Vous êtes décidé à faire coûte que coûte des économies sur votre facture de chauffage. Le thermostat d’ambiance est une excellente idée pour cela.
Non seulement vous pourrez régler la température en fonction de votre rythme de vie, mais aussi pour vivre chez vous dans un confort optimisé. Mais reste le plus difficile : se décider pour une marque et un modèle de thermostat d’ambiance.
Si vous ne savez pas du tout vers lequel vous diriger, ce comparatif devrait vous aider. Vous pourrez vous décider pour un modèle de thermostat avec ou sans fils, en fonction de vos besoins et de votre logement.
Vous y trouverez également des conseils pour choisir la bonne température pour chaque pièce de votre habitation, ou encore pour installer le thermostat d’ambiance chez vous sans faire appel à un professionnel.
Comparatif des 2 meilleurs thermostats d’ambiance que j’ai sélectionnés
Dans ce test de thermostats d’ambiance, j’ai choisi de vous présenter 2 modèles fonctionnant sans fil. Pour autant, ils ne sont pas identiques. Je vous laisse juger par vous-même de leurs qualités respectives, avant de peut-être finaliser votre achat. Quoi qu’il arrive ces 2 modèles se trouvent facilement sur internet et notamment sur la plateforme de e-commerce Amazon si cela vous intéresse.
Mon avis sur le thermostat d’ambiance Delta Dore
- Thermostat Tybox 137
- Ancienne génération de thermostat
- Produit remplacé par le Tybox 1137 référence : 6053064
Si vous recherchez un thermostat de fabrication française, vous pouvez faire confiance à la marque Delta Dore avec son modèle Tybox 137. Ses avantages sont bien nombreux. Le premier est que ce thermostat d’ambiance programmable fonctionne en mode sans fil. Vous pourrez programmer vos périodes de chauffe par créneau de 15 minutes pour coller le plus possible à votre rythme de vie.
Vous avez également un mode “vacances” pour faire encore plus d’économie d’énergie. Cependant, vous ne pouvez pas anticiper le chauffage avec ce modèle. Pour cela il faut monter de gamme dans cette marque. Le Tybox 137 a encore d’autres atouts comme le changement d’heure automatique, une garantie de 5 ans, un design épuré. Enfin, ce thermostat s’installe facilement.
Points forts :
- Sans fil
- Changement d’heure automatique
- Programmation par créneau de 15 minutes
- Mode vacance
- Design
- Prix
- Simple à installer
- Longue garantie
Point faible :
- Pas d’anticipation pour le chauffage
Mon avis sur le thermostat d’ambiance De Dietrich
- http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_1/1431/thermostat-d-ambiance-modulant-radio-ot-colis-ad303-ref-7609-A3664306_1.jpg
Si vous cherchez à faire l’achat d’un thermostat d’ambiance qui puisse contrôler aussi bien votre chauffage que l’eau chaude sanitaire provenant de votre chaudière à condensation, je vous conseille le thermostat sans fil De Dietrich. Ce thermostat s’adapte à vos besoins grâce aux 2 programmations pour votre eau chaude et 3 pour le chauffage, dont celui pour gérer vos absences. C’est également un produit très facile à installer chez vous. Ainsi vous pourrez faire de réelles économies d’énergie.
Points forts :
- Sans fil
- 3 modes de fonctionnement pour le chauffage
- 2 programmations pour l’eau chaude
- Design
- Prix
- Simple à installer
Quelle est la différence entre un thermostat d’ambiance filaire et sans fils ?
Le thermostat est ce qui vous permet de gérer la température à votre domicile en fonction de l’air ambiant pour vous assurer un confort optimal. Évidemment la plus grande différence entre ces 2 thermostats est bel et bien la présence ou non de fil pour le faire fonctionner. Mais cela n’est pas si simple. Si vous choisissez un thermostat d’ambiance programmable filaire, le réglage de la température pour toute votre habitation se fera uniquement en fonction de la pièce où il est installé.
Il vous faudra donc bien réfléchir où l’installer. Je vous conseille de le faire dans votre pièce à vivre. Si par contre vous choisissez un thermostat d’ambiance sans fils, vous pourrez régler précisément la température d’une pièce. Le chauffage se mettra donc en route pour atteindre la température souhaitée. Faites donc attention de ne pas placer les thermostats proches d’une source de chaleur.
Quelle température programmer pour un thermostat d’ambiance connecté ?
Vous voilà avec votre nouveau thermostat entre les mains. Il est grand temps de planifier les températures idéales de chaque pièce de votre habitation. Oui, mais lesquelles sont à privilégier ? Faut-il une seule et unique température pour tout votre logement ou certaines sont-elles plus adaptées en fonction de l’usage des pièces ?
Si vous mettez un thermostat pour réguler la température de vos chambres à coucher, il est préférable de choisir entre 18 et 19 degrés. C’est l’idéal pour bien dormir. Si par contre, le thermostat se trouve dans la salle de bain, alors là il faut une température plus élevée. Une salle de bain chauffée à 21, 22 degrés est parfait pour que n’attrapiez pas froid en sortant de votre douche.
Pour la cuisine, c’est tout l’inverse. 18 degrés maximum seront amplement suffisant car si vous préparez vos repas, vous allez créer de la chaleur. Pour finir, il reste à définir la température ambiante de la pièce à vivre. Vous pouvez régler le thermostat sur 19 degrés. C’est suffisant, d’autant plus si vous avez une cuisine ouverte.
Installer un thermostat d’ambiance sans fil
Je ne vais pas ici vous expliquer comment brancher un thermostat d’ambiance sur une chaudière fioul, car c’est un thermostat filaire qu’il vous faudra et le branchement est spécifique à chaque modèle de chaudière. Je vais plutôt vous parler de l’installation d’un thermostat sans fil, car cela concerne le plus grand nombre des achats à l’heure actuelle. La première chose à faire est de travailler en toute sécurité en disjonctant le courant. Pour brancher votre nouveau thermostat sans fil, il lui faudra tout de même une source électrique.
Si vous devez remplacer un ancien thermostat, commencez donc par le démonter. Vous pourrez ainsi réutilliser les fils électriques. Sinon, il vous faudra trouver une source ou tirer des câbles. Une fois que vous avez ces fils, c’est très simple. Vous devez marquer au crayon l’emplacement du futur boitier avant de le fixer avec vis et chevilles. C’est alors le moment de faire les branchements. Pour cela référez-vous à la notice spécifique de votre thermostat. Remettez le courant pour tout tester et faire vos réglages.
Comment savoir si votre thermostat d’ambiance fonctionne ?
Vous venez de changer votre thermostat d’ambiance et fort logiquement vous avez envie de savoir si ce dernier fonctionne, car personne n’est à l’abri d’une erreur.
Nous allons donc vous donner quelques astuces pour vérifier son bon fonctionnement, une fois l’appareil en place. Vous aurez alors besoin d’une paire d’oreilles au niveau de votre chaudière et d’une paire de doigts, du moins pour la première étape du test.
Si vous avez opté pour un thermostat mécanique, vous devriez normalement avoir un petit interrupteur, bouton ou gâchette, qui vous permette de basculer du mode jour au mode nuit. Au moment où vous enclenchez ce bouton, vous devriez entendre un clac au niveau de votre chaudière. Si vous rebasculez en mode jour, vous devriez entendre un petit clic. Le bruit viendra cette fois de votre thermostat d’ambiance lui-même. C’est signe que votre thermostat d’ambiance mécanique fonctionne.
Si vous avez opté pour un thermostat électronique ou sans fil, le clac à votre chaudière ne suffit pas. Il faut aussi vérifier que l’électricité arrive bien jusqu’à la chaudière. Pour se faire, voici la marche à suivre :
- Débranchez ou disjonctez votre chaudière. Vous devez vérifier également qu’il n’y a aucun courant qui passe entre le fil d’alimentation et le fil de terre. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser un multimètre.
- Ouvrez le thermostat et repérez les deux fils qui doivent normalement envoyer le « jus » à la chaudière. Débranchez les fils qui potentiellement posent problème.
- Connectez un multimètre et positionnez-le sur Ohmmètre.
- Choisissez une température bien supérieure à la température ambiante. Votre ohmmètre doit alors indiquer 0.
- Faites la manipulation inverse et réglez la température franchement en dessous de la température ambiante. Votre ohmmètre devrait alors afficher une résistance infinie.
Si vous n’obtenez pas ce résultat dans l’un ou l’autre des cas, c’est que votre thermostat a un problème. Il vous faudra alors contacter votre fabricant. Si les résultats sont conformes à ceux annoncés, il vous faudra alors revoir vos branchements vers votre chaudière.
Quels sont les avantages d’avoir un thermostat connecté ?
Vous pourriez croire qu’un thermostat connecté n’est qu’un jouet pour geek en mal de domination, qui aime donner des ordres. Mais c’est bien plus que ça. Savez-vous que le simple fait de baisser la température d’un degré peut vous permettre d’économiser pas moins de 7% sur votre facture énergétique ? Mais les thermostats connectés peuvent offrir à leurs utilisateurs biens d’autres services. Pour bien comprendre comment fonctionne ce type d’appareil, nous allons nous appuyer sur une journée type que voici.
Vous allez bientôt vous coucher, vous réglez donc votre réveil. Votre thermostat connecté va donc en déduire qu’il devra remettre le chauffage en mode « confort » 30 min avant votre réveil. Il sera également capable de détecter votre présence dans le logement avec les détecteurs de présence. Il peut également fonctionner avec les ampoules connectées. Une fois votre petit déjeuner avalé, vous voilà parti pour une journée de bureau. Le thermostat saura alors que vous êtes parti, grâce à votre smartphone et son service de géolocalisation. Il basculera alors en mode « économie ». Il en fera de même si vous rentrez un peu plus tôt. Un thermostat connecté pourra également adapter la température de la pièce en fonction de la météo ou de l’hygrométrie de votre logement. Vous l’avez compris, votre thermostat va apprendre et s’adapter en fonction de vos habitudes. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous plonger dans une programmation complexe. Bien entendu, vous pourrez l’éteindre ou l’allumer à distance, mais votre thermostat connecté devrait normalement basculer en mode économie, puisqu’il ne détectera aucune présence.
Ils ont par contre un gros inconvénient par rapport à leurs homologues non connectés : le prix. Il faut compter au minimum 150 euros pour acquérir un tel appareil. Vous pouvez réduire son tarif en le faisant installer par un professionnel. Il vous sera possible dans ce cas d’obtenir une prime énergie, voire un crédit d’impôt si des travaux d’isolation et de réduction d’énergie plus importants sont engagés.
Sachez enfin et pour être complet sur le sujet, qu’il existe même des thermostats connectés à vos assistants personnels, type Alexa, Google assistant ou HomePod. Vous pourrez dans ce cas, augmenter la température d’un simple injonction de la voie.
Quelles sont les différences entre un thermostat d’ambiance et un système de régulation ?
Aujourd’hui nous cherchons tous à faire des économies d’énergie, et même si les investissements pour changer une chaudière ou un thermostat peuvent vous sembler importants, cela peut très vite devenir payant grâce aux économies réalisées. En effet, en moyenne les ménages français ont une facture énergétique d’environ 1000 euros par an. Le changement de votre vieille chaudière par une chaudière HPE couplée à un thermostat modulant, appelé système de régulation, peut vous faire vous faire économiser entre 15 et 25 % par an sur votre facture.
Les anciennes générations de thermostats, mais également les thermostats basiques fonctionnent de la façon suivante. Si le thermostat est ouvert, votre chaudière fonctionnera alors à fond, le temps d’atteindre la température voulue. Elle va ensuite simplement s’arrêter. Le problème, c’est que les marches/arrêts fréquents de votre chaudière à fond entraîne une surconsommation énergétique. Il va en plus créer une sensation d’inconfort chez les habitants du logement, passant pour schématiser, du chaud au froid tout au long de la journée. En plus de cela, le thermostat basique ne tiendra absolument pas compte de la chaleur et de l’inertie des radiateurs.
Un système de régulation va fonctionner de façon totalement différente. Fini la fonction on/off. Le thermostat nouvelle génération va agir sur la chaudière elle-même, en régulant la chaudière. Pour schématiser, votre chaudière va fonctionner en continu, diminuant ainsi votre consommation énergétique. Pour améliorer son fonctionnement, il est possible d’y adjoindre des sondes de température extérieures et intérieures, pour moduler et optimiser encore un peu plus les performances de votre thermostat régulateur. Pour information, nous vous conseillons de placer votre première sonde sur la façade nord de votre logement. Sachez que ce type de thermostat fonctionne aussi bien avec les chaudières classiques, qu’avec des pompes à chaleur. Ce type de thermostat nécessite l’intervention d’un professionnel pour être installé, mais le gain énergétique est vraiment loin d’être négligeable. Alors si vous devez modifier votre système de chauffage, optez pour un thermostat régulateur d’ambiance, plutôt qu’un simple thermostat classique.
Comment brancher un thermostat d’ambiance ?
Vous avez la ferme intention d’installer un thermostat d’ambiance, mais par soucis d’économie et par challenge personnel, vous voulez le poser vous. Sachez qu’il faut respecter quelques règles de base, pour faciliter son installation et aussi et surtout sa programmation future.
- Votre thermostat d’ambiance doit se trouver dans la pièce où vous allez passer le plus clair de votre temps. Ne le posez donc pas dans un couloir ou au fond d’un placard, car le capteur de température s’en verrait perturbé. La température dans un couloir grimpe beaucoup plus rapidement que dans une grande pièce, et surtout si le radiateur ne se trouve pas très loin du thermostat d’ambiance lui-même.
- Positionnez votre boîtier à la hauteur des yeux. Vous devez donc le positionner entre 150 cm et 170 cm environ.
- Votre thermostat ne doit pas se trouver près d’une source de chaleur, ni d’un courant d’air. Là encore, le capteur de température se verrait perturbé et la température de votre pièce se verrait alors faussée.
Maintenant que vous avez ces informations, passons à l’installation. Rassurez-vous, c’est à la portée de tous. Il faut dans un premier temps et comme pour toute intervention électrique, couper le courant dans la pièce où va se trouver votre thermostat d’ambiance, mais également celle où se trouve votre chaudière. Si vous avez le moindre doute, le plus simple est de couper le disjoncteur général. Commencez par votre chaudière, et branchez les câbles électriques sur les sorties prévues au branchement du thermostat. Si vous ne savez pas où ils se trouvent, il faudra simplement vous reporter à la notice du fabricant. Une fois les deux câbles branchés, il suffit de connecter les deux extrémités à votre nouveau thermostat d’ambiance, et le tour est joué. Ce dernier va jouer le même rôle qu’un interrupteur, à ceci près qu’il va s’allumer ou s’éteindre à cause du capteur de température de ce dernier. Si vous n’avez pas envie de voir des câbles courir dans votre logement, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance sans fil. Il faudra alors simplement installer une partie du dispositif sur votre chaudière, et connecter ensuite ce dispositif au thermostat lui-même. Cette connexion se fait le plus souvent par onde radio, mais d’autres protocoles existent et fonctionnent tout aussi bien. À Vous de voir ce qui vous semble le plus judicieux. Sachez enfin que certains thermostats d’ambiance permettent de connecter plusieurs capteurs de température. Vous pourrez alors réguler votre chauffage différemment dans les pièces de vies et dans les chambres par exemple. Il sera même possible dans certains cas, de le connecter au système domotique de votre maison, vous permettant alors de commander l’ensemble de votre maison avec votre smartphone.