L’usage d’un barbecue s’est toujours révélé important pour les adeptes des aliments grillés ou braisés. Compte tenu des multiples avantages qu’il représente pour la cuisson de poissons, viandes, poulets…, cet objet a su dompter l’esprit de nombreux cuisiniers.

En effet, nul ne peut nier la nécessité d’un barbecue surtout en période de fête ou de grands événements gastronomiques.

Pourtant, l’utilisation de cet appareil/objet précieux passe par son allumage, son démarrage. Alors, comment allumer un barbecue ? Voici quelques indications nécessaires à travers le présent article.

Les différentes catégories de barbecue et le matériel nécessaire

Pour allumer un barbecue, il faut tenir compte de ses caractéristiques. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les différents types de barbecues qui existent. Il faut dire qu’il en existe une multitude. Nous pouvons citer entre autres :

  • des barbecues classiques qui sont encore appelés barbecue à combustion, car ils fonctionnent avec du charbon ou du bois.
  • des barbecues électroniques/modernes qui peuvent être des barbecues à gaz, électrique, jetables, verticaux

Après le listage des différentes catégories, sachez d’abord ce qu’il vous faut comme matériel essentiel d’allumage. En apparence, l’allumage des barbecues modernes paraît plus simple et rapide, car tous les accessoires sont déjà assemblés. Il suffit de quelques allumettes ou de déclencher l’interrupteur et le tour est joué.

Pour le barbecue traditionnel, si vous disposez déjà de l’appareil préfabriqué, c’est un avantage certain.

Si vous n’en disposez pas un préfabriqué, vous pourrez en faire la commande ou créer le vôtre sous forme de foyer traditionnel de cuisine. Il vous faudra aussi un grillage pour l’étaler sur le foyer.

Vous devez seulement vous munir des accessoires suivants :

  • une bonne quantité de charbon ou du bois/brindilles,
  • du papier journal (de préférence). Même les simples papiers sont admis,
  • des allumettes/briquets,
  • du liquide inflammable ou du gel inflammable (facultatif).

Ce sont ainsi les différents matériels dont vous aurez besoin pour bien allumer votre barbecue.

La technique proprement dite

En fonction du type, nous vous présenterons les techniques d’allumage des barbecues à charbon d’une part et celles des barbecues à bois d’autre part.

  • Allumage du barbecue à charbon

D’abord, videz votre barbecue des résidus de cendres puis disposez suffisamment au fond du papier journal. Par la suite, répartissez légèrement du charbon sur du papier. Éparpillez le charbon de telle sorte qu’il existe des espaces fins entre le papier et le charbon. Vous pouvez imbiber quelques gouttes de liquide inflammable, juste pour activer rapidement la prise à feu. À base d’allumette ou briquet allumez le papier à plusieurs endroits. Ce geste fera apparaître les flammes qui pourront se répandre sur les extrémités du charbon.

Attendez quelques minutes pour que le charbon brûle et que les débris du papier soient bien consumés. Puis, soufflez doucement jusqu’à ce que le charbon soit bien brûlé. Si vous n’apercevez plus de fumée et que le charbon reflète une couleur rougeâtre, sachez que vous avez réussi.

  • Allumage du barbecue à bois

Concernant le barbecue à bois, on constatera l’absence du charbon au profit du bois bien sec. En effet, pour l’allumage, le scénario est presque le même que celui précédent. Mais juste qu’ici, les exigences sont un peu plus contraignantes. Tout d’abord, disposez du papier journal dans votre barbecue. Ensuite, sélectionnez des petites brindilles de bois bien sèches et moins toxiques. Disposez-les méthodiquement de telle sorte qu’une petite montagne se forme. Mais il faudrait qu’elles permettent à votre grillage de bien s’étaler.

Par la suite, couronnez avec des morceaux de bois plus épais et de préférence taillés en forme de petites boules, de carrés ou simplement maniables avec une seule main. En réalité, tout dépend du volume de votre barbecue. Si vous parvenez à bien disposer le bois plus épais sur les brindilles, assurez-vous aussi que tout l’arsenal laisse entrevoir des petits espaces pouvant recevoir facilement de l’air. Aussi, vous pouvez repartir quelques gouttes de liquide inflammables pour une bonne prise de feu.

Une fois sous les flammes, laissez le papier brûlant s’unir aux brindilles qui finiront par connecter les bois les plus épais. Vous pouvez souffler afin que les flammes puissent bien s’étendre sur les parois du bois. Pour confirmer qu’effectivement que votre barbecue en bois est allumé, vérifiez qu’il n’émet pas des fumées ardentes et des flammes agitées. Bref vous devez vous rassurer que le bois brûlé émet des braises.

Quelques conseils supplémentaires

Lorsque vous allumez votre barbecue, évitez non seulement des zones à forte ventilation, mais également celles à faible réserve d’oxygène. Autrement, soit votre barbecue brûlera plus que la vitesse voulue, soit il finira par s’éteindre par manque d’oxygène. Ne permettez pas aux enfants d’approcher cette zone. Évitez également des objets inflammables ou éloignez-les du barbecue. Lorsque vous aurez fini votre cuisine, éteignez votre barbecue et nettoyez-le afin de mieux le préserver.

Voilà de belles astuces qui vous permettront d’allumer facilement votre barbecue. Notez qu’il est important de bien respecter les recommandations à divers niveaux afin d’obtenir un bon résultat. Il est également préférable de faire un feu doux pour que votre aliment soit cuit à point.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !