Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les prérequis pour réussir à mettre en fonctionnement un spa d’intérieur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa chez soi ? Ceux qui ont eu le privilège de profiter d’un spa intérieur savent de quoi nous parlons.

Avec un petit investissement de départ, un espace intérieur ou extérieur approprié et l’aide d’une entreprise spécialisée, nous pouvons transformer une pièce ordinaire en un endroit spécial pour se détendre et se déconnecter du monde.

L’installation d’un spa à l’intérieur d’une maison n’est pas une tâche facile, mais elle n’est pas non plus impossible. Il est important que la maison réponde à certaines conditions d’espace et de construction.

En attendant, si vous avez décidé d’installer un spa intérieur dans votre maison, nous vous recommandons de suivre ce guide de conseils sur l’installation d’un spa.

Les premiers pas : choisir la meilleure option

Tout d’abord, nous tenons à préciser que les jacuzzis d’extérieur et d’intérieur sont le même produit, seul le lieu d’installation change. Ils peuvent être installés soit à l’intérieur d’une maison ou dans un espace de bien-être, soit dans un jardin ou sur la terrasse d’un penthouse pour un usage de loisir ou thermal. Nous souhaitons également aider à différencier les jacuzzis / spas d’extérieur des bains à remous. Les bains à remous ne sont rien d’autre qu’une baignoire conçue pour profiter d’un bain à bulles, la grande majorité d’entre eux étant dépourvus d’une pompe capable de maintenir l’eau chaude tout au long d’une séance ou de toute la journée. En revanche, le spa dispose d’un thermostat et d’une pompe à chaleur capable de maintenir indéfiniment l’eau à la température indiquée par l’utilisateur.

Le premier des conseils pour l’installation d’un jacuzzi consiste à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, à vos goûts, à votre budget et à l’espace dont vous disposez.

Pour commencer, lors de l’achat d’un jacuzzi, il faut tenir compte de différents aspects tels que les jets d’eau (qu’ils ne soient ni trop agressifs, ni trop subtils), la possibilité de régler les jets en fonction de vos goûts (tonifiants ou relaxants), le niveau sonore (il faut préciser que moins il est bruyant, plus il est relaxant) et les conditions de sécurité (vérifier qu’il est construit avec des matériaux antidérapants, afin d’éviter les accidents).

Il est également très important de vérifier que les matériaux sont durables à long terme et faciles à nettoyer. Comme pour tout achat, une dépense plus importante à cet égard signifie un meilleur investissement pour l’avenir.

Principaux types de spas


Les entreprises de fabrication et d’installation de spas proposent un large éventail de variétés.

En général, les spas se différencient par leur capacité : il existe des spas à usage privé d’une capacité de 2 à 6 personnes et des spas à usage public d’une capacité allant jusqu’à 9 personnes, la plupart d’entre eux pouvant être installés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, si les conditions de l’espace le permettent.

Les différences peuvent également porter sur l’aspect esthétique : il existe des spas ronds, des spas carrés et des spas d’angle.

Une autre différence importante réside dans le matériau de construction : les plus recommandés sont ceux dont la structure métallique garantit une plus longue durée de vie et dont la finition extérieure est en acrylique ou en acier inoxydable.

En outre, de nombreux spas modernes peuvent être achetés avec des technologies qui permettent d’économiser la consommation d’énergie nécessaire à leur entretien.

Où pouvez-vous l’installer ?


Une autre des étapes préalables à l’achat et à l’installation pour un spa d’intérieur concerne le lieu d’installation. Ce choix doit être mûrement réfléchi, car il s’agit d’un appareil qui nécessite beaucoup d’espace. La salle de bain n’est généralement pas un endroit approprié, il faut donc disposer d’une pièce suffisamment grande et bien équipée pour l’installation du spa.

La ventilation doit également être prise en compte, la pièce intérieure dans laquelle le spa est installé doit être très bien ventilée : n’oubliez pas que l’eau peut atteindre 38 degrés Celsius, ce qui peut créer une condensation humide susceptible d’entraîner l’apparition de moisissures dans le futur s’il n’y a pas une bonne circulation. Si la ventilation naturelle n’est pas possible, il convient d’envisager une ventilation forcée et d’envisager l’installation d’un déshumidificateur.

Dans certains cas, notamment lorsqu’un spa doit être installé dans l’espace extérieur de la maison, un permis de construire sera probablement nécessaire pour réaménager l’espace.

Autres exigences relatives à la pièce


Outre un espace et une ventilation suffisants, il existe d’autres conditions que le local intérieur doit remplir (ou qui peuvent être ajoutées) pour que le spa fonctionne parfaitement et sans inconvénients.

Dans certains cas, ces conditions ne sont pas indispensables, mais elles sont extrêmement nécessaires au bon entretien de l’équipement et à l’état général de la pièce.

En voici les principales.

Sol : le sol doit être bien nivelé dans l’espace où reposera le spa, mais il est conseillé que le reste du sol soit pourvu d’un drain afin de minimiser les dommages qui pourraient être causés par une fuite d’eau.

Nous recommandons d’installer un sol avec une descente vers un drain pour éviter les problèmes d’eau.

Murs : Il est recommandé d’équiper les murs de revêtements muraux hydrofuges (imperméables). En outre, il est conseillé de peindre les murs avec les peintures antifongiques utilisées dans les espaces extérieurs.

Mobilier : Le mobilier de la pièce doit être résistant aux climats humides. Il est recommandé d’utiliser des matériaux imperméables, résistants au contact avec l’eau.

Prises de courant : tout comme les interrupteurs, les prises de courant doivent également présenter une résistance élevée à l’humidité. Par exemple, celles qui sont habituellement installées à l’extérieur.

Différentiels thermiques et électriques : ils doivent être adaptés aux besoins de chaque spa.

Couverture thermique : il est fortement recommandé d’en acheter une pour éviter que le spa ne perde de la température lorsqu’il n’est pas utilisé.