Aujourd’hui la salle de bain n’est plus une pièce que l’on cache et qui nous fait honte. Elle fait aujourd’hui partie des pièces que l’on montre volontiers à ses invités. Elles font même partie intégrante du décor dans les chambres parentales. C’est donc naturellement que le mobilier s’est adapté aux besoins.

Le bac de douche s’est transformé en douche italienne, et les vasques se montrent car devenues plus design. Il restait encore une chose à changer : les WC. Aujourd’hui, ils se sont décollés du sol et se sont intégrés au mur. Le wc suspendu remplace de plus en plus souvent le toilette qu’on peut encore pour le moment qualifié de classique, mais jusqu’à quand ?

Comparatif des meilleurs wc suspendu que j’ai sélectionnés

Vous avez décidé de refaire votre salle de bain et vous avez prévu de changer vos toilettes par une cuvette de wc suspendu et forcément avec le mécanisme qui va avec. Oui mais voilà, vous n’y connaissez rien et vous avez donc décidé de lire un ou deux comparatifs pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre futur pack wc suspendu et son mécanisme. Je vais donc vous parler de deux modèles qui ont retenu mon attention.

Mon avis sur le wc suspendu VidaXL

vidaXL WC Suspendu en Cramique Blanc Salle de Bains Cuvette de Toilette
  • Couleur : blanc
  • Matriau : Cuvette en cramique + sige et abattant en plastique
  • Dimensions : 36 x 50 x 41,5 cm (l x P x H)
  • Fonction de ralentissement de la fermeture
  • Facile installer

Vous cherchez un wc suspendu au design moderne tout en ayant les dernières innovations au niveau de hygiène. Il se pourrait alors que le wc suspendu soit le modèle qui vous faut. Il a plusieurs atouts pour vous séduire. Le premier est sa taille compacte car même si les salles de bain ne se cachent plus, il ne sert à rien d’avoir des toilettes gigantesques dans sa salle de bain. Le second concerne l’hygiène. On le sait toutes et tous un wc suspendu est bien plus hygiénique car on peut bien plus facilement nettoyer le sol.

Mais ce n’est pas de ça que je vais vous parler. Thalassor propose un wc sans bride, ainsi fini les bactéries qui se cachent dans les coins inaccessibles. D’ailleurs toujours à propos de l’hygiène, le wc est vendu avec un abattant wc amovible déclipsable très facilement pour un nettoyage parfait de vos toilettes. N’ayez pas peur, l’abattant est en résine Thermodur. Il est donc incassable et inrayable. Enfin pour finir de vous convaincre, le wc possède un système de fixation universel pour pouvoir le monter facilement sur votre mécanisme de chasse d’eau pour wc suspendu.

Les points forts :

  • Sa taille compacte (l 36 x L 49 x h 33 cm)
  • Pas de bride
  • Abattant amovible
  • Cuvette en céramique avec traitement antibactérien

Mon avis sur wc suspendu Taharet

WC Taharet suspendu.Inclus: lunette amovible rabat fermant en douceur et douchette intime avec fonction bidet.
  • Cuvette de WC suspendu SSWW de qualit suprieure avec bidet.
  • Inclut un sige de toilette thermodurci amovible de qualit suprieure avec mcanisme de fermeture en douceur.
  • Tuyau de jet rglable en acier pour la fonction de bidet.
  • incl.Revtement en cramique pour empcher le dveloppement de bactries et assurer un nettoyage facile et rapide.
  • Installation facile par le haut - Trous de montage espacs de 18 cm - Convient pour de nombreux lments de construction.

Vous cherchez à gagner de la place dans votre nouvelle salle de bain, mais il est hors de question de vous passez d’un bidet. Et bien bonne nouvelle SSWW a pensé à vous avec ce modèle Taharet. Vous aurez une cuvette wc de qualité en céramique. Avec ces dimensions compactes (L 540 x l 360 x h 410), il saura parfaitement s’intégrer dans votre nouvelle salle de bain. Mais ce n’est pas tout puisque vous aurez à votre disposition un bidet avec un jet réglable. Bien entendu, le robinet et même le flexible pour le relier à l’arrivée d’eau sont livrée avec. Il ne vous reste qu’une chose à faire le mettre en place.

Les points forts :

  • Produit 2 en 1
  • Compact
  • Cuvette céramique

Comment installer un wc suspendu soi-même ?

Avant toute opération de plomberie, il est préférable de couper l’arrivée d’eau. Il vous faudra un pack complet pour wc suspendu c’est-à-dire un châssis métallique, une chasse d’eau pour wc suspendu, une cuvette et une plaque de commande. Voici la marche à suivre pour poser soi-même. Il va falloir dans un premier temps monter le châssis métallique qui vous permettra de fixer ensuite votre réservoir. Il doit être solidement accroché au sol et doit être au niveau de votre évacuation. C’est également sur ce châssis que vous allez déterminer la hauteur de la cuvette de vos wc. Une fois le châssis solidement ancré au sol et sur le mur, vous allez pouvoir installer la bride pour évacuation des d’eaux usées.

La prochaine étape est plus simple puisqu’il suffit de fixer votre réservoir de chasse d’eau. La seule chose compliquée est de le relier à votre arrivée d’eau et qu’il soit droit pour éviter tout problème de remplissage ou de fuite par la suite. Il va falloir maintenant mettre en place l’habillage de votre wc suspendu. Pour ce point c’est à vous de voir comment et où est placé votre wc suspendu. Votre habillage peut être partiel ou total si vous souhaitez l’intégrer totalement au mur. Il peut être en bois ou en plaque de plâtre. Bref une multitude de possibilités s’offre à vous.

On passe maintenant à la mise en place de la cuvette en elle-même. Vous aurez peut-être opté pour les modèles que je vous ai présentés juste au dessus. En règle générale, les dimensions d’un wc suspendu sont standards. Il y a une distance de 180 cm entre les deux points de fixations et les tiges sont de diamètre de 15 mm. Là encore, il est primordial que votre cuvette soit bien droite. Avant de finir de la fixer totalement et de mettre du silicone en le mur et la cuvette, faites un test pour voir si tout fonctionne bien. La dernière étape sera simplement de mettre en place la plaque de commande et le tour est joué.

Où acheter wc suspendu geberit ?

Vous pourrez acheter les produit Geberit aussi bien dans des magasins physiques, que sur le net. Un autre avantage de prendre une grande marque, c’est que la garantie est valable partout. Vous ne serez pas obligé de renvoyer vos toilettes en cas de problème. Mais vu le sérieux et la qualité de fabrication de la marque, il y a peu de chance que cela arrive, mais on ne sait jamais.

Pourquoi acheter un wc suspendu grohe ?

Vous avez lu beaucoup de test et comparatifs, mais il semble tous de bonne qualité. Alors comment choisir sereinement son futur wc ? Vous pouvez le choisir en fonction de la taille ou la forme qui vous convient, mais même comme ça, il y a un certain nombre de produits qui correspondent à vos attentes. Alors comment choisir ? Un critère important est la qualité du produit. Voici donc les 3 marques reconnues mondialement pour leur sérieux et leur qualité de fabrication. Dans l’ordre pour cette année :

  • Grohe (marque allemande)
  • Geberit (marque suisse)
  • Jacob Delafont (marque française)

En prenant une de ses trois marques vous êtes garanti d’avoir un produit de qualité pendant de nombreuses années.

Vous pourrez enfin nettoyer votre salle de bain

Généralement, avec des toilettes classiques, il est difficile de supprimer toutes les impuretés notamment au niveau du socle. Les bactéries peuvent se loger plus aisément et elles prolifèrent alors sur le socle. C’est pour cette raison qu’il est nettement plus efficace d’acheter un WC suspendu puisqu’il est fixé à un bâti et non sur le sol. La serpillière est facile à passer et vous n’avez aucun effort à fournir.

  • Il faut par contre vérifier que votre bâti peut supporter le poids de ce WC suspendu qui doit également prendre en compte le vôtre.
  • Si vous ne pouvez pas l’encastrer dans le mur, il sera possible de le déporter et d’adopter un habillage.
  • En termes de prix, vous aurez des modèles à moins de 300 euros, vous serez alors en mesure de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre environnement.
  • L’installation n’est pas forcément très complexe, il faut par contre du temps.

Si vous n’avez pas de compétences dans ce domaine, il peut être judicieux de vous rapprocher d’un expert, il pourra alors remplacer vos toilettes et installer un WC suspendu dans les règles de l’art. Choisissez également un habillage adapté à votre décoration.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !