Dans l’industrie en général, les échafaudages sont couramment utilisés pour les travaux en hauteur. Il convient de rappeler que l’échafaudage est une structure auxiliaire qui facilite l’accès aux endroits élevés, où sont effectués des travaux occasionnels de nettoyage, de peinture, d’entretien, de construction, de restauration de bâtiments, etc. Ceux-ci ne sont pas réservés uniquement aux immeubles ou grands bâtiments. Il est en effet fréquent que des particuliers en louent pour réaliser des travaux à leur domicile.
Il existe des emplois qui nécessitent des mesures de protection professionnelle spécifiques. Les travaux en hauteur au moyen d’échafaudages en font partie. Pour cette raison, il est d’une importance vitale de garantir et de maintenir des conditions de travail sûres, en donnant la priorité aux mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelle.
Comment éviter les accidents
La mise en œuvre de mesures préventives est le seul moyen possible d’éviter de nombreux accidents qui entraînent parfois des blessures irrémédiables, voire la mort.
Tout d’abord, il convient de prendre les mesures de sécurité nécessaires, tant pour le montage et le démontage de l’échafaudage que pour les travaux à effectuer avec celui-ci. Ce processus doit être supervisé par un professionnel qualifié.
Mesures de protection collective préventive
- Toutes les parties de l’échafaudage (plates-formes, passerelles et échelles) doivent être construites de manière à empêcher les travailleurs de tomber, ainsi que les objets qui tombent.
- Les échafaudages mobiles doivent être sécurisés contre tout mouvement involontaire.
- La zone de travail ainsi que le passage doivent être protégés par des garde-corps robustes d’une hauteur minimale de 90 cm et doivent également comporter une lisse intermédiaire et une plinthe.
- Toutes les connexions doivent être munies d’épingles de sûreté.
- Les plates-formes ne doivent pas être glissantes et doivent avoir une largeur d’au moins 60 cm et être immobilisées pour éviter tout basculement ou glissement.
- Le montage d’un niveau supérieur doit être effectué une fois que le niveau inférieur est sûr.
Des barres transversales doivent être installées pour assurer la stabilité. - Maintenez la distance de sécurité lorsque vous travaillez à proximité d’installations sous tension.
- Les échafaudages ne doivent pas être peints afin de pouvoir détecter d’éventuels dommages à la structure.
- Si la plate-forme est haute de plus de 3,5 mètres, il faut utiliser un équipement de protection tel qu’un harnais ancré à une ligne de vie.
- Et bien sûr, la plate-forme ne doit pas être déplacée si du personnel s’y trouve. L’accès à la plate-forme doit se faire correctement au moyen des échelles et jamais de l’extérieur.
Quel équipement de protection individuelle est nécessaire
- Casque de sécurité. Pour se protéger contre les chocs éventuels de la tête contre les tubes de l’échafaudage ou d’autres objets.
- Gants de travail (norme EN-388). Protection contre les risques mécaniques tels que l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation.
- Chaussures de sécurité. Protection contre les chocs grâce à un embout renforcé, à une semelle anti-perforation, à une chaussure antistatique, à une semelle antidérapante, etc.
- Equipement de protection contre les chutes. Comme on le retrouve dans les parcours d’accrobranche, une ligne de vie temporaire pour votre sécurité est censée vous protéger contre tout risque de chute. Il existe des modèles de ligne de vie temporaire ou permanente.
Tout autre équipement de protection individuelle à utiliser dépend du type de travail et des conditions du lieu où l’échafaudage est installé et toujours selon les critères de la personne chargée de l’évaluation des risques.