Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À quelle fréquence dois-je entretenir ma pompe de relevage ?

Plusieurs types de pompes à eau existent sur le marché. Mais l’une des plus utilisées reste la pompe de relevage. Avec des prix allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros selon leurs spécificités, la pompe de relevage également connue sous le nom de pompe vide-cave sert à aspirer de l’eau pour la faire remonter via un tuyau dit de refoulement. Ce dernier peut être en plastique PVC ou en plastique polyéthylène. Ainsi, lorsqu’une pièce comme une cave, par exemple, se situe à un niveau inférieur au réseau d’assainissement, il est alors possible de faire remonter les eaux usées à ce dernier. Étant soumis à un environnement dégradé, la pompe de relevage nécessite un entretien récurrent. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Un entretien à faire régulièrement

Une pompe de relevage est soumise à de forte pression tout au long de son utilisation. Afin d’éviter de la détériorer mais aussi de conserver une bonne capacité de pompage, il est préconisé de l’entretenir entre deux et quatre fois par an. La fréquence doit dépendre de l’utilisation que vous en faîtes. Deux entretiens annuels doivent suffire pour une utilisation peu fréquente. En revanche, une utilisation intensive doit vous contraindre à effectuer un entretien environ tous les trois mois.

Lors de l’entretien, plusieurs éléments sont à nettoyer et à inspecter. Une fois la pompe débranchée, il faut commencer par vider la cuve puis laver les parois et son flotteur avec une brosse ou un jet d’eau. Avant de la remettre en route, deux choses sont à réaliser. D’abord, effectuer un cycle de nettoyage à l’eau claire. Ensuite, il faut bien vérifier l’étanchéité des différents câbles et fils. La propreté de la chambre où est située la turbine doit aussi être vérifiée. Une inspection rigoureuse doit donc être effectuée afin d’éviter tout risque de casse ou de faire disjoncter.

Si vous ne désirez pas vous embêter avec cela, des sociétés proposent des contrats annuels d’entretien des pompes de relevage. Il faut compter une centaine d’euros par avance, en excluant les frais de remplacement de pièces, si il y a.

Sachez également que depuis 2006, une loi française oblige les propriétaires à faire vérifier leur système d’assainissement non collectif. Un coût qui revient en principe à la charge du locataire, s’agissant d’un entretien d’usage.

Bien faire son choix

Connaître ces problématiques d’entretien avant l’acquisition d’un appareil de ce type-là est donc essentiel. Avant, il faut bien évidemment commencer par bien choisir le modèle de pompe de relevage en fonction de ses besoins. En effet, si votre besoin consister à traiter des eaux claires, ou des eaux grises dîtes usées (cuisine, lessive, etc.) ou des eaux vannes issues des commodités, des pompes plus ou moins adaptées existent. Enfin, d’autres critères sont à prendre en compte comme le volume d’eau à relever, la hauteur à relever ou encore la longueur de refoulement.

N’hésitez pas à consulter un professionnel si besoin.