De plus en plus, dans l’industrie de la construction, la numérisation 3D s’impose aux acteurs pour la garantie de la qualité de leur travail. Au nombre des outils phares de numérisation 3D, figure le scanner laser 3D. Il s’agit d’un appareil utilisé par les architectes, les ingénieurs (génie civil, infrastructures), les façadiers mais surtout les géomètres. En cela  ; il dispose de plusieurs avantages spécifiques à l’emploi des géomètres. Dans cet article, découvrez tous les avantages de cet appareil pour les géomètres.

Qu’est-ce que le scanner laser 3D ?

scanner laser 3d pour un géomètreLe scanner 3D est un appareil de mesure de dernière génération qui vient révolutionner les techniques existantes. Il s’agit d’un scanner tridimensionnel qui sert à analyser un objet ou un environnement pour en capturer les données utiles à la constitution d’un nuage de points. Ces points serviront à mesurer et à reproduire fidèlement la forme et éventuellement, l’apparence (texture, couleur…) de l’objet, de la pièce ou de l’espace en images synthèses 3D. Son fonctionnement suit le principe de la lasergrammétrie, une technique de numérisation.

Il est généralement disposé sur un trépied qui lui permet de tourner aisément sur ses deux axes (vertical et horizontal) lors de son utilisation. En effet, il émet un rayon laser invisible à l’œil nu qui « balaye » l’espace sur une dimension de 360°. La mesure des surfaces est automatiquement enregistrée à chaque fois que le rayon laser entre en contact avec ces dernières.

Il existe plusieurs types de scanner laser 3D pour les mesures. L’on retrouve :

  • des scanners avec contact,
  • des scanners dynamiques,
  • des scanners sans contact,
  • des scanners statiques, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, et chacun de ces scanners a des caractéristiques qui lui sont propres.

Quels sont les avantages du scanner laser 3D pour les géomètres ?

L’utilisation du scanner laser 3D offre plusieurs avantages pour le géomètre.

  • Un gain considérable de temps

Comparativement à un outil conventionnel, le scanner laser 3D permet d’accélérer considérablement le processus de mesure. Il facilite ainsi grandement la tâche aux géomètres qui pourront mieux se concentrer sur les aspects non techniques de la mesure.

  • Une adaptation aux milieux difficiles d’accès

Lorsque l’accès à l’espace à exploiter représente un danger pour l’homme, le scanner laser 3D s’avère être le choix adéquat. En effet, pour des environnements encombrés, souterrains, sous-marins, etc., le scanner 3D assure une prise de relevés rapide que dans le cas de prises manuelles.

  • Un grand degré de précision et de fiabilité

L’utilisation d’un scanner laser à trois dimensions permet d’avoir une prise de relevés fine qui assure un haut degré de précision de la mesure. Il est capable de relever les plus petits détails au millimètre près. Ceci permet parallèlement de réduire les erreurs et de limiter les coûts requis pour une mesure manuelle.

  • Une facilitation à la rétro-ingénierie

Le scanner laser à 3D permet d’avoir les données nécessaires à la création d’une représentation fidèle de pièce originale à reproduire. Ainsi, même en l’absence de plans ou modèles originaux, cet appareil permet de partir de la structure visuelle pour reconstituer toute pièce.

En définitive, les géomètres, dans leur rôle premier de mesure de surface, ont souvent recours à la numérisation laser. Celle-ci à travers ses outils révolutionnaires, dont le scanner laser 3D, sert à mener rapidement et efficacement un projet de construction tout en identifiant et réduisant les risques.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !