Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous avez forcément besoin d’un outil performant qui est facile à prendre en main. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser une scie sauteuse par exemple et le rendu est souvent disgracieux. La manipulation peut aussi être dangereuse surtout si vous êtes un débutant. Je vous conseille d’acheter un autre outil puisqu’il devrait vous satisfaire, il s’agit d’une scie radiale. Son objectif reste le même à savoir découper du bois ou du métal, mais la lame est guidée. Il suffit de la descendre pour qu’elle soit en contact avec la planche, c’est un fonctionnement très pratique.

Plusieurs modèles sont présents sur le marché, mais ils ne sont pas tous très intéressants. Vous devez donc réaliser une sélection pour dénicher une perle. Au cours de mes recherches, j’ai pu croiser une scie radiale qui devrait s’adapter à vos besoins. Elle peut être fixée au niveau de votre atelier et vous constaterez que les ateliers de bricolage ne seront plus aussi laborieux. Vous pourriez même progresser beaucoup plus rapidement à l’aide d’un tel outil qui est souvent équipé d’un sac pour récolter la poussière. Vous n’êtes donc pas contraint de passer des heures pour le nettoyage.

Mon avis sur la scie radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5

Cette enseigne est largement renommée sur le marché, il s’agit sans doute d’une référence au même titre qu’une scie radiale Makita dont le prix est souvent plus onéreux. En effet, il faut compter moins de 150 euros pour ce modèle sublimé par une belle robe rouge. Toutes les conditions de sécurité sont au rendez-vous, vous pourrez donc l’utiliser dès que vous le souhaitez sans avoir la crainte de perdre un doigt. Vous avez également une règle intégrée, elle vous permet de peaufiner votre découpe pour que celle-ci soit réellement précise.

Si vous avez eu l’habitude d’utiliser pendant de longues années une scie sauteuse, il suffit d’un test avec ce modèle pour constater tous les avantages et vous ne pourrez plus vous en passer.

PROMO 18%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe maximale : 310 mm, Table pivotante, Sac à poussière)

  • Avantages : vous disposez d’une puissance de 1800 Watts, il est possible d’acheter une version plus performante avec 2300 Watts, mais elle est vendue 180 euros. Les dimensions sont pratiques à intégrer dans votre atelier. Vous avez une longueur de 72.5 cm et une largeur de 45.5 cm contre 39.5 cm pour la hauteur. Elle n’est donc pas encombrante.
  • Inconvénients : les clients ont pu constater un manque de précision au niveau de la découpe, il y aurait une différence d’un millimètre à cause de l’équerrage. Soyez donc vigilant et intégrez cette notion lors de l’utilisation, cela vous évite d’effectuer une nouvelle coupe. La prise en main est complexe pour les novices qui n’ont pas l’habitude et la notice d’utilisation est en allemand.

La scie radiale Makita

Comme c’est le cas pour une scie radiale Metabo, une scie radiale Dewalt ou une scie radiale Bosch, voire une scie radiale Festool, vous devez regarder la qualité et les caractéristiques proposées. Toutefois, Makita reste une marque renommée, vous ne serez donc pas déçu par le résultat même si le coût est un peu plus élevé. En effet, il faut compter près de 300 euros pour un tel outil qui n’est pas forcément livré avec un support scie radiale. Cette dernière ne doit pas être confondue avec une scie circulaire qui est mobile. Elle est plus intéressante que la scie sauteuse, mais vous devez généralement la pousser contre une règle pour effectuer une découpe.

Une scie radiale n’est pas similaire, car elle reste toujours en place et ce sont les matériaux qu’il faut bouger pour procéder à la découpe. Cela est valable pour une scie radiale Evolution, une scie radiale Einhell ou une scie radiale Kity. Si vous souhaitez acheter une telle scie chez Makita avec un kit complet et notamment une table, vous devrez prévoir un budget conséquent de l’ordre de 800 euros.

Toutefois, pour une telle scie radiale sur table ou une scie radiale Ryobi, vous disposez d’une qualité professionnelle. Quelques critères sont aussi à prendre en compte pour cet achat :

  • Une scie radiale qui peut être inclinée est idéale, vous pouvez ainsi multiplier les utilisations sans changer votre outil.
  • Le transport doit être facilité surtout si vous avez une table intégrée, cela vous permet de la déplacer au sein de votre atelier.
  • La largeur doit être réglable selon vos besoins.
  • Ne négligez pas la puissance surtout pour les matériaux durs comme le métal.


La scie égoïne et la scie sabre sont pratiques si vous voulez soit parfaire votre musculature, soit travailler dans des zones difficiles d’accès. Mais si vous voulez travailler des morceaux de bois plus gros, ou couper de l’aluminium cela va s’avérer compliqué avec ces modèles de scie. Vous pouvez bien évidemment faire le test si cela vous tente. Néanmoins je vous conseille plutôt de faire le test avec une scie radiale qu’elle soit de table ou mobile. Vous verrez franchement la différence et vous allez vouloir à coup sûr vous en procurer une. Niveau choix, vous serez servis entre par exemple la scie radiale metabo, la scie radiale dewalt ou bien encore la scie radiale festool. Le plus dur sera de vous décider.

Comparatif des 2 meilleures scies radiales que j’ai sélectionnées


Maintenant que vous êtes certains de vouloir acheter une scie radiale, je peux vous donner mon avis sur 2 modèles que j’ai repéré pour vous.

Mon avis sur la scie radiale Einhell

Si vous recherchez une scie radiale de qualité allemande, vous avez trouvé votre appareil avec ce modèle TC-SM 2131 Dual. Depuis plus de 50 ans, Einhell met à votre disposition des outils toujours plus innovants. Vous pourrez ainsi couper du bois, du stratifié et du PVC. Sa tête de scie inclinable vous offre beaucoup de flexibilité puisqu’elle est orientable à la fois à gauche et à droite. Le laser intégré vous dirige pour votre ligne de coupe et vous permet de positionner rapidement et précisément votre pièce. Par contre il n’est pas suffisamment protégé de la sciure et vous demande de le nettoyer très régulièrement. Vous également un dispositif de serrage pour plus de sécurité.

PROMO 18%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe maximale : 310 mm, Table pivotante, Sac à poussière)

Points forts :

  • facile d'utilisation
  • dispositif de serrage et tête orientables

Points faibles :

  • émetteur laser non protégé
  • manque de précision sur les angles de 45° demandant des retouches.

Mon avis sur la scie radiale Evolution

Cette scie radiale de marque Evolution va vous permettre de venir à bout de tout type de coupes. Grâce à sa technologie développée au Japon, l’acier, l’aluminium, le bois et le plastique pourront être découpés avec une seule même lame. Le mécanisme d’inclinaison et de glissière fera face à toutes les situations et en plus vous serez guidé par le laser. Et la cerise sur le gâteau vient avec la lame diamant qui vous donne la possibilité de transformer votre scie radiale en coupe carreau si vous devez refaire la faïence de votre salle d’eau par exemple. La seule chose un peu dommage, est le sac de récupération des poussières qui n’est pas très performant.

Evolution FURY3XL Scie à onglet radiale 255 mm - Vert

Points forts :

  • technologie RAGE
  • laser
  • coupe carreau

Point faible

  • sac à poussière

Quels sont les différents types de scies radiales ?

Une scie radiale peut être disponible en 2 modes d’alimentation différents. Celle que vous utilisez est une scie radiale électrique, la scie radiale pneumatique étant réservée aux professionnels. Nous n’en parlerons donc pas plus ici.

Dans la gamme des scies radiales, vous trouvez encore 2 sous catégories : sur table ou mobile.

La scie radiale mobile est comme son nom l’indique plutôt pratique dans le sens où vous pouvez l’emporter facilement avec vous. Ainsi si vous voulez l’emmener à votre résidence secondaire ou bien la prêter à un ami, cela ne posera aucun problème. Le travail sera rapide et précis. Néanmoins, elle n’est réellement efficace que sur des faibles épaisseurs et elle a tendance à vibrer beaucoup. Niveau prix, comptez entre 300 et 1000 euros.

La scie radiale sur table permet quant à elle d’avoir davantage de puissance. Le travail sur épaisseur sera précis et rapide. Cependant son prix est bien plus élevé que la mobile. Avec une entrée de gamme à 1000 euros, ce n’est pas donné à tout le monde de s’équiper ainsi. Et son poids est entre 100 et 200 kg pour information contre 20 kg maxi pour une scie radiale mobile.

Dernière chose, on entend souvent parler de scie à onglet radiale. La différence avec une scie radiale provient du fait que l’axe de coupe ne peut pas être déplacé, ni s’abaisser sur une scie à onglet. Par contre cela est possible avec une scie radiale.

Quelle est la meilleure scie radiale Makita ?


Cent ans que la marque japonaise Makita existe. Cette longévité est bien à la hauteur des qualités que cette marque tient à transmettre dans chacun de ses outils. La gamme est large et il n’est pas évident de sélectionner un produit plus qu’un autre.

Néanmoins, j’ai tout de même une préférence pour la scie radiale laser à onglet LS1018L. Pour commencer le laser de cette scie radiale mobile est extrêmement précis. Vous n’aurez pas d’écart entre le rayon et le trait de coupe. Et vous pourrez aussi bien faire des coupes rectilignes ou onglet dans le bois, que couper de l’aluminium ou du métal. Et quand vous avez fini votre travail, comme elle est également équipée d’un frein électrique, vous pourrez ainsi arrêter la lame en toute sécurité.

Et pour un produit de cette qualité son prix est plus que raisonnable.

Quelle est la meilleure scie radiale bosch sur table ?


Pas évident de répondre avec un seul modèle de scie circulaire radiale sur table. Tout simplement parce que bosch a déjà 2 gammes dont une professionnelle, et que dans chaque, il existe plusieurs modèles.

Ensuite tout dépend de l’usage que vous allez faire de votre scie radiale sur table. Si c’est juste pour poser du parquet, un petit modèle d’entrée de gamme sera suffisant. Si par contre vous avez des coupes transversales ou d’onglets à réaliser, il vous faudra une scie radiale plus puissante. Vous avez notamment la scie à table et à onglets Bosch GTM 12 JL Professional. Sa polyvalence et sa précision extrême grâce au laser intégré, font de cet outil 2 en 1 un produit de haute qualité. Vous serez assuré de fournir un travail rapide avec une puissance de moteur de 1800 watts.

Et en plus, pour une découpe en propreté, vous pouvez adapter dessus l’aspirateur pour solides et liquides GAS 35 M AFV.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !