Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Scie a chantourner : Notre avis et comparatif des meilleurs produits

Scie a chantourner
Scie a chantourner

Pour vos ateliers de bricolage, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces scies puisqu’elles sont pratiques et abordables.

Pour cet achat, vous avez besoin d’un comparatif puisqu’il vous permet de confronter à la fois les prix, les caractéristiques ainsi que le poids.

Ce dernier est primordial surtout si vous devez transporter votre appareil que ce soit pour le professionnel ou le privé. Une scie à chantourner ne demande pas un budget beaucoup plus conséquent, il suffit de prévoir moins de 180 euros pour jouir d’un rapport qualité/prix sympathique.

J’ai donc partagé deux références dont l’une proposée par Einhell qui est une enseigne largement connue pour le bricolage.

Comparatif des 2 scies à chantourner que j’ai sélectionnées

atelier
atelier

Ce sont deux modèles pratiques et simples puisque vous avez toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir à atteindre votre objectif. Il est important de noter que cet outil ne permet pas de découper des pièces de bois, mais vous réalisez diverses formes. Il est nécessaire de regarder à la fois les avis, le test notamment pour dénicher le meilleur produit. Pour votre atelier, il faut prévoir un espace assez important puisque les dimensions sont importantes notamment pour la version estampillée Einhell.

La meilleure vente : la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

PROMO 18%
Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
  • Bâti massif pour une bonne stabilité
  • Table en métal réglable jusqu’à 45°
  • Système de serrage rapide pour un changement facile de la lame
  • Presseur de maintien des pièces
  • Livrée avec lames
outils
outils

Il s’agit d’une référence sur ce marché qui est vendue moins de 100 euros, mais ce n’est pas une scie à chantourner manuelle. Vous avez donc un format électrique très simple, il suffit d’allumer l’appareil et de positionner votre pièce. Cette dernière se déplace au niveau de la lame pour découper des formes, cela demande un maximum de rigueur et de précision.

  • Avantages : le bâti est robuste, vous pouvez donc l’utiliser de manière intensive. La table est en métal et vous avez la possibilité de régler la base sur un angle à 45 degrés. Le système de serrage est pratique, vous pouvez aussi changer aisément la lame. Cette dernière est livrée avec le produit, il est donc prêt à l’emploi.
  • Inconvénients : la lame de scie à chantourner est fine, il faut donc être rigoureux pour le changement, car si vous n’êtes pas vigilant, elle peut rapidement se casser. La précision est tout de même intéressante.

Le produit haut de gamme : la scie à chantourner Deco XL SCHEPPACH

PROMO 25%
Scie à chantourner avec Interrupteur à Pédale, 125 W
  • Puissance: avec une puissance de 125 Watts et une vitesse de hub réglable de 550 à 1600 1/min, la DECO XL dispose malgré ses 230–240 V d’assez de puissance pour scier longtemps
  • Confort : grâ ; ce à ; l'interrupteur à ; pied (pé ; dale), cette scie à ; chantourner é ; lectrique est facilement manipulable pendant que les deux mains sont libres pour guider les piè ; ces de fabrication
  • Malin : la scie à ; chantourner de Scheppach dispose d'une lampe de travail LED pour é ; clairer le champ de travail de la coupe, donc vous avez toujours un regard parfait sur la coupe et pour travailler avec pré ; cision
  • Malin : la scie à ; chantourner de Scheppach dispose d'une lampe de travail LED pour é ; clairer le champ de travail de la coupe, donc vous avez toujours un regard parfait sur la coupe et pour travailler avec pré ; cision
  • 2  ; en 1 : grâ ; ce au levier de blocage rapide, les lames de scie sont faciles à ; changer, la scie à ; chantourner dispose é ; galement d'un stockage pour les lames de scie sauteuse et pour les lames standards
produit haut de gamme : la scie à chantourner
produit haut de gamme : la scie à chantourner

Cette enseigne est largement connue pour sa puissance puisque vous avez tout de même 125 Watts, la vitesse est facile à régler puisque vous avez près de 1600 tours pour une minute. Il est tout à fait possible de l’utiliser longtemps, elle est donc compatible avec un usage régulier et intensif. Cette scie à chantourner Scheppach propose deux fonctions en une, vous avez par exemple un levier pour bloquer rapidement les lames.

  • Avantages : vous avez une pédale qui permet d’actionner la machine sans utiliser vos deux mains, cela est pratique pour travailler dans les meilleures conditions. Cette lame scie à chantourner est couplée à une lampe LED, elle apporte donc un maximum de précision puisqu’elle est dirigée au niveau de la pièce à découper.
  • Inconvénients : le prix est légèrement plus élevé, mais vous devez prévoir moins de 200 euros pour cette référence. Certains clients ont tout de même constaté que la lampe LED était un peu trop faible dans un univers sombre.

Pourquoi utiliser une scie à chantourner ?

Pourquoi utiliser une scie à chantourner
Pourquoi utiliser une scie à chantourner

Généralement, une scie est proposée pour couper les pièces en bois comme les lames de parquet ou encore des tasseaux. Vous pouvez donc opter pour une scie à chantourner Dremel ou une scie à chantourner Hegner afin de réaliser quelques pièces. Par exemple, certains peuvent écrire des prénoms ou encore réaliser quelques animaux qui pourront être intéressants pour la chambre des plus jeunes. Le bois est facile à manier, mais il est conseillé de réaliser un patron avant de passer au découpage, cela permet de suivre plus facilement le trait.

Une scie à chantourner Hegner

Ce sont des machines professionnelles qui sont proposées par Hegner. La réputation est donc importante puisqu’elles offrent une belle qualité. Ce sont donc les artisans, les bricoleurs, mais également les amateurs qui peuvent opter pour ces scies. Elles sont faciles à reconnaître, vous avez une ossature orange et le métal est sélectionné pour le reste de l’appareil. Sur le site Internet de l’enseigne, vous pouvez trouver diverses machines, des pièces détachées, des accessoires et même des lames de scie qui sont forcément adaptées à la qualité proposée par l’enseigne.

Cette entreprise vous propose une garantie pendant trois ans et les avis sont positifs. Certes, il faut revoir le budget puisque ces scies sont onéreuses. L’entrée de gamme est facturée moins de 600 euros et les versions les plus performantes sont même affichées à près de 1400 euros. Il est nécessaire de réfléchir à vos besoins avant de valider votre achat et de vous attarder sur cette entreprise.

Une scie à chantourner Scheppach

J’ai présenté cette référence qui est considérée comme le meilleur produit, il suffit de réaliser un test pour être convaincu par ces caractéristiques. Les couleurs sont également spécifiques à cette enseigne, vous avez une base en métal et une ossature bleue qui est significative de Scheppach. Vous pouvez trouver ces produits dans tous les magasins de bricolage et même sur les sites Internet classiques. Le prix n’est pas le plus élevé, vous pouvez prévoir moins de 200 pour une version de 90 Watts. Elle est souvent équipée d’un petit cache, il évite les projections qui sont souvent désagréables au cours de l’utilisation.

Généralement, trois puissances sont à envisager à savoir 70, 90 et 125 Watts. L’usage est assez vaste pour ce produit, vous pouvez donc opter pour les loisirs créatifs, le chantournage et même les maquettes. Soyez vigilant lorsque vous souhaitez acheter une scie de ce genre puisque la qualité des matériaux ne doit pas être mise de côté, il faut une table en fonte. Elle apporte un bon équilibre et une robustesse élevée, ce qui vous permet aussi d’avoir une longévité conséquente. N’oubliez pas d’acheter des accessoires compatibles avec Scheppach, les produits universels ne sont pas toujours les plus sympathiques.

Certes, les prix sont plus faibles, mais il y a souvent des problèmes pour insérer les lames puisque le dispositif n’est pas identique.

Des découpes beaucoup plus précises

Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’acheter une telle scie notamment chez Einhell. Il faut noter qu’elle propose une découpe de différentes pièces notamment en bois, mais la précision est nettement au rendez-vous. Lorsque vous souhaitez obtenir des lettres, des numéros ou encore des phrases, il est impossible d’acheter une scie sauteuse et de l’utiliser puisque la lame est beaucoup trop grosse.

  • Cette scie à chantourner est fixe, vous devez donc déplacer la pièce, c’est un mécanisme à l’opposé de celui proposé par une scie sauteuse.
  • Vous pouvez alors démarrer la machine, vous levez le cache de protection et vous positionnez votre pièce au niveau de la lame.
  • Il faut plusieurs essais pour réussir à maîtriser pleinement l’usage de cette lame qui est relativement fine, mais très efficace.
  • La scie à chantourner est surtout utilisée par les artisans qui se lancent dans la création des pièces en bois par exemple.

N’hésitez pas à identifier le modèle haut de gamme pour être certain de profiter pleinement des meilleurs produits qui sauront vous accompagner dans toutes vos péripéties. Les scies avec une pédale sont aussi un peu plus pratiques, cela permet d’actionner rapidement la lame et de la stopper dès que vous le souhaitez.

Comment créer un prénom ?

Les univers ont tendance à se personnaliser de plus en plus avec des phrases, des messages ou des prénoms. Par exemple, afin d’identifier la chambre de tous les enfants et des adultes, vous pouvez créer des prénoms. Impossible de réaliser cet atelier avec une scie sauteuse traditionnelle puisque la découpe est grossière, vous aurez tendance à abîmer les pièces de bois. C’est pour cette raison que la scie à chantourner est indispensable, vous pourrez utiliser une petite lame.

  • Comme nous le précisons au sein de cet atelier, ce n’est pas la machine qui bouge, mais votre pièce.
  • Pensez à tracer le contour avec un crayon à papier, cela permet de vous guider plus aisément au niveau de la lame.
  • Pensez à abaisser le cache afin d’éviter les projections des résidus et portez des gants.
  • Soyez vigilant lorsque vous déplacez la pièce en bois au niveau de la lame, car les doigts peuvent rapidement riper.
  • La création des prénoms est beaucoup plus simple, mais il faudra les poncer avec un papier manuel.
  • La surface sera alors beaucoup plus lisse.

Les pièces peuvent être peintes avec une peinture spécifique pour le bois, mais nous vous conseillons d’utiliser une bombe ou un pistolet à peinture puisqu’il ne laisse pas de traces contrairement aux pinceaux. Le rouleau est beaucoup trop imposant, il ne pourra pas être utilisé dans tous les recoins. Vous savez désormais que la peinture est possible si vous adoptez à nouveau les bons outils, mais soyez tout de même vigilant.

Comment régler une scie à chantourner ?

Vous le savez peut-être ou pas mais le mouvement de coupe est relativement court par rapport à une scie sauteuse, et encore plus avec une scie classique. Par conséquent, la lame va s’émousser plus rapidement que pour les lames plus classiques. Il est donc important de bien régler la tension de votre lame de scie. Pour le savoir, rien de plus simple. Vous n’avez pas besoin de sortir une règle ou un autre appareil de mesure. Il suffit de tendre l’oreille :

  • Si le son est grave, c’est que votre lame n’est pas assez tendue.
  • Si le son est trop aigu, c’est que votre lame est trop tendue. Elle risque alors de casser.
  • Si le son est court et clair, bravo, vous avez trouvé la bonne tension.

Pour profiter de la lame sur toute sa hauteur, vous pouvez sans problème utiliser une fausse table. Idéalement prenez une fausse table entre 15 et 20 mm. Vous serez ainsi tranquille.

Pour préserver un maximum votre lame, vous ne devez pas pousser votre pièce de bois, dans la mesure du possible, bien entendu. Préférez laisser le bois avancer grâce au mouvement de la lame. Votre lame va alors moins chauffer, et par conséquent s’user moins rapidement.


Enfin, voici quelques petites astuces pour utiliser votre scie à chantourner. Pour faciliter la prise et obtenir une découpe parfaite et droite, il suffit de faire un trait de coupe avec un cutter. Votre lame viendra alors se positionner naturellement dans ce trait, aussi minime soit-il. Une scie à chantourner bouge beaucoup. Vous ne devez donc pas hésitez à acheter un tapis pour limiter les vibrations. Enfin, pour éviter tout risque d’accident, votre scie doit impérativement être installée et calée sur un établi.

Quel bois utiliser avec une scie à chantourner ?

bois scie à chantournerChantourner vous permet de laisser libre cours à votre créativité, puisqu’il vous est possible de faire des découpes droites ou courbes, ou encore pour des découpes fines ou épaisses. Maintenant, vous vous en doutez, mais toutes les essences de bois ne se valent pas.

Avant toute chose, vous devrez prendre en compte votre facilité à travailler le bois.

  • Si vous êtes débutant en menuiserie, mieux vaut vous faire la main sur de l’Isorel. Ce nom ne vous dit rien ? Vous allez voir qu’en fait vous le connaissez très bien. Il ne s’agit ni plus, ni moins, que les plaques que vous trouvez sous les packs d’eau de sodas ou de lait. Bon effectivement, cela se rapproche plus du carton que du bois, mais au moins vous pourrez vous faire la main facilement dessus.
  • Si vous avez déjà chantourné, vous pouvez vous laisser aller avec du contreplaqué. L’avantage, c’est que vous pourrez le vernir et que cela sera du plus bel effet. En effet, les fibres du bois vont alors ressortir. Vous pouvez éventuellement mettre de la peinture, mais il faudra veiller à ne pas en trop en mettre, sinon vous n’aurez plus le côté esthétique du bois. La seconde option à votre niveau, c’est de partir sur du médium. Le gros atout, c’est que vous n’aurez pas besoin de travailler les arêtes.
  • Si vous êtes expert, vous pourrez vous laisser tenter par du bois brut. Libre à vous de choisir du bois en tablette ou tout simplement des découpes. Vous pouvez choisir du hêtre, mais attention la découpe ne sera pas forcément facile. Vous pouvez également choisir du tilleul, mais dans ce cas, ce sera l’inverse, le bois sera plus fragile.

Quel est le prix correct pour une scie à chantourner ?

Vous vous en doutez, mais il est primordial de prendre son temps pour choisir votre future scie à chantourner, sans quoi vous risquez d’être déçu par l’appareil et l’abandonner dans un coin. Le bon choix vous permettra en plus de réussir vos découpes. Vous éviterez ainsi de gâcher vos pièces de bois.

Nous allons bien évidemment parler du prix, mais qu’on paye son appareil cher ou pas cher, plusieurs options seront forcément essentielles.

  • L’appareil doit notamment posséder un système rapide de démontage de lame, car vous l’avez lu dans un précédent paragraphe, une lame peut très vite casser et s’user rapidement en fonction de la nature du bois. Alors, il vous faut clairement oublier les scies à chantourner où il faut 15 minutes pour changer de lame et des outils spécifiques.
  • Dans le même esprit, regardez si votre scie possède un système de réglage de tension facile.
  • Votre machine doit pouvoir accepter plusieurs types de lame. Les lames sans ergot par exemple, permettent d’être passées dans un trou de perceuse.
  • Idéalement votre scie doit avoir la possibilité d’ajouter une pédale marche/arrêt. Il vous sera ainsi bien plus simple de maîtriser votre découpe.

Puisque le titre parle de tarifs, nous allons vous donner une fourchette de prix. Pour avoir toutes ces options, il faut compter une centaine d’euros, et vous aurez une scie à chantourner digne de ce nom. Il ne faut pas oublier une donnée importante : la lame de scie. C’est un peu comme le foret d’une perceuse. Sans lui, pas de bon travail possible même avec une très bonne machine. Il faut donc prendre le plus grand soin, en les choisissant et ne pas hésiter à investir. Une lame vous fera gagner un temps très précieux. Vous obtiendrez ainsi une coupe bien plus nette et précise.

Où trouver du bois gratuitement pour chantourner ?

bois scie à chantourner

Il est rare d’avoir besoin de très grandes planches lorsqu’on utilise une scie à chantourner. Voici donc nos astuces pour vous exercer, ou pour trouver du bois gratuitement ou bon marché.

  • Utiliser les chutes de vos anciens projets. En tant que bricoleur, nous avons tous la « mauvaise » habitude de garder les chutes de bois après un projet. Elles pourront sans problème resservir.
  • Récupérer et démonter les palettes. Attention toutefois, les palettes sont montées avec les clous. Il faut donc prendre soin de les retirer ou plus simplement de couper la partie de la planche qui en contient. Pour en trouver, il suffit de faire le tour des supermarchés et grand magasins. Ils en ont toujours à donner.
  • Recycler les planches de coffrage sur un chantier : il y a peut-être proche de chez vous, des chantiers. Pourquoi ne pas passer voir les ouvriers pour savoir s’ils n’ont pas quelques planches de chantier à vous donner. Le bois ne sera pas forcément de première jeunesse, mais sera largement suffisant pour vous faire la main.
  • Jeter un coup d’œil aux petites annonces, car il se peut que quelqu’un cherche à se débarrasser de planches en vidant son garage.

Voilà pour les bons plans gratuits. Vois maintenant les moyens de trouver du bois pour quelques euros seulement.

  • Récupérer de vieux meubles : on trouve également dans les petites annonces des meubles trop datés pour être vendus très cher. Un vieux lit en bois ou une vieille armoire seront parfaits pour vos nouveaux projets. Vous pouvez également essayer si vous avez un vide maison proche de chez vous. Il y a souvent de très bonnes affaires à réaliser, surtout en fin de journée.
  • Essayer les menuisiers. Cela peut vous sembler surprenant, mais ils ont parfois des chutes de bois après un chantier, et ils peuvent vous les vendre à un très bon prix.