Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

▷ Perceuse visseuse sans fil : Notre avis et comparatif des meilleurs produits

bricolage Perceuse visseuse
bricolage Perceuse visseuse

Un produit 2 en 1 est-il judicieux ?

Si vous avez l’intention d’acheter une visseuse ou une perceuse, vous devez forcément réfléchir à l’intérêt d’acquérir un produit capable de réaliser les deux actions.

En effet, il est nécessaire de lister les avantages ainsi que les inconvénients à chaque fois. Pour vos ateliers de bricolage, il ne sera clairement pas pratique de passer d’une perceuse à une visseuse et le stockage sera conséquent alors que les déplacements seront problématiques.

  • C’est pour cette raison que vous devez prévoir un article 2 en 1 comme vous pouvez trouver sur ce comparatif.
  • Vous aurez un seul produit et divers embouts, cela vous permet aussi de sélectionner la puissance que vous souhaitez.
  • Par exemple, il y a une molette pour la puissance dédiée à la visseuse et une autre pour la perceuse.
  • Si vous souhaitez percer du béton, vous choisissez la bonne mèche, la perceuse ainsi que la puissance la plus élevée.
Perceuse visseuse
Perceuse visseuse

Bien sûr, en fonction de votre usage et de la fréquence d’utilisation, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’autonomie.

Montage meuble avec visseuse
montage meuble avec visseuse

Celle-ci aura tendance à fondre comme neige au soleil à cause de la perceuse notamment pour le béton.

Ne négligez pas cet achat que vous soyez un débutant ou un expert, car la visseuse perceuse peut rendre vos ateliers de bricolage insupportables si vous n’êtes pas parfaitement équipé.

C’est pour cette raison que la comparaison s’avère être essentielle pour réaliser le meilleur choix en fonction de vos préférences et de votre budget qui peut être inférieur à 100 euros par exemple.

Quelle puissance choisir pour sa perceuse visseuse sans fil ?

Que ce soit pour des visseuses ou des perceuses, qu’elles soient avec fil ou sans fil, nous avons tous tendance à nous dire que plus la puissance est importante et meilleure sera l’outil. Hélas, c’est très loin d’être le cas. Malgré tout, on peut dire qu’il faudra au minimum une puissance de 500 watts pour avoir entre les mains un outil polyvalent efficace. Par contre, soyez vigilant car une perceuse visseuse de 750 watts peut largement être moins performante qu’une perceuse de 500 watts. Pire encore, chez une même marque, un outil moins puissant peut être plus performant qu’une perceuse plus puissante. Bref, vous l’avez bien compris les indications relatives à la puissance sont à prendre avec des pincettes. Mieux vaut donc regarder les tests ou les avis clients pour choisir votre future perceuse visseuse. Vous pouvez également vous intéresser à la forme, le poids ou encore le prix. Vous pouvez aussi regarder la ou les batteries vendues avec votre outil. C’est d’ailleurs un des critères qui est trop souvent négligé au moment de l’achat. Pourtant celle-ci peut avoir une influence sur la perceuse elle-même.

Mais il est bien entendu hors de question de vous laisser totalement démuni, sur le choix de votre appareil. Vous pouvez regarder du côté du couple de serrage. Attention cette information n’est pas forcément indiquée. Elle est pourtant beaucoup plus pertinente que la puissance. Elle est exprimée en Newton/mètre. Plus le chiffre est élevé, plus la force de vissage serra importante. Il faudra au minimum prendre une perceuse visseuse avec 55 Nm. Pour votre gouverne, sachez que les visseuses professionnelles peuvent monter jusqu’à 135 Nm. Attention à ne pas endommager la tête de votre vis lorsque vous l’utilisez. Pour éviter ce genre de désagrément, sachez que certaines perceuses visseuses sont équipées d’un contrôle de couple. Une fois la vis en bout de course, la machine s’arrête tout simplement de visser. Elle va alors émettre un bruit particulier, comme une sorte de claque-claque qui peu parfois surprendre au départ. Attention, cette information n’est utile que pour la fonction visseuse de votre appareil. Pour la fonction perçage, il vous faudra regarder s’il est possible de régler la vitesse. Vous pourrez également jeter un coup d’œil sur le poids ou sur l’ergonomie de la perceuse visseuse elle-même (poignet, changement d’outils, …).

Comment choisir la batterie pour sa perceuse ?

Avant même de voir si vous devez prendre une batterie 12, 18 ou 24 volts, il faut dans un premier temps savoir comment est stockée cette énergie. Il existe 3 grandes familles chez les accumulateurs :

  • Les batterie Ni-Cd : c’est l’ancêtre de la batterie. Elle a beaucoup d’inconvénients et heureusement quelques avantages. Le nickel cadmium est un matériau lourd et met du temps à se recharger. Il a aussi un effet mémoire : si vous n’avez pas le temps de charger totalement votre batterie et que vous l’utilisez, la fois prochaine, votre batterie va avoir du mal à dépasser cette charge atteinte lorsque vous l’avez débranché. L’avantage de cette batterie se situe au niveau du prix. Elles sont très bon marché. Elles ont un autre avantage : c’est le nombre de cycles possibles. Vous allez donc pouvoir garder cette batterie très longtemps, si vous prêtez attention à cette histoire de mémoire de charge.
  • Les batteries Ni-Mh : Elles ont aujourd’hui totalement disparues du marché. Elles sont encore pires que les batteries Ni-Cd. Elles sont plus lourdes que ces dernières. Elles ont également un effet mémoire et un cycle de charge beaucoup moins bon. Voilà pourquoi ce type de batterie n’a plus cours aujourd’hui.
  • La batterie Lithium-Ion : C’est clairement vers quoi vous devez tendre. Elles n’ont que des avantages. Ce type de batterie va charger rapidement. Il n’y a pas d’effet mémoire et sont relativement légères. Vous n’aurez donc pas besoin de vider votre batterie totalement pour la recharger, ni d’atteindre 100% pour l’utiliser sans risque.

Il nous reste maintenant à voir l’intensité de la batterie, ainsi que la tension. Pour l’intensité, plus le chiffre est élevé, plus votre batterie va pouvoir être utilisée longtemps. Elle s’exprime en ampère heure (Ah). Attention plus l’ampérage est élevé, plus le temps de charge sera important. La tension s’exprime en Volt. C’est elle qui va donner la force à votre perceuse, plus que la fameuse puissance, qui elle est indiquée en Watt. Attention, vous ne pouvez pas prendre n’importe quoi au niveau du voltage de votre batterie, car vous risquez d’endommager votre perceuse visseuse. Reportez-vous donc bien à la notice du fabricant pour connaître cette information.

Quels accessoires prendre avec votre perceuse visseuse ?

Une perceuse n’est pas uniquement conçue pour faire des trous plus ou moins gros. On peut aujourd’hui faire de nombreuses choses sous réserve d’avoir les bons outils :

  • Le renvoi d’angle : aujourd’hui même si les perceuses visseuses sont de plus en plus compactes, il est parfois très difficile d’accéder à certains recoins pour visser et dévisser. Il existe également des renvois d’angles pour des mèches et des forêts. Basiquement, cet accessoire offre un angle de 90°, mais il existe des renvois d’angles réglables. Au niveau du serrage, les modèles les plus basiques proposent un serrage manuel ou rapide. Mais attention, le serrage rapide se fait très souvent à l’aide d’outils spécifiques. Il ne faudra donc pas les perdre.
  • Les meules : Il existe une multitude de formes (conique, cylindrique, sphérique, …), qui vous permettront d’ébavurer ou de rectifier une pièce. En fonction du type de meule, vous pourrez travailler le bois, le métal, voire le plastique. À vous ensuite d’adapter le grain de votre meule à vos besoins. Il existe parfois des lots de meules vous permettant de réduire le prix et d’avoir un plus grand nombre de meules.
  • Les Fraises : Nous sommes cette fois dans l’usinage plus que dans la rectification. Vous pouvez également utiliser certaines fraises pour l’affûtage. Attention, normalement les fraises doivent normalement s’installer sur des machines outils. La perceuse pourra néanmoins vous rendre quelques petits services. Mais une fois en votre possession, utilisez vos fraises de préférence, sur une colonne de perçage.
  • Les disques : plus surprenant encore que les fraises, sachez que vous pouvez trouver des disques à fixer sur votre perceuse, faute d’avoir une meuleuse en votre possession. Attention cet accessoire est à utiliser avec précaution, car contrairement à la meuleuse, il n’y a aucune protection. Il vous faudra donc réserver son utilisation à un usage très occasionnel.

Bien entendu, il ne s’agit qu’un petit aperçu des accessoires adaptables sur une perceuse. Nous aurions pu vous parler de pompe à eau vous permettant d’aspirer du liquide, mais son utilisation est vraiment spécifique.

forêts de perçeuseComment choisir les forets de sa perceuse ?

Avant de vous parler des forets HSS, en cobalts, en titane ou en carbure, il faut dans un premier temps se préoccuper de la queue du foret. En fonction de l’outil que vous avez entre les mains, vous devez choisir une queue lisse pour les perceuses avec des mandrins. Pour les perceuses visseuses, préférez des queues hexagonales qui donneront de bien meilleurs résultats. Maintenant que cette petite parenthèse est faite, intéressons-nous au foret en lui-même. Commençons par le plus simple d’entre eux : le foret à béton. En effet, ici vous n’avez pas de question à vous poser sur la dureté du matériau, puisque la densité est plus ou moins la même. Il faudra privilégier des forets en carbures de tungstène. La vraie différence va se faire au niveau de la tête du foret et de son nombre de taillants. Le foret premier prix en aura que deux, et les modèles plus haut de gamme en proposent 4 en carbure massif. Voilà pour les forets à béton. Nous allons poursuivre dans les forets faciles à choisir : les foret à bois. De façon standard, la majorité des mèches à bois sont équipées d’une petite pointe pour la planter dans le bois et d’un corps hélicoïdal. Si vous souhaitez faire de plus gros trous (à partir de 13 mm), mieux vaut dans ce cas vous orienter vers des mèches plates. Les copeaux sont ainsi beaucoup mieux évacués. Vous éviterez ainsi de faire forcer votre perceuse inutilement et échauffer la pièce de bois. La plupart des forets sont en acier trempé et possèdent une queue lisse, sauf pour les forets plus haut de gamme. Le dernier type de foret est celui à métaux. Il va falloir cette fois se poser la question de la densité de métal que vous souhaitez percer. Pour vous donner la clé pour choisir votre foret, il doit fort logiquement être plus dur que ce que vous voulez percer. Pour vous aider à choisir, nous allons donc lister les différents matériaux possibles :

  • Le foret HSS (High Speed Steel) : c’est le plus commun des forets à métaux. Il possède une bonne dureté et peut en cas d’utilisation intensive, être affuté.
  • Les forets en Cobalt : c’est un foret HSS auquel on ajoute du cobalt. La résistance et la solidité de celui-ci sont aussi augmentées. Vous pouvez également percer à une vitesse plus importante sans risque d’échauffements.
  • Les forets en titane : le titane a les mêmes propriétés que le cobalt. Mais certains fabricants ajoutent fièrement le mot titane, pour vendre le foret plus cher, alors que le foret n’en contient que quelques microns. Regardez donc bien le pourcentage pour juger de la qualité de celui-ci.
  • Les forets en carbure de tungstène. Nous avons affaire cette fois à un composé fritté. En fonction du pourcentage de l’un et de l’autre, vous obtiendrez un foret plus ou moins dur. Le prix de celui-ci est donc très variable.

Souvenez-vous et ce quel que soit le foret choisi, le métal doit toujours se percer à vitesse réduite et à une précision constante. Il vous faudra affûter votre foret régulièrement si vous voulez le garder le plus longtemps possible.

perçeuse

Quelles sont les meilleures marques de perceuses visseuses ?

Nous l’avons écrit un peu plus haut dans cet article, il est difficile de se fier à la puissance indiquée par le fabricant. Prendre comme seule base, la batterie ne semble pas assez pertinente pour établir un classement. Nous avons donc opter pour un classement qui regroupe les meilleurs avis. Nous avons pris en compte la note globale, que nous avons pondéré avec le nombre d’avis. Ainsi une perceuse visseuse qui n’a que deux superbes notes, sera moins bien classée, qu’une perceuse avec plus d’avis, mais une note légèrement inférieure.

Il y 3 grandes marques qui se détachent du lot. Vous retrouvez en tête la célèbre marque Allemande fondée en 1886 : Bosch. Attention toutefois avec cette marque, il existe deux gammes de produits. Une gamme grand public de couleur verte. Ses produits sont disponibles partout, aussi bien dans les magasins de bricolage que sur les sites e-commerce. Les produits sont de très bonne facture et devraient satisfaire la plupart des bricoleurs que nous sommes. Pour les bricoleurs avertis ou pour les professionnels, il vous faudra plutôt vous orienter vers les produits de couleur bleu. L’autre marque qui est elle aussi une habitué des podiums est Makita. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, on a ici affaire à une marque Japonaise. C’est d’ailleurs plutôt logique de la retrouver ici, puisque depuis les années 50, la marque travaille et développe des appareils électroportatifs. Nous pouvons donc dire qu’ils ont une grande expérience dans ce domaine. Plus surprenant, en 3ᵉ position nous trouvons une petite marque Teccpo. Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de cette marque américaine. Elle s’est lancée, il y a quelques années déjà grâce à la plateforme Amazon. Elle a annoncé dès le départ vouloir concurrencer Makita et les autres grandes marques des appareils électroportatifs. Vous ne trouverez pas ici de gamme pour les pro, puisque la marque veut fournir les outils les plus performants possibles aux propriétaires de maison. Nous n’avons délibérément pas classé les produits, car de nouvelles gammes viennent chasser les anciennes. Il est donc difficile de vous dire d’acheter un modèle plutôt qu’un autre. À vous donc de faire votre recherche en fonction de votre besoin, et aussi de votre budget.