Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meilleure tondeuse tracteur : Comparatif des meilleurs de l’année

La tondeuse tracteur permet de gagner en praticité

Vous avez une superficie conséquente à tondre et il est difficile, voire impossible de réaliser cet atelier avec une tondeuse classique. Il existe des modèles beaucoup plus sympathiques et robustes. Vous ne devez pas marcher derrière l’appareil puisqu’il peut vous porter. Il s’agit alors d’un petit tracteur, mais pour que l’usage soit intéressant, vous devez impérativement choisir un produit adapté à la superficie de votre terrain.

  • Lorsque votre espace vert est rythmé par plusieurs renfoncements et si vous avez des bibelots et autres décorations, le tracteur sera complexe.
  • Vous passerez alors plus de temps à enlever tous les accessoires et vous ne pourrez pas finalement tondre la pelouse.
  • Grâce à ce comparatif, vous pourrez trouver en fonction des avis des clients des références faciles à conduire.
  • Vous aurez besoin d’huile et de carburant, la consommation est forcément plus élevée que celle proposée par une tondeuse traditionnelle.

Le confort reste très réjouissant surtout si vous avez une superficie conséquente, cela vous évite de vous tirer les cheveux avec cette corvée qui deviendra rapidement insupportable. Vous devrez également entretenir votre tondeuse tracteur pour être certain qu’elle ne pourra pas s’encrasser et vous aurez une longévité plus conséquente.

Quel est le meilleur tracteur tondeuse ?

On nous pose souvent la question de savoir quel est la meilleure marque ou le meilleur modèle de tondeuse tracteur. Mais il est inutile de vous répondre, car toutes les marques ne sont pas aussi performantes sur les petites ou des grandes surfaces à tondre ou si votre terrain est plat ou vallonné. Il en est de même en ce qui concerne le modèle car ce qui est vrai il n’y a un an, ne sera plus vrai aujourd’hui. Mais nous n’allons pas pour autant vous laisser sans réponse, ni solution. Nous allons plutôt lister les différents points auxquels vous devrez faire attention, et ainsi avoir le meilleur tracteur tondeuse possible :

  • Le moteur : plus ce dernier est puissant, plus vous pourrez tondre une grande surface, et également tondre dans les pentes avec des pourcentages plus importants sans risque. Pour le moment, les tondeuses tracteurs ne sont pas légion. Mieux vaut à l’heure actuelle opter pour des moteurs fonctionnant à l’essence sans plomb. Si vous avez à tondre au moins 2 hectares, optez pour un moteur avec une puissance de 10 ou 12 chevaux (CV). Au-delà, il est préférable d’investir dans un moteur de 15 CV.
  • Le système de ramassage : il y a 2 options possibles. Il existe de très nombreux tracteurs tondeuses où vous allez simplement récolter l’herbe coupée, dans un bac plus ou moins grand. Vous devrez donc vous arrêter régulièrement pour vider ce dernier. Vous devrez ensuite les évacuer vers une déchetterie, mais en aucun cas les laisser dans votre pelouse sous peine de la voir jaunir, voire mourir. L’autre option est appelé le mulching. Vous n’aurez cette fois pas besoin de collecter l’herbe, puisque cette dernière est broyée pour se transformer en fertilisant pour la pelouse. Vous allez gagner un temps précieux, puisque vous pouvez tondre en continu.
  • La largeur de coupe : si vous ne voulez pas passer des heures à tondre votre pelouse, vous devez regarder la largeur de coupe. Une lame doit faire en 60 et 75 cm, si vous avez moins de 1500 m2 à tondre. Au-delà, optez plutôt pour une lame entre 75 cm et 1 m. Si vous dépassez les 3 hectares, une largeur de coupe 1 m est impératif. Attention la qualité de la lame a aussi son importance, surtout si vous devez couper des herbes avec des cailloux.
  • Le choix des options : vous allez surement passer de long moment sur le siège de votre tracteur tondeuse, il est important de prendre le temps de bien le choisir. Les roues de ce dernier pourront également contribuer à votre confort. La boite de vitesse doit aussi être sélectionnée et choisie avec attention.

Ce sont toutes ces choses qui feront que vous trouverez la tondeuse de vos rêves. Ne basez jamais votre choix uniquement sur un seul critère. Le prix doit entrer en ligne de compte qu’à la fin de votre choix. Vous ne devez surtout pas choisir votre tondeuse uniquement en fonction du prix.

Quels accessoires choisir pour son tracteur tondeuse ?

Nous l’avons rapidement évoqué avec le système de ramassage, il existe des accessoires qui peuvent vous permettre de vous faciliter la vie pour entretenir votre jardin.

tracteur tondeuse

  • Un balai ramasseur : couper la pelouse c’est bien, mais il peut y avoir également des petites branches mortes ou des feuilles à ramasser. Cet accessoire s’accroche à l’arrière de votre tracteur tondeuse, et il va simplement et facilement ramasser toutes les choses qui peuvent se trouver sur votre pelouse.
  • La remorque : vous en avez assez de vous arrêter pour vider votre bac d’herbe. Bonne nouvelle, vous avez la possibilité sur certains modèles d’accrocher une remorque. Vous pourrez alors vider le bac directement dans cette dernière. Attention, si vous optez pour cet accessoire, prévoyez une tondeuse un peu plus puissante car l’herbe coupée va vite peser très lourd.
  • Le lève tondeuse : comme pour une tondeuse classique, il est courant qu’une branche vienne coincer la lame. Mais cette fois, impossible de la retourner pour la retirer. C’est dans ce cas où vous aurez besoin de cet accessoire. En effet, même un petit tracteur dépasse très facilement les 100 kilos. Le lève tracteur vous permettra également de nettoyer plus facile le dessous de votre tracteur. Enfin, vous aurez sûrement besoin de vérifier et d’aiguiser votre lame de tondeuse.
  • La lame de tondeuse : une lame trop souple aura tendance à vite s’abîmer. À l’inverse une lame trop rigide coupera mal votre pelouse, vous obligeant à utiliser votre tondeuse plus souvent. Il est donc important de choisir cette dernière en fonction des arbres et autres éléments (cailloux, …) qui peuvent se cacher dans votre pelouse.
  • Le coupe circuit : cela peut vous sembler superflu mais un commutateur, qui va couper le moteur si vous tombez de ce dernier, peut parfois éviter un accident domestique. Il est parfois vendu avec le tracteur tondeuse lui-même.