Pour vos ateliers de bricolage, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces scies puisqu’elles sont pratiques et abordables. Pour cet achat, vous avez besoin d’un comparatif puisqu’il vous permet de confronter à la fois les prix, les caractéristiques ainsi que le poids. Ce dernier est primordial surtout si vous devez transporter votre appareil que ce soit pour le professionnel ou le privé. Une scie à chantourner ne demande pas un budget beaucoup plus conséquent, il suffit de prévoir moins de 180 euros pour jouir d’un rapport qualité/prix sympathique. J’ai donc partagé deux références dont l’une proposée par Einhell qui est une enseigne largement connue pour le bricolage.

Comparatif des 2 scies à chantourner que j’ai sélectionnées


Ce sont deux modèles pratiques et simples puisque vous avez toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir à atteindre votre objectif. Il est important de noter que cet outil ne permet pas de découper des pièces de bois, mais vous réalisez diverses formes. Il est nécessaire de regarder à la fois les avis, le test notamment pour dénicher le meilleur produit. Pour votre atelier, il faut prévoir un espace assez important puisque les dimensions sont importantes notamment pour la version estampillée Einhell.

La meilleure vente : la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

PROMO 32%
Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
  • Bâti massif pour une bonne stabilité
  • Table en métal réglable jusqu'à 45°
  • Système de serrage rapide pour un changement facile de la lame
  • Presseur de maintien des pièces
  • Livrée avec lames

Il s’agit d’une référence sur ce marché qui est vendue moins de 100 euros, mais ce n’est pas une scie à chantourner manuelle. Vous avez donc un format électrique très simple, il suffit d’allumer l’appareil et de positionner votre pièce. Cette dernière se déplace au niveau de la lame pour découper des formes, cela demande un maximum de rigueur et de précision.

  • Avantages : le bâti est robuste, vous pouvez donc l’utiliser de manière intensive. La table est en métal et vous avez la possibilité de régler la base sur un angle à 45 degrés. Le système de serrage est pratique, vous pouvez aussi changer aisément la lame. Cette dernière est livrée avec le produit, il est donc prêt à l’emploi.
  • Inconvénients : la lame de scie à chantourner est fine, il faut donc être rigoureux pour le changement, car si vous n’êtes pas vigilant, elle peut rapidement se casser. La précision est tout de même intéressante.

Le produit haut de gamme : la scie à chantourner Deco XL SCHEPPACH

Scie à chantourner à pédale Deco XL SCHEPPACH 5901404901
  • Puissance : avec une puissance de 125 Watts et une vitesse de hub réglable de 550 à 1600 1/min, la DECO XL dispose malgré ses 230–240 V d’assez de puissance pour scier longtemps.
  • Confort : grâce à l'interrupteur à pied (pédale), cette scie à chantourner électrique est facilement manipulable pendant que les deux mains sont libres pour guider les pièces de fabrication.
  • Malin : la scie à chantourner de Scheppach dispose d'une lampe de travail LED pour éclairer le champ de travail de la coupe, donc vous avez toujours un regard parfait sur la coupe et pour travailler avec précision.
  • Innovant : la buse de soufflage flexible intégrée dans la scie DECO XL veille à ce que les copeaux de la coupe n’occultent pas la vision sur la ligne de coupe.
  • 2 en 1 : grâce au levier de blocage rapide, les lames de scie sont faciles à changer, la scie à chantourner dispose également d'un stockage pour les lames de scie sauteuse et pour les lames standards.

Cette enseigne est largement connue pour sa puissance puisque vous avez tout de même 125 Watts, la vitesse est facile à régler puisque vous avez près de 1600 tours pour une minute. Il est tout à fait possible de l’utiliser longtemps, elle est donc compatible avec un usage régulier et intensif. Cette scie à chantourner Scheppach propose deux fonctions en une, vous avez par exemple un levier pour bloquer rapidement les lames.

  • Avantages : vous avez une pédale qui permet d’actionner la machine sans utiliser vos deux mains, cela est pratique pour travailler dans les meilleures conditions. Cette lame scie à chantourner est couplée à une lampe LED, elle apporte donc un maximum de précision puisqu’elle est dirigée au niveau de la pièce à découper.
  • Inconvénients : le prix est légèrement plus élevé, mais vous devez prévoir moins de 200 euros pour cette référence. Certains clients ont tout de même constaté que la lampe LED était un peu trop faible dans un univers sombre.

Pourquoi utiliser une scie à chantourner ?

Généralement, une scie est proposée pour couper les pièces en bois comme les lames de parquet ou encore des tasseaux. Vous pouvez donc opter pour une scie à chantourner Dremel ou une scie à chantourner Hegner afin de réaliser quelques pièces. Par exemple, certains peuvent écrire des prénoms ou encore réaliser quelques animaux qui pourront être intéressants pour la chambre des plus jeunes. Le bois est facile à manier, mais il est conseillé de réaliser un patron avant de passer au découpage, cela permet de suivre plus facilement le trait.

Une scie à chantourner Hegner

Ce sont des machines professionnelles qui sont proposées par Hegner. La réputation est donc importante puisqu’elles offrent une belle qualité. Ce sont donc les artisans, les bricoleurs, mais également les amateurs qui peuvent opter pour ces scies. Elles sont faciles à reconnaître, vous avez une ossature orange et le métal est sélectionné pour le reste de l’appareil. Sur le site Internet de l’enseigne, vous pouvez trouver diverses machines, des pièces détachées, des accessoires et même des lames de scie qui sont forcément adaptées à la qualité proposée par l’enseigne.

Cette entreprise vous propose une garantie pendant trois ans et les avis sont positifs. Certes, il faut revoir le budget puisque ces scies sont onéreuses. L’entrée de gamme est facturée moins de 600 euros et les versions les plus performantes sont même affichées à près de 1400 euros. Il est nécessaire de réfléchir à vos besoins avant de valider votre achat et de vous attarder sur cette entreprise.

Une scie à chantourner Scheppach

J’ai présenté cette référence qui est considérée comme le meilleur produit, il suffit de réaliser un test pour être convaincu par ces caractéristiques. Les couleurs sont également spécifiques à cette enseigne, vous avez une base en métal et une ossature bleue qui est significative de Scheppach. Vous pouvez trouver ces produits dans tous les magasins de bricolage et même sur les sites Internet classiques. Le prix n’est pas le plus élevé, vous pouvez prévoir moins de 200 pour une version de 90 Watts. Elle est souvent équipée d’un petit cache, il évite les projections qui sont souvent désagréables au cours de l’utilisation.

Généralement, trois puissances sont à envisager à savoir 70, 90 et 125 Watts. L’usage est assez vaste pour ce produit, vous pouvez donc opter pour les loisirs créatifs, le chantournage et même les maquettes. Soyez vigilant lorsque vous souhaitez acheter une scie de ce genre puisque la qualité des matériaux ne doit pas être mise de côté, il faut une table en fonte. Elle apporte un bon équilibre et une robustesse élevée, ce qui vous permet aussi d’avoir une longévité conséquente. N’oubliez pas d’acheter des accessoires compatibles avec Scheppach, les produits universels ne sont pas toujours les plus sympathiques.

Certes, les prix sont plus faibles, mais il y a souvent des problèmes pour insérer les lames puisque le dispositif n’est pas identique.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !