Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les différentes questions autour de la motorisation d’une porte de garage

Aujourd’hui, la plupart des portes de garage sont déjà équipées d’un moteur qui automatise l’ouverture et la fermeture de la porte : pour des raisons de commodité, mais aussi de sécurité, l’automatisation de la porte de garage devient une fonction indispensable dont la plupart des portes de garage sont déjà dotées. Dans cet article, nous expliquons pourquoi vous devriez automatiser votre porte de garage, ce que cela coûte et ce dont vous avez besoin pour le faire.

Pourquoi automatiser une porte de garage ?


La principale raison est la praticité. La différence entre une porte de garage automatique et une porte de garage manuelle est plus que significative. L’automatisation de la porte de garage transforme l’expérience de son utilisation en quelque chose de complètement différent. Le fait de pouvoir entrer dans le garage et que la porte s’ouvre sans avoir à quitter le véhicule fait toute la différence.

Nous pouvons oublier le froid, le chaud et même la pluie. Un autre point important à privilégier est la sécurité de l’installation : une porte automatique ne restera jamais ouverte, car la plupart d’entre elles sont équipées de systèmes de fermeture automatique qui referment la porte pour nous.

Combien coûte l’automatisation d’une porte de garage ?


La réponse à cette question varie beaucoup en fonction du type de porte et de motorisation porte de garage. La chose la plus importante à garder à l’esprit est les exigences spécifiques de la porte de garage à automatiser. Toutefois, de manière générale, on peut affirmer que le prix de l’automatisation d’une porte de garage n’est pas excessivement élevé.

Il ne faut pas oublier le rapport prix-bénéfice de l’automatisation d’une porte de garage. En ce qui concerne l’entretien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’entretien à effectuer sur toutes les portes de garage est généralement très simple et peu coûteux. Si l’on parle d’un prix moyen national, on constate que l’automatisation d’une porte de garage se situe entre 800 et 3000 euros, en fonction du type de porte (basculante, battante, roulante, coulissante…) et des exigences spécifiques de chaque installation.

De quoi avez-vous besoin pour automatiser une porte de garage ?


En général, les accessoires nécessaires pour automatiser une porte de garage sont peu nombreux et simples :

  1. Un bon moteur qui ouvre et ferme la porte.
  2. La porte (uniquement s’il est nécessaire de modifier la porte existante).
  3. Un rack.
  4. Prise de lumière (cette installation se fait séparément et est facultative).
  5. Autres accessoires : porte battante, pièces basculantes, volets (si ce type de porte est choisi), outils pour travaux civils, électriques et de soudure (selon le cas et le type d’automatisme).
  6. Système d’ouverture sans commandes (Easy Parking). Avec ce simple dispositif installé sur le moteur, vous bénéficierez d’un système d’ouverture entièrement automatique.

Conseils pour choisir la meilleure porte de garage


Si votre magasin vous propose un large choix de portes de garage automatisées, d’autres critères sont alors à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Nous souhaitons vous proposer une série de recommandations pour vous aider à choisir la porte parfaite pour votre garage :

  • Déterminez votre budget : comme vous le découvrirez plus tard, dans le secteur des portes de garage, les prix varient beaucoup car ils ont tendance à dépendre de la taille de la porte et des opérateurs que vous décidez d’installer. Notre recommandation n’est pas de chercher la porte la moins chère, mais d’essayer d’obtenir un bon rapport qualité-prix.
  • Optez pour la qualité : Ce point est lié au précédent ; il est toujours préférable de s’en remettre à des professionnels qui garantissent la meilleure qualité et l’entretien des installations. Recherchez des portes robustes et durables.
  • Assurez-vous qu’elle est conforme aux réglementations : Il est important que votre porte soit conforme aux réglementations de sécurité qui s’appliquent dans votre cas spécifique.
  • Mesurez l’espace disponible : Vous avez déjà vu que certaines portes ont besoin de plus d’espace que d’autres pour s’ouvrir. En ce sens, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez avant de prendre une décision.
  • Tenir compte de la décoration : selon le style décoratif du bâtiment où la porte va être installée, vous pouvez choisir un modèle ou un autre pour éviter, autant que possible, de rompre l’harmonie de l’ensemble.

Et bien évidemment, même si certaines portes de garage peuvent être repeintes, privilégiez une couleur s’associant avec votre maison.