Clisson, en Loire-Atlantique, est une ville qui regorge d’ouvriers compétents, dans plusieurs domaines, notamment la construction et les BTP. Besoin de professionnels, pour réaliser des travaux sur votre isolation extérieure ? Le couvreur ou poseur en isolation thermique intervient sur ces travaux. Il isole par l’extérieur les toitures des maisons. Voici les détails à savoir sur ce chantier ambitieux.

À qui faire appel pour réaliser son isolation extérieure ?

Une bonne isolation thermique de son habitation permet de réaliser des économies considérables en énergie et aussi de gagner en confort. Le principe est d’isoler les parois de l’habitation qui sont en contact avec l’extérieur. On arrivera alors, à réduire les pertes de chaleur. Des économies seront ainsi faites sur les dépenses de chauffage. Plusieurs ouvriers spécialisés sont à même de réaliser ces travaux sur les murs extérieurs.

C’est en cela que consiste le rôle d’un couvreur ou poseur en isolation thermique. Il exécute à la fois un travail de menuiserie et de charpente, pour vous aider à réduire les pertes en énergie. Il se spécialise aussi en enduit, pour pouvoir réaliser l’étanchéité des murs. Cet ouvrier qui a déjà une maîtrise des procédés en matière d’enduit travaillera à l’isolation extérieure des murs de la maison. Il met en œuvre des techniques, avec des enduits spéciaux. Il peut aussi monter des plaques d’isolation. De plus, le couvreur vous conseillera sur le choix du système d’isolation le plus adapté à vos besoins. Il y arrivera en étudiant toutes les données techniques se référant au bâtiment.

Par ailleurs, il est toujours prudent de valider certains points avec l’ouvrier couvreur, avant d’engager les travaux. Le spécialiste respecte-t-il les règles de sécurité sur le chantier ? Tout métier comporte des risques. Souscrire à une assurance est un gage de professionnalisme. Dispose-t-il d’une assurance en cas d’accident ? Le couvreur est-il déjà un ouvrier certifié, rodé aux normes d’isolation thermique et respectueuse des matériaux écologiques ?

Enfin, un devis pourra vous édifier sur le délai de réalisation, ainsi que les coûts à engager. N’hésitez pas à en demander plusieurs, à des prestataires différents : vous pourrez ainsi les comparer.

Où trouver le professionnel de l’isolation ?

Il est possible de consulter les annuaires sur internet ou le bottin pour trouver le couvreur. Vous pouvez aussi faire une recherche sur les sites spécialisés afin de vous mettre sur la piste d’un professionnel. Les réseaux sociaux sont tout aussi efficaces. Pourquoi ne pas vous renseigner auprès de connaissances, ayant déjà effectué ces travaux ?

De même, la chambre des métiers et de l’Artisanat de Clisson pourrait vous être d’une grande aide : Sainte-Luce-sur-Loire 449806, Bd des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire Cedex. E- mail : accueil@artisanatpaysdelaloire.fr téléphone : 0251133131.

Combien coûte l’isolation thermique ?

Les prix indicatifs vont de 50 à 200 €/m². Il s’agit bien évidemment des prix hors taxe. « Action logement service » peut aider les salariés propriétaires, à hauteur de 20 000 €. Il faut que ces derniers soient soit occupants de leur résidence principale, ou propriétaires bailleurs logeant un salarié du privé. La subvention est soumise à des conditions de ressources et de localisation géographique. Il est aussi possible de la compléter par un prêt. Il faut aussi noter que les collectivités locales proposent aussi des aides financières en ce sens.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !