Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment gérer l’eau à la maison : celle que l’on utilise et celle que l’on rejette ?

Aujourd’hui, nous sommes plus conscients de l’importance de notre impact sur l’environnement. Lorsque l’on pense à la gestion de l’eau, à l’intérieur de la maison, il est plus fréquent de se demander comment l’économiser. Cependant, il faut aussi s’assurer de la bonne gestion des eaux usées. Voici comment il faut surveiller notre utilisation de l’eau à la maison.

Les eaux usées : un sujet important

En France, la gestion des eaux usées est réglementée. Toute habitation doit gérer ses effluents. Dans certains cas, il faudra investir dans une station de relevage, qui fera en sorte que les eaux usées seront dirigées vers l’égout, une fosse septique ou un épandage. C’est ce qui permet à la France de gérer la totalité des eaux usées sainement. Mais bien que cela soit de première importance pour une société développée, ça l’est encore plus pour les habitants de chaque maison.
En effet, une cuve qui sert de station de relevage, en mauvais état, pourrait faire défaut et créer des problèmes sanitaires pour ceux qui y habitent. Sans mentionner que ces derniers ont un devoir légal de s’assurer que les cuves demeurent en état de bon fonctionnement. Voici les différentes stations disponibles sur le marché, afin de choisir celle dont nous avons besoin, lorsqu’un remplacement ou une création doit être effectué.

L’eau : une ressource précieuse

Ce n’est pas parce que la terre est composée de 70 % d’eau qu’elle n’est pas un des biens le plus précieux, que nous devons protéger, en l’utilisant intelligemment. Voici quelques comportements à adopter, selon les points d’eau de la maison.

LA SALLE DE BAIN

Il existe de nombreuses solutions simples pour préserver l’eau, dans une salle de bain, ainsi que l’énergie consommée par l’utilisation de celle-ci. En premier lieu, on ne devrait pas conserver un chauffe-eau à une température trop élevée. C’est inutile et coûteux. Une eau entre 55 et 60 degrés Celsius, suffit amplement à nos besoins. D’ailleurs, le chauffe-eau ne devrait pas être ouvert en permanence. Il est suggéré de prendre des douches de moins de cinq minutes, et de fermer l’eau, lorsque l’on n’en a pas besoin. Ceci dit, il vaut mieux vaut prendre une douche qu’un bain.

LA CUISINE

C’est souvent méconnu, mais le lave-vaisselle consomme moins d’eau que lorsqu’on lave les assiettes et les verres à la main. Il est donc conseillé d’en acquérir un. Ensuite, il faut poser des mousseurs sur les robinets et acheter ceux qui sont thermostatiques. Prendre l’habitude de rincer la vaisselle à l’eau froide est aussi grandement suggérée, pour économiser de l’énergie.