En 2020 seulement, la consommation évidente de tuyaux en acier inoxydable en Pologne était de 62 500 tonnes. Bien qu’il s’agisse dans 90 % des cas de tuyaux soudés, les tuyaux sans soudure deviennent de plus en plus populaires chaque année. Quoiqu’ils soient plus chers que leurs homologues soudés, ils se caractérisent par leur utilisation généralisée et leur durabilité exceptionnelle. Que faut-il savoir à leur sujet?
Que sont les tuyaux sans soudure ?
Bien que les tuyaux sans soudure aient été inventés en Allemagne dès la dernière décennie du XIXe siècle, ce n’est que quelques décennies plus tard que l’acier inoxydable a commencé à être utilisé pour leur production. Les tuyaux sans soudure sont notamment produits par la méthode du laminage en pèlerinage à partir de barres ou de loupes en acier inoxydable (tubes laminés à chaud qui sont un produit intermédiaire du laminage des barres en acier inoxydable). À l’aide d’un rouleau spécialisé, les sacs sont découpés dans le matériau à partir duquel le tuyau doit être fabriqué. Comme ces tuyaux n’ont pas de joints, également appelés soudures, il y a moins de risques de fuites. La production des tuyaux en acier sans soudure est réalisée à l’aide d’une extrudeuse. En fonction de l’utilisation ultérieure des tuyaux fabriqués, le traitement est effectué à chaud ou à froid. Bien que le marché des tuyaux sans soudure soit encore une niche dans notre pays, ils sont incontestablement de meilleure qualité et se distinguent par leur plus grande durabilité que les tuyaux soudés traditionnels.
L’utilisation de l’acier inoxydable permettra non seulement d’utiliser les tuyaux dans les systèmes d’égouts. Ce matériau n’est pas toxique et ne réagit pas chimiquement avec d’autres substances. En outre, il se caractérise par une durabilité et une résistance exceptionnelles à la corrosion due aux agents atmosphériques ou aux acides dilués. L’aspect écologique de ce matériau n’est pas non plus à négliger. L’acier inoxydable peut être recyclé sans craindre de perdre ses propriétés anticorrosives uniques.
Quelles sont les dimensions des tuyaux sans soudure ?
Les tuyaux sans soudure fabriqués selon la Norme européenne peuvent varier en épaisseur de paroi, en diamètre extérieur ou en poids de tuyau. Les tubes sans soudure pour les applications sous pression sont désignés par la norme EN 10216. Les diamètres maximaux des tubes sans soudure sont de 508 mm – bien que la taille la plus courante aille jusqu’à 200 mm.
Lors du choix des tuyaux sans soudure, il convient également de prêter attention à plusieurs aspects autres que la taille – tout dépend de l’utilisation prévue des tuyaux. Il existe un choix des tuyaux isolés qui sont idéaux pour la construction de systèmes de chauffage, des tuyaux de précision qui sont utilisés dans la fabrication d’armes ainsi que des tuyaux galvanisés qui sont utilisés dans l’industrie chimique.
Les tuyaux sans soudure – où cela vaut-il la peine de les utiliser ?
L’utilisation des tuyaux sans soudure est très large. La clé de la réussite du projet est de choisir le type de tuyau qui convient à nos besoins. Les tuyaux sans soudure sont principalement utilisés dans la pose d’installations d’assainissement et de gaz. Ils sont également souvent utilisés pour la construction de structures dans les secteurs de l’exploitation minière, de la construction et même de l’énergie. Les tuyaux sans soudure sont utilisés pour réaliser des forages, des chaudières et également des pièces de machines spécialisées. On voit également de plus en plus des tuyaux utilisés dans les industries aérospatiale et automobile. Chaque année, les ingénieurs trouvent de plus en plus de nouvelles applications pour les tuyaux sans soudure. Il n’est pas surprenant que leur demande continue de croître. Si vous avez besoin de tuyaux fiables et de haute qualité, le choix des tuyaux sans soudure est une excellente idée.