thermostat s’adapte à vos besoins grâce aux 2 programmations pour votre eau chaude et 3 pour le chauffage, dont celui pour gérer vos absences. C’est également un produit très facile à installer chez vous. Ainsi vous pourrez faire de réelles économies d’énergie.

Points forts :

  • Sans fil
  • 3 modes de fonctionnement pour le chauffage
  • 2 programmations pour l’eau chaude
  • Design
  • Prix
  • Simple à installer

Quelle est la différence entre un thermostat d’ambiance filaire et sans fils ?

Le thermostat est ce qui vous permet de gérer la température à votre domicile en fonction de l’air ambiant pour vous assurer un confort optimal. Évidemment la plus grande différence entre ces 2 thermostats est bel et bien la présence ou non de fil pour le faire fonctionner. Mais cela n’est pas si simple. Si vous choisissez un thermostat d’ambiance programmable filaire, le réglage de la température pour toute votre habitation se fera uniquement en fonction de la pièce où il est installé.

Il vous faudra donc bien réfléchir où l’installer. Je vous conseille de le faire dans votre pièce à vivre. Si par contre vous choisissez un thermostat d’ambiance sans fils, vous pourrez régler précisément la température d’une pièce. Le chauffage se mettra donc en route pour atteindre la température souhaitée. Faites donc attention de ne pas placer les thermostats proches d’une source de chaleur.

Quelle température programmer pour un thermostat d’ambiance connecté ?

Vous voilà avec votre nouveau thermostat entre les mains. Il est grand temps de planifier les températures idéales de chaque pièce de votre habitation. Oui, mais lesquelles sont à privilégier ? Faut-il une seule et unique température pour tout votre logement ou certaines sont-elles plus adaptées en fonction de l’usage des pièces ?

Si vous mettez un thermostat pour réguler la température de vos chambres à coucher, il est préférable de choisir entre 18 et 19 degrés. C’est l’idéal pour bien dormir. Si par contre, le thermostat se trouve dans la salle de bain, alors là il faut une température plus élevée. Une salle de bain chauffée à 21, 22 degrés est parfait pour que n’attrapiez pas froid en sortant de votre douche.

Pour la cuisine, c’est tout l’inverse. 18 degrés maximum seront amplement suffisant car si vous préparez vos repas, vous allez créer de la chaleur. Pour finir, il reste à définir la température ambiante de la pièce à vivre. Vous pouvez régler le thermostat sur 19 degrés. C’est suffisant, d’autant plus si vous avez une cuisine ouverte.

Installer un thermostat d’ambiance sans fil

Je ne vais pas ici vous expliquer comment brancher un thermostat d’ambiance sur une chaudière fioul, car c’est un thermostat filaire qu’il vous faudra et le branchement est spécifique à chaque modèle de chaudière. Je vais plutôt vous parler de l’installation d’un thermostat sans fil, car cela concerne le plus grand nombre des achats à l’heure actuelle. La première chose à faire est de travailler en toute sécurité en disjonctant le courant. Pour brancher votre nouveau thermostat sans fil, il lui faudra tout de même une source électrique.

Si vous devez remplacer un ancien thermostat, commencez donc par le démonter. Vous pourrez ainsi réutilliser les fils électriques. Sinon, il vous faudra trouver une source ou tirer des câbles. Une fois que vous avez ces fils, c’est très simple. Vous devez marquer au crayon l’emplacement du futur boitier avant de le fixer avec vis et chevilles. C’est alors le moment de faire les branchements. Pour cela référez-vous à la notice spécifique de votre thermostat. Remettez le courant pour tout tester et faire vos réglages.