Un poste à souder peut vous accompagner dans divers ateliers de bricolage, mais la puissance est un critère d’achat à ne pas mettre de côté. Il faut alors le choisir à l’aide d’un comparatif en vous attardant sur vos besoins, cela vous permet de déterminer le meilleur modèle. Le prix n’est pas forcément élevé puisque les enseignes sélectionnées sont abordables. Vous devrez prévoir moins de 100 euros pour le modèle Greencut qui est considéré comme la meilleure vente. Il faut également se focaliser sur les matériaux utilisés puisque la soudure n’est pas toujours la même sur l’acier, l’inox…

Comparatif des 2 postes à souder que j’ai sélectionnés


Greencut et Stamos vous proposent deux produits avec un design très différent, mais la praticité reste la même. Vous avez donc la possibilité de souder divers matériaux que ce soit du fer, de l’inox… Il suffit de suivre les recommandations du fabricant pour ne pas entacher votre poste à souder. Ces deux versions ont la particularité d’être compactes, vous pouvez donc les transporter facilement où vous souhaitez et le stockage sera également très simple dans votre atelier. Vous pourrez glisser l’ensemble dans votre garage et il sera toujours à votre disposition.

La meilleure vente : le poste à souder Greencut MMA-200

PROMO 56%
Greencut MMA-200 Poste à souder 200 A à Technologie DC Inverter turboventilé, Orange
  • Vous pourrez effectuer des travaux de soudage avec une finition professionnelle avec une fluidité et une stabilité parfaite de l'arc
  • Ce modèle peut être ajuste de 25A. jusqu'à 200A., ce qui assure une soudure parfaite même dans la plaque la plus fine
  • Poste à souder continu avec technologie DC Inverter
  • Puissance réglable 25A. à 200A.
  • Cycle de service 100% à 120 Amp. 60% à 160 Amp. 35% à 200 Amp

Vous avez un produit assez esthétique puisqu’il propose une coque solide rouge avec une façade noire. La robustesse est au rendez-vous pour ce poste à souder semi-auto et les avis sont positifs. Vous avez une technologie DC Inverter turboventilé, deux zones sont prévues pour insérer les câbles, il y a une molette pour le réglage de la puissance et l’écran est assez grand pour réaliser quelques ajustements. Vous pouvez trouver un pack avec des gants et des électrodes.

  • Avantages : il est possible de régler l’intensité de votre poste à souder, les avis sont positifs, c’est pour cette raison qu’il s’agit de la meilleure vente puisque le produit est facturé moins de 200 euros. Vous pouvez jouir d’une belle fluidité et la stabilité est également au rendez-vous. L’ajustement s’effectue de 25 à 200 A.
  • Inconvénients : en fonction de certains ateliers, la puissance ne sera pas celle espérée, elle pourrait être un peu trop faible pour ce produit vendu dans un coffret. Il faut alors identifier vos besoins avant de réaliser un test.

Le meilleur rapport qualité/prix : le poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2

Stamos Germany S-MMA-250PI.2 Poste à Souder à l'Arc Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (250 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 8m)
  • Puissant et rapide avec un courant de soudage maximal de 250 A
  • Utilisation flexible grâce à son porte électrode de 8 mètres de long
  • Pourvu d'un écran LED précis
  • Portes-électrodes max. Ø 5 mm
  • Inverter IGBT

Ce produit est très sobre puisque le poste à souder Inverter offre une coque noire. Vous avez une bandoulière pour faciliter les déplacements, il sera facile de le stocker dans votre atelier ou votre garage. Il est facturé moins de 190 euros et vous avez un pack très sympathique puisqu’il est possible d’acheter en parallèle deux lots d’électrodes compatibles avec cet appareil.

  • Avantages : vous avez un écran LED, un câble de 8 mètres et les deux pinces sont livrées avec cet appareil. Vous pouvez jouir d’une puissance de 230 V et 250 A. Le réglage est possible grâce à la petite molette et l’écran vous renseigne avec une réelle précision. Le diamètre des portes-électrodes est de 5 mm et il dispose de la technologie Inverter IGBT.
  • Inconvénients : les clients ont été comblés par cet appareil et la puissance semble être satisfaisante pour les petits travaux de soudure.

Comment utiliser un poste à souder ?

Vous devez porter des gants pour éviter de vous blesser à cause des projections, le casque est obligatoire et une tenue appropriée est aussi la bienvenue. Il faut ensuite régler la puissance en fonction du matériau et du diamètre de l’électrode. Vous dirigez cette dernière au niveau de la soudure et vous pouvez appuyer sur la gâchette avec une réelle aisance. C’est pratique et très simple à comprendre même pour les novices. Que ce soit pour un poste à souder Mig ou un poste à souder Tig, il est nécessaire de s’attarder sur la notice d’utilisation.

Un poste à souder Mig

Contrairement aux idées reçues, tous les postes ne sont pas aussi efficaces, cela dépend de vos besoins et de la puissance. Que ce soit pour souder des pièces, des meubles ou réaliser des assemblages avec de l’inox, vous devez vous attarder sur un poste à souder Mig sans gaz par exemple. Le Mig fait référence à Metal Inert Gas, la seule différence avec le Mag correspond au gaz de protection. Vous avez donc un procédé semi-automatique pour la soudure, cela permet d’avoir une fusion des métaux grâce à un arc électrique. L’électrode va alors se dégrader afin de former la soudure entre les deux pièces et la robustesse est inégalable.

Plusieurs avantages sont connus, le procédé est rapide et fiable. Vous avez une bonne qualité de la soudure et elle est facile à exploiter même pour les novices. Divers assemblages sont possibles avec la même qualité.

Un poste à souder Tig

Vous pouvez donc trouver plusieurs produits sur le marché en mesure de vous satisfaire, il s’agit d’un poste assez lent, mais il possède tout de même un réel avantage par rapport à d’autres références. En effet, comme la source de chaleur n’est pas assemblée au fil, vous avez un contrôle nettement supérieur, cela permet d’avoir une soudure nette, mais également précise. Si vous accordez une importance élevée à la qualité du cordon, je vous recommande d’acheter un tel poste à souder, vous ne serez pas déçu.

Le fil doit toutefois être proche de la pièce pour que la soudure puisse être réalisée, dans le cas contraire, l’énergie n’est pas suffisante, ce qui ne permet pas de faire fondre la matière. Contrairement aux précédents, vous devez apporter cette électrode au plus proche de la soudure, mais c’est grâce à ce mode opératoire que la précision est importante. Plusieurs points forts sont connus pour cette référence puisque vous avez une large gamme pour les épaisseurs, l’utilisation est simple et à la portée de tous les bricoleurs.

Vous n’avez pas de fumée qui est dégagée, le soudage s’effectue dans toutes les positions et le procédé est automatisable. Vous devez par contre vous former pour réussir une soudure parfaite et lisse. Il est conseillé de commencer avec un poste Mig avant d’envisager un Tig.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !