De nombreux propriétaires choisissent aujourd’hui de remplacer leur vieille baignoire par une nouvelle douche plus moderne et pratique en suivant quelques étapes faciles.
Si vous souhaitez savoir comment, ce petit guide détaillé vous permettra d’y voir plus clair avant de vous lancer dans des travaux de rénovation.
Pourquoi transformer votre baignoire en douche ?
Vos enfants ont grandi et vous n’avez plus besoin de leur donner le bain ? Vous souhaitez gagner de la place et en praticité ? Vous trouvez qu’une douche à l’italienne rendrait mieux dans votre intérieur ?
De nombreuses raisons peuvent motiver votre souhait de transformer baignoire en douche.
En effet, les douches sont très commodes par rapport aux baignoires. Parmi les avantages, en voici quelques-uns.
Il est généralement beaucoup plus aisé d’entrer et de sortir de la douche que d’entrer et de sortir d’une baignoire. Si vous enlevez une baignoire, cela vous permet de créer une douche à l’italienne de grandes dimensions. Cela laisse beaucoup d’espace à l’intérieur de la douche.
Si vous avez des difficultés plus tard dans la vie et avez besoin d’aide dans la douche, que ce soit pour vous laver ou simplement pour entrer et sortir, il y a beaucoup de place pour qu’une autre personne puisse vous aider. Si c’est une douche à l’italienne, elle peut également facilement se transformer en douche adaptée aux personnes PMR.
Une grande douche à l’italienne vous laissera suffisamment de place pour installer un banc à l’une de ses extrémités. Cela permet de ranger le shampoing et les produits de toilette, de se raser ou de s’asseoir en cas de besoin.
L’élimination de la baignoire et l’installation d’une douche à l’italienne confèrent à votre salle de bain un aspect moderne et actualisé.
Les douches à l’italienne sont ce que souhaitent de nombreux propriétaires. En installant une douche à l’italienne dans votre maison, vous pouvez attirer encore plus les acheteurs, surtout s’il s’agit d’une douche moderne et bien réalisée.
Les étapes pour la transformation de baignoire en douche
Voici les étapes nécessaires pour transformer votre baignoire en douche :
Démolition de la baignoire
Vous devez enlever le carrelage de votre baignoire et le panneau mural sur lequel il est fixé. Ensuite, vous devez également retirer la baignoire. Si vous n’avez pas envie de vous occuper de la plomberie associée à cette opération, vous devrez faire appel à un plombier agréé ou à une entreprise de rénovation qualifiée.
S’occuper de la plomberie
Si vous êtes satisfait de l’emplacement actuel du drain et que vous construisez un plancher personnalisé pour votre douche, cette étape n’est peut-être pas nécessaire. Si vous obtenez une base préformée, vous devrez très probablement déplacer le drain. Si vous obtenez un nouveau contrôleur de douche, vous devrez retravailler les conduites d’alimentation pour les adapter à la nouvelle valve du contrôleur de douche. À moins d’avoir de l’expérience en plomberie, il est préférable de consulter et d’engager un plombier agréé pour ces tâches.
S’occuper du receveur de douche
Vous pouvez choisir de nombreux receveurs de douche divers selon vos goûts et vos besoins. Un mot d’avertissement cependant : Assurez-vous d’acheter une base de bonne qualité.
Choisir les différentes finitions
Il y a plusieurs options ici. Vous pouvez simplement installer une tringle à rideau de douche à ressort et suspendre un rideau. C’est la solution la plus simple et la plus économique. Si vous achetez une tringle à rideau de douche qui doit être vissée dans le mur, vous allez probablement visser dans du carrelage, alors assurez-vous d’utiliser un bon embout pour le faire.
Si vous souhaitez un rendu plus esthétique et moderne, il est possible de choisir de magnifiques portes coulissantes, ou bien d’opter pour une douche à l’italienne totalement ouverte.
N’oubliez pas que ces travaux sont complexes, un professionnel devra être engagé pour vous assurer un travail qualitatif.
La dépose ainsi que l ’enlèvement de votre ancienne baignoire sont une première étape. Ensuite, il faudra s’assurer que l’assemblage, la pose et le raccordement de votre nouvelle douche sont bien effectuées.
Transformer une baignoire en douche : quel coût ?
Les coûts de la transformation d’une baignoire en douche sont divers et varient en fonction de la nature de votre projet. L’ampleur des travaux à entreprendre fera également varier de manière certaine l’addition finale.
Si vous souhaitez transformer une baignoire en douche italienne, il s’agira de la fourchette haute du budget : entre 2000 et 5000 euros.
En revanche, si votre projet est plus simple, il est tout à fait possible de faire remplacer sa baignoire pour un prix compris entre 500 et 1000 euros.
De manière générale le prix dépend de trois facteurs :
– La baignoire qu’il faut retirer ;
– Les travaux de plomberie à entreprendre ;
– Les travaux de décoration et d’aménagement esthétique.
Selon votre cas personnel, n’oubliez pas qu’il existe des aides financières disponibles pour ce genre de travaux d’accessibilité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents pour faire subventionner les travaux de remplacement de votre baignoire.
Pour trouver une équipe compétente, renseignez-vous au préalable sur l’expérience des prestataires de services que vous souhaitez engager.
Chez Evolyo, nous vous proposons un accompagnement entièrement personnalisé, au meilleur prix. N’attendez plus pour vous faire plaisir. Transformer sa baignoire en douche italienne n’a jamais été si facile.