Comment réutiliser des bricaillons ?

Le recyclage de certains déchets est très indispensable pour la préservation de l’environnement. Le recyclage participe à la réduction des déchets au sein de la société et permet également de donner vie à un produit déjà usagé. Ainsi, vous avez des bricaillons chez vous et désirez les réutiliser, mais vous ne savez pas encore véritablement comment y arriver. Lisez cet article pour avoir les astuces efficaces pour atteindre votre objectif.

Déterminez vos objectifs

Pour profiter efficacement de vos bricaillons, ayez le réflexe de déterminer ce que vous désirez faire avec ses déchets ménagers spéciaux. C’est sur la base de ces objectifs que vous pouvez à présent être situé sur la manière dont vous devriez traiter ces types de déchets. En effet, est-ce que vous désirez réutiliser vos bricaillons (briques cassées) pour boucher certaines parties d’un bâtiment ? Est-ce que vous souhaitez les utiliser pour les revêtements des courts de tennis ? Est-ce que vous voulez les utiliser sous forme de granulats ? Est-ce qu’ils serviront dans la construction d’un nouveau bâtiment ? La réponse à ces questions vous oriente sur la manière dont vous devriez gérer le recyclage de ces déchets pour une utilisation efficiente.

Collectez vos bricaillons

Une fois que vous parvenez à déterminer ce que vous avez envie de faire avec vos bricaillons, pensez à présent à leur collecte. C’est la première étape à suivre pour leur réutilisation. Pour y arriver, triez-les et rangez-les dans un coin de votre domicile. Pour réussir le tri, tâchez d’avoir à votre disposition les équipements qu’il faut, portez des gants épais, des chaussures qui couvrent toutes les parties de vos pieds et utilisez une cuvette pour transporter les bricaillons.

Vous aurez tout de même besoin d’un marteau. Aussi, utiliser une pelle pour le ramassage semble être une belle idée. Si vous avez également une brouette, c’est tout de même pratique pour vous faciliter leur transport au cas où vous avez pour projet de les transformer par vous-même. Dans le cas contraire, faites appel aux organismes qui sont spécialisés dans la gestion des déchets de construction. Ils vous aideront efficacement dans la collecte de ces déchets. Recourez à ceux qui sont plus proches de vous et qui font un travail impeccable dans ce domaine.

Transformez vos bricaillons

Après avoir terminé le tri de vos bricaillons, l’étape suivante concerne leur transformation. Celle-ci a pour objectif de concasser ces bricaillons de sorte qu’ils soient encore utilisables. N’oubliez pas de les transformer selon l’utilisation que vous voulez en faire. Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous et elles sont :

  • pratiques,
  • efficaces
  • et simples.

La première est la transformation manuelle et la seconde est celle industrielle. La première consiste à utiliser un broyeur de ciment pour casser vos bricaillons. Si vous préférez cette option, essayez d’humidifier les bricaillons durs avec de l’eau pour avoir plus de facilité à les broyer. Si c’est la seconde possibilité qui vous semble intéressante, il s’agira d’utiliser un conteneur pour bricaillons non pollués pour le broyage. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, sachez qu’elles permettent toutes de réutiliser vos bricaillons comme matière de base pour une construction.

En somme, voilà comment vous pouvez réutiliser des bricaillons.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !