Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Corniche : pourquoi opter pour ce style de moulure ?

La moulure est une décoration intemporelle et qui trouve sa place dans tous les appartements ou maisons, quel que soit leur style ou leur âge. Les corniches, qui en font partie, permettent de dissimuler certaines imperfections ainsi que la jointure entre les murs. On vous explique dans cet article pourquoi les intégrer à votre intérieur.

Apporter une touche unique à une pièce

Qu’un logement soit neuf ou ancien, la corniche de plafond permet de le rendre unique. Elle donne du caractère à une pièce et permet de la mettre en valeur. Elle pourra être posée aussi bien dans une cuisine que dans une chambre ou un salon. Qu’elle soit achetée sur D-cor ou directement en magasin, la corniche pourra être utilisée de manière à produire un éclairage indirect. Il s’agit alors d’une installation relativement simple, puisque les LEDs seront apposées sur la partie interne de la moulure. Le tout est donc de se décider avant de procéder à la pose. Il faudra, dans ce cas, bien choisir un modèle qui soit assez large pour masquer les éventuels fils, ainsi qu’un matériau qui soit capable de résister à la chaleur produite par les lumières. On ne doute pas qu’avec une installation de ce genre, vos invités auront le regard attiré par votre plafond.

Fignoler l’esthétique du plafond

En général, une corniche de plafond se fixe dans les coins d’un mur. L’idée est d’y apporter une note d’originalité, mais aussi d’élégance. Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de trouver des moulures de diverses couleurs et de tous les styles. Le choix se fera donc en fonction des goûts et des attentes de chacun en matière de décoration intérieure. Il faut aussi savoir que les corniches blanches ont moins la cote qu’avant, laissant la place à des styles plus modernes. Pour ce qui est de l’installation, elle peut être réalisée par un professionnel. Certains choisiront également de le faire eux-mêmes. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer et de lisser la surface sur laquelle la corniche sera mise. Une colle spécifique devra ensuite être utilisée. Et bien sûr, il est tout à fait envisageable de peindre une moulure blanche afin de lui donner plus de peps.

Comment choisir une corniche ?

Lors du choix d’une corniche, la hauteur de plafond devra être prise en compte. S’il est bas, mieux vaut en privilégier une fine et sobre à la fois. Plus discrète, elle présentera l’avantage de ne pas alourdir la pièce. Au contraire, si le plafond est haut, il vaudra mieux opter pour un modèle comprenant plus de détails. Choisir une moulure de ce type revient aussi à prendre en compte le matériau avec lequel elle sera fabriquée. Par exemple, une corniche faite à partir de polyuréthane nécessitera un budget conséquent en raison de la qualité des finitions. Le plâtre, quant à lui, nécessitera un encollage double lorsqu’il sera installé à même le mur ou le plafond. Au contraire, le polystyrène sera moins coûteux et plus simple à poser, tandis que le bois devra être vissé en raison de son poids.