Les mites alimentaires ou Ephestia Kuehniella sont des petits papillons de nuit de la famille des pyrales. Elles envahissent les endroits où sont rangées les denrées alimentaires, car c’est dans la nourriture qu’elles pondent leurs œufs.

Ces petits papillons s’en prennent généralement à la farine, aux céréales, aux pâtes et au riz.

Mais, ils n’hésitent pas à recouvrir toutes les autres denrées qui pourraient se trouver à leur disposition, comme le chocolat et même la nourriture pour les animaux domestiques.

Pour vous aider à vous en débarrasser, nous proposons des astuces simples et efficaces dans la suite de cet article.

Faire le grand ménage

Faire le grand ménage à la maison peut aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles et envahissants. En effet, il ne suffit pas de récurer les placards et les recoins de la cuisine. Il faut songer d’abord à jeter toutes les denrées infestées et les aliments exposés. Il est également utile de s’assurer que les paquets encore fermés n’ont pas été contaminés par l’envahisseur. Une inspection minutieuse s’impose alors.

Aussi, vous pouvez passer l’aspirateur pour absorber les larves et les cocons. Ces derniers se retrouvent souvent sur les couvercles des boîtes de conserve, les pots ou au plafond. Ils sont collants et de couleur blanc claire.

Une fois terminé, lavez vos placards avec de préférence du vinaigre et de l’eau. À défaut, utilisez un produit contenant de la javel pour désinfecter. Prenez soin de bien frotter dans les coins pour vous débarrasser de tous les œufs pondus par les mites. Rincez et séchez.

Cependant, faire le ménage uniquement ne suffira pas pour vous débarrasser de ces insectes.

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Une mite peut en cacher une autre. C’est généralement par nos propres soins que les mites arrivent dans nos placards à travers les aliments que nous achetons au supermarché et dans lesquels elles sont parfois déjà installées. Ainsi, lorsque vous remarquez leur présence, voici les actions à mener.

Dans le cas d’une infestation

La première chose à faire dès que vous constatez la présence des mites ou des larves dans la cuisine est de s’en débarrasser. Pour ce faire, utilisez un sac-poubelle que vous pourrez fermer hermétiquement. Débarrassez-vous de tous les paquets ouverts et vider.

Pour ce qui est des boîtes non ouvertes, inspectez-les minutieusement. Ces dernières, par précaution, peuvent être conservées une journée au frais, notamment dans le congélateur pour éliminer toutes les mites éventuellement présentes.

Par la suite, vous pouvez placer les pièges à mites alimentaires naturels qui attireront les papillons potentiellement encore présents dans la cuisine et les neutraliseront.

Il en existe deux sortes :

  • Les pièges à phéromones sont des plaques adhésives qui reproduisent l’odeur des phéromones et attirent ainsi les mites mâles qui, prises dans la colle, ne pourront pas féconder les femelles. Valable six semaines, le piège ne libère pas de produits chimiques.
  • Le trichogramme est un micro-insecte. Prédateur naturel des mites, il parasite les œufs de ces derniers. Les mites alimentaires vaincues, il disparaît seul. Quasiment invisible à l’œil nu, le trichogramme n’est pas dangereux pour l’homme.

Vous pouvez également vous servir d’un insecticide aérosol destiné aux mites alimentaires que vous pulvériserez dans vos placards.

Pour prévenir d’une nouvelle invasion

Les mesures préventives que vous pouvez prendre sont les suivantes.

  • Équipez-vous des bocaux qui se referment bien.
  • Retirez les sachets ou cartons après vos achats et rangez les contenus dans les bocaux et refermez correctement.
  • N’oubliez pas de vous débarrasser des emballages en carton et en sachet.
  • Conservez les bocaux au froid pendant un moment, les mites détestent le froid.
  • Conservez, dès l’achat, les aliments susceptibles d’être contaminés au congélateur pendant un jour, permet d’éliminer toute présence de larves.
  • Utilisez le sel pour éloigner les insectes. Ainsi, si jusque-là vous n’êtes pas rassurés, il suffit de verser du sel fin dans et autour des bocaux contenant les provisions.
  • Vaporisez hebdomadairement ou mensuellement du vinaigre blanc dans vos placards et particulièrement dans les recoins, permet de retenir éloignées les mites alimentaires.

Pour finir, mettre dans les coins des placards de la lavande, des clous de girofle, du laurier, du romarin, ou y verser quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle, de menthe poivrée, ou de citronnelle (entière ou diluée) peut être aussi bénéfique. Les mites qui n’aiment pas les fortes odeurs s’éloigneront. Le geste devra être renouvelé dès que le parfum se sera dissipé.

Réagir immédiatement

Les mites sont attirées par la nourriture. Lorsqu’elles n’arrivent pas dans vos cuisines à travers les achats que vous effectuez, ce sont des distances, sur lesquelles elles sont capables de détecter l’odeur des aliments, qu’elles parcourent 400 mètres environ pour les chenilles et jusqu’à 3 kilomètres pour les papillons.

Étant donné qu’il s’agit d’insectes nocturnes, les mites alimentaires n’apparaissent pas en journée. Ce qui leur laisse le temps de bien s’incruster avant qu’on ne se rende compte de leur présence. D’où l’importance de réagir immédiatement après la découverte du premier papillon ou cocon.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !