Lorsque l’on songe à vendre sa maison, il est important de penser à revoir certaines pièces, afin d’obtenir le meilleur prix possible pour son domicile. Cependant, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faille procéder à des travaux importants. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Faire évaluer sa maison avant de procéder à des rénovations
Pour savoir comment obtenir un bon prix pour sa maison, il faut être en capacité de la comparer avec d’autres similaires, à proximité de la nôtre. Sinon, on ne fera que rêver d’un prix illusoire. Alors, pour vendre au meilleur prix, on doit absolument faire évaluer sa maison, en premier lieu. Aujourd’hui, cela peut même se faire en ligne. On a qu’à répondre à des questions précises sur le logement, ainsi que sa géolocalisation, et le tour est joué. Alors, on pourra vérifier si le prix de notre maison est égal à celui obtenu par celles ayant le plus de valeur sur le marché. Une fois que nous avons la réponse, nous pouvons nous mettre au travail.
Des retouches légères pour une maison évaluée à un prix élevé
Si notre maison se compare positivement en termes de valeur, face aux autres de notre quartier, alors il ne sert à rien de procéder à des travaux de rénovation importants. Au contraire, il sera difficile de récupérer ne serait-ce qu’une partie des fonds investit dans cette tâche. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Dans un tel cas, on commencera par un rangement de tout objet personnel, et à une réduction massive de ceux superflus, afin de rendre la maison impersonnelle. C’est ainsi que les acheteurs pourront s’identifier à elle.
Ensuite, il faudra repeindre les murs de toutes les pièces n’ayant pas eu droit à ce traitement, au cours des deux dernières années. De préférence, on choisira le blanc pour tous les murs et plafonds, ou encore des teintes très légères. Enfin, on ouvrira la maison aux rayons du soleil, en se débarrassant des rideaux trop imposants.
Des rénovations de fond pour des maisons sous-évaluées
Si notre maison à une valeur marchande basse, alors cela veut dire que l’on doit remettre certaines pièces au niveau. Naturellement, toutes les tâches mentionnées précédemment devront avoir lieu aussi dans ce cas-ci, avant d’ouvrir les portes de la maison pour les visites d’acheteurs potentiels. Cependant, on procédera à une rénovation plus poussée de deux pièces : la cuisine et la salle de bain.
Pour ce qui est de la cuisine, on veillera à l’ouvrir sur le monde extérieur. Nous avons besoin d’un maximum de luminosité naturelle dans cette pièce. On pourra, par exemple, remplacer le mur face au jardin, par des fenêtres plain-pied. On changera le mobilier par un modèle plus récent, dans des couleurs légères et rafraîchissantes.
La salle de bain devra être d’une propreté impeccable. On viendra y installer une douche italienne, et on remplacera le lavabo ainsi que la cuvette de la toilette. La salle de bain est l’espace de relaxation à l’intérieur d’une maison. Il faut donc parvenir à un résultat qui reflétera cet état d’esprit.